Dans la grande lignée familiale, l’ex d’Oliver Wyman nommé DGA de M6 Pub et VP du CA de Sud Ouest
L’ancien consultant d’Oliver Wyman, Tristan Lemoîne, 29 ans, tout nouveau directeur général adjoint de M6 Publicité et membre du comité exécutif du Groupe M6, est aussi nommé vice-président du conseil d’administration du groupe Sud Ouest et représentant de l’actionnaire majoritaire SOCIBOG au sein du CA.
Une nomination qui s’inscrit dans une lignée familiale, la troisième génération, au sein de l’éditeur de presse quotidienne régionale (quatre cousins dans le CA). La famille Lemoîne est en effet intimement associée au grand groupe de presse du sud-ouest. Basé à Bordeaux, le Groupe Sud Ouest a été créé en 1944 par Jacques Lemoîne, dont il sera le PDG jusqu’à son décès en 1968, des fonctions reprises par son épouse, Eliette. C’est l’un de leurs sept enfants, Jean-François, qui en a assuré la direction de 1974 à 2001 (Tristan Lemoîne est le fils de Philippe, l’avant-dernier enfant de la fratrie).
Aujourd’hui, la famille détient 80 % du capital de Sud Ouest (169 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) via la Société civile bordelaise de gestion (Socibog). Les différents organes du groupe (23 sociétés) sont gérés par un conseil d’administration et des directions de pôles (PQR, presse hebdo, magazines, TV, production…).
Tristan Lemoîne, ingénieur aéronautique diplômé de l’Imperial College de Londres en 2017, a débuté sa carrière chez Oliver Wyman où il s’est spécialisé durant 3 ans et demi dans les Services et les Médias. Où il a particulièrement travaillé auprès du partner Médias & Télécom du cabinet, Emmanuel Amiot. Entre fin 2019 et fin 2020, le consultant a participé à un programme de détachement d’Oliver Wyman pour lequel il est intervenu comme project leader auprès du directeur général de l’époque du Groupe Sud Ouest, Patrick Venries, en charge de la stratégie et de la transformation. Depuis 4 ans, Tristan Lemoine avait intégré le board du conseil d’administration du groupe Sud Ouest.
En 2021, Tristan Lemoîne a rejoint le Groupe M6 en qualité de directeur de cabinet (chief of staff, une fonction très prisée par les consultants, lire ci-dessous) auprès du président du directoire de l’époque, Nicolas de Tavernost. L’ex-consultant d’Oliver Wyman vient d’intégrer le comité exécutif du Groupe M6, en étant nommé directeur général adjoint en charge de la transformation digitale, du marketing et de la stratégie au sein de M6 Publicité.
à lire aussi
Elle fait office de bras droit du CEO et de chef d’orchestre managérial. La fonction de chief of staff a débarqué en France il y a une quelques années seulement dans le monde de la tech et se développe à vitesse grand V. Un poste taillé sur mesure pour les profils de consultants en stratégie. Six d’entre eux nous font découvrir ce métier couteau suisse qui s’avère aussi un intéressant poste tremplin pour les alumni du conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.
- 14/08/24
L’ancien consultant Simon Leroy, 6 ans au Boston Consulting Group, s’est associé pour acquérir Flying Eye, une société azuréenne de distribution de drones civils professionnels, 13,6 M€ de chiffre d’affaires en 2022. Il en est le co-CEO ; l’autre co-dirigeant, Jérémy Ladoucette, un ami de collège, est un ancien de Stanley Morgan. Ils ont ensemble fondé fin 2021 Mahogany, une structure entrepreneuriale d’investissement.
- 12/08/24
Alexis Lanternier, l’ancien project leader du BCG, qui a été CEO du groupe singapourien de commerce en ligne Lazada, puis a cofondé la marketplace Made in France Branded en 2021, est nommé DG de la plateforme française de musique en ligne Deezer.
- 02/08/24
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
- 24/07/24
Agnès Diallo, 10 ans chez McKinsey, a été nommée DG d’IN Groupe sur proposition du ministre de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
- 05/07/24
Les cabinets Eight Advisory et PMP Strategy ont été choisis par l’État afin de l’accompagner dans une acquisition complexe et stratégique : une prise de participation de 80 % d’Alcatel Submarine Networks (ASN), acteur mondial de l’infrastructure numérique, auprès de Nokia.
- 14/06/24
Bossard, Oliver Wyman, Roland Berger, Monitor Deloitte, KPMG GSG… Après 6 années au sein de l’entité stratégie de KPMG, le senior partner Jean-Charles Ferreri est arrivé chez eleven, cabinet de stratégie dédié à l’IA.
- 06/06/24
Camille Brège, à la tête du BCG Gamma depuis 2019, puis de BCG-X France (né de la fusion fin 2022 de BCG Digital Ventures, Gamma et Platinion), quitte le cabinet de conseil 17 années après son recrutement. Sa future destination reste pour l’instant inconnue.