le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs

Encore consultant au Boston Consulting Group il y a moins de deux ans, Julien Song, 29 ans, a plaqué le conseil en stratégie pour revenir à son rêve d’enfant : devenir joueur professionnel d’échecs.

Consultor.fr
27 Mai. 2022 à 12:00
De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs
Adobe Stock

Ce maître international d’échecs – titre décerné par la Fédération internationale des échecs (FIDE) au 1 % des joueurs d’échecs de compétition – vient il y a quelques semaines de réintégrer le top 100 français, quelque dix ans après avoir arrêté sa carrière de joueur d’échecs.

Au mois de juin, suite à un bon tournoi récent en Espagne, il se placera dans les 70 meilleurs joueurs français.

« J’ai découvert les échecs en classe primaire à 10 ans lors d’un atelier et j’ai tout de suite adoré. À 20 ans, j’étais un jeune espoir français. Mais on m’a beaucoup dit que c’était un choix trop risqué, que l’on n’en vivait pas, » raconte Julien Song à Consultor.

L’espoir des échecs a ainsi alors repris des études, à l’emlyon business school, doublé d’un cursus à Centrale Lyon (diplômé en 2018), puis a choisi le conseil en stratégie, après un premier stage d’école chez Simon-Kucher & Partners.

à lire aussi

26_07_2021_fuvel_joconde_pop

Après presque vingt-cinq années chez Mars & Co, l’ex-VP de Mars & Co Patrick Fuvel a changé de vie. C’est peu de le dire.

En 2015, Patrick Fuvel se lance comme artiste-peintre dans un style pictural aux accents naturaliste et pop. Cet ingénieur des Ponts a toujours su qu’un jour l’appel de l’art serait le plus fort.

Une expérience positive qui lui ouvre la voie du conseil en stratégie. « J’avais aussi fait un stage très intéressant de data science dans une start-up. J’ai postulé dans de nombreux cabinets et j’ai choisi le BCG pour son Gamma. »

Banque, assurance, retail sur des sujets d’optimisation de coûts ou d’organisation… Julien Song est consultant durant un an et trois mois au BCG, avant de décider d’arrêter ce métier, « la charge de travail [étant] très forte », au bord du burn out.

Et l’envie de retrouver son rêve d’enfant, en pleine période covid, mais avec une précieuse aide qui s’est révélée être un énorme booster pour le monde des échecs : la minisérie US à succès planétaire The Queen’s Gambit.

Prochain rendez-vous pour l’ancien consultant : en juin prochain, Julien Song va participer au Championnat de France par équipes (le top 12) avec le Club de Paris. L’objectif : devenir champion de France, une première marche avant l’élite mondiale.

Boston Consulting Group Simon-Kucher
Consultor.fr
27 Mai. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

L'après-conseil

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

  • « Ginette » réunit tous ses anciens

    Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.

  • Nouveau « brûlot » littéraire d’un ancien du conseil en stratégie

    Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.

  • « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »

    Après 17 ans chez McKinsey Allemagne et France, Carsten Lotz, 46 ans, ouvre une nouvelle page blanche de son parcours. L’ex-associé énergie/ferroviaire se consacre aujourd’hui à 100 % à ses premières compétences de cœur : la théologie et la philosophie. Introspection et réflexion à temps complet sont ainsi inscrites à son programme. À des années-lumière de la vie à mille volts de consultant et de ses valeurs fondamentales…

Benjamin Solano
L'après-conseil
bcg, skp, apres conseil, Julien Song
10643
Boston Consulting Group Simon-Kucher
2022-05-25 17:43:39
0
Non
L'après-conseil: De la stratégie du conseil à la stratég
à la une / articles / De la stratégie du conseil à la stratégie des échecs