Crédit Mutuel : ascension éclair de l’ex-BCG dans l’assurance
C’est un très jeune dirigeant, alumni du BCG, qui vient de se voir offrir un challenge d’ampleur dans le secteur Banque/Assurances. Nicolas Govillot, 36 ans, vient en effet d’être nommé président du directoire du groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), l’un des plus gros groupes d’assurance en France.
Depuis 2020 et son départ du BCG, il avait intégré le GACM comme directeur au sein de la direction financière, avait déjà été promu en 2021 à la tête de cette direction, et intégré le directoire.
à lire aussi
Segment significatif des services financiers au sein des cabinets de conseil, l’assurance n’est pas le secteur qui attire le plus. Euphémisme ? Top départ d’une exploration… sans trop de risques !
« Nicolas Govillot, le (jeune, mais ô combien compétent) nouveau patron, s’inscrira dans cette lignée. La compétence et l’engagement des équipes tant des Assurances du Crédit Mutuel que des réseaux Crédit Mutuel et CIC permettront un développement fort grâce à des services de plus en plus appréciés par les assurés. Et les années qui viennent permettront aussi de s’implanter, avec les équipes de Targobank, en Allemagne, un marché très prometteur », déclare pour l’occasion Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, 37 millions de contrats d’assurance de biens et de personnes, a réalisé en 2023 près de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 831 millions d’euros. « À la tête de la première filiale de diversification de Crédit Mutuel Alliance fédérale, Nicolas Govillot aura la charge de déployer le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire (2024-2027, ndlr) », ajoute la gouvernance du groupe.
Nicolas Govillot, diplômé de l’École polytechnique (promo 2005) et de l’École des Mines de Paris (2011) a débuté à la Direction générale du Trésor, comme adjoint de chef de bureau, puis chef de bureau en charge des affaires bancaires, puis au Conseil Général de l’Économie (2015-2017), comme chargé de mission auprès du vice-président, avant de rejoindre le BCG. Un cabinet où il est passé en 3 ans de consultant à project leader (5 ans en moyenne au BCG).
Entré à la direction financière des Assurances du Crédit Mutuel en 2020, Nicolas Govillot en a pris les rênes en 2021, nommé parallèlement au sein du directoire, mais aussi DG délégué d’ACM Vie SA (filiale du groupe Crédit Mutuel spécialisée dans les assurances de vie). « Désormais à la présidence du directoire, Nicolas Govillot assure également la direction générale de ACM IARD (Incendie, d’Accidents et de Risque Divers, ndlr) et ACM Vie. Il intègre le comité de direction générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale », confirme le groupe. « J’ai été fier de travailler pendant 4 ans aux côtés de Pierre Reichert. Sous sa direction, les Assurances du Crédit Mutuel ont connu un développement record et une amplification de nos engagements mutualistes. Dans son prolongement, et avec nos 3 400 collaborateurs, j’aurais à cœur d’affirmer notre différence : la conviction que la mutualisation des grands nombres est la réponse la plus pertinente face aux enjeux assurantiels du 21e siècle », dit de son côté le nouveau président du directoire, Nicolas Govillot.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.