Dans la grande lignée familiale, l’ex d’Oliver Wyman nommé DGA de M6 Pub et VP du CA de Sud Ouest
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
Une nomination qui s’inscrit dans une lignée familiale, la troisième génération, au sein de l’éditeur de presse quotidienne régionale (quatre cousins dans le CA). La famille Lemoîne est en effet intimement associée au grand groupe de presse du sud-ouest. Basé à Bordeaux, le Groupe Sud Ouest a été créé en 1944 par Jacques Lemoîne, dont il sera le PDG jusqu’à son décès en 1968, des fonctions reprises par son épouse, Eliette. C’est l’un de leurs sept enfants, Jean-François, qui en a assuré la direction de 1974 à 2001 (Tristan Lemoîne est le fils de Philippe, l’avant-dernier enfant de la fratrie).
Aujourd’hui, la famille détient 80 % du capital de Sud Ouest (169 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) via la Société civile bordelaise de gestion (Socibog). Les différents organes du groupe (23 sociétés) sont gérés par un conseil d’administration et des directions de pôles (PQR, presse hebdo, magazines, TV, production…).
Tristan Lemoîne, ingénieur aéronautique diplômé de l’Imperial College de Londres en 2017, a débuté sa carrière chez Oliver Wyman où il s’est spécialisé durant 3 ans et demi dans les Services et les Médias. Où il a particulièrement travaillé auprès du partner Médias & Télécom du cabinet, Emmanuel Amiot. Entre fin 2019 et fin 2020, le consultant a participé à un programme de détachement d’Oliver Wyman pour lequel il est intervenu comme project leader auprès du directeur général de l’époque du Groupe Sud Ouest, Patrick Venries, en charge de la stratégie et de la transformation. Depuis 4 ans, Tristan Lemoine avait intégré le board du conseil d’administration du groupe Sud Ouest.
En 2021, Tristan Lemoîne a rejoint le Groupe M6 en qualité de directeur de cabinet (chief of staff, une fonction très prisée par les consultants, lire ci-dessous) auprès du président du directoire de l’époque, Nicolas de Tavernost. L’ex-consultant d’Oliver Wyman vient d’intégrer le comité exécutif du Groupe M6, en étant nommé directeur général adjoint en charge de la transformation digitale, du marketing et de la stratégie au sein de M6 Publicité.
à lire aussi
Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).