Défense : Avencore facilite l’engagement de ses consultants réservistes
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.
La signature de cette convention le 26 juin 2024 va permettre à des consultants volontaires de s’engager auprès de différents services de l’armée – la DGA par exemple – durant 11 jours par an, avec maintien du salaire durant cette période. Un consultant souhaitant s’engager plus longtemps pourra le faire, sans maintien de salaire au-delà de ces 11 jours.
Plusieurs grands groupes industriels – Renault et Thales notamment – ont également signé des conventions de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale. Les réservistes peuvent être issus du secteur privé comme de la fonction publique, ou des artisans, professions libérales et étudiants.
Si les enjeux RH et RSE sont perceptibles pour le cabinet, l’enjeu métier est également significatif comme l’a confié à Consultor Anne Baudrier, DRH d’Avencore.
à lire aussi
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
Pour le cabinet, l’idée est de contribuer aux efforts de défense dans une perspective civique. Via une clause spécifique de la convention, le cabinet s’engage ainsi à libérer sous 15 jours les réservistes qui pourraient être appelés en cas de force majeure. Un préavis d’un mois s’applique dans les autres cas.
Côté RH, l’objectif est d’attirer de nouvelles recrues hautement diplômées pour lesquelles la possibilité offerte constitue un plus. Ce faisant, la rétention-fidélisation en interne se trouve renforcée.
Comme l’explique Anne Baudrier, un certain nombre de candidats « issus d’écoles de premier rang que le cabinet recrute [uniquement des profils d’ingénieurs, ndlr] ont effectué un parcours de volontariat (Volontaire Officier Aspirant) au sein de la Marine par exemple. La perspective de pouvoir poursuivre leur engagement dans la réserve opérationnelle alors qu’ils rejoignent Avencore constitue pour eux une motivation supplémentaire ».
L’intérêt est aussi pour les clients du cabinet, lesquels vont bénéficier de consultants « aux profils plus complets ». Selon la DRH d’Avencore, le fait de passer plus d’une semaine dans des services de haut niveau de l’armée leur permet « d’être sensibilisés à l’actualité et de mieux cerner les besoins de l’armée à l’égard des industriels notamment – une conscience accrue des réalités des opérations militaires sur le terrain leur permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par les forces ».
Ce partenariat relève également « d’une implication plus large dans ce secteur, le cabinet ayant lancé une communauté Défense autour de 15 jeunes “futurs leaders” qui réfléchissent à des problématiques d’innovation ou de collaboration par exemple », conclut Myriam Gasnier, responsable marketing & communication d’Avencore.
Fondé en 2009, Avencore compte 130 collaborateurs dans le monde dont 6 partners en France et 1 en Allemagne. Environ 10 % des effectifs à Paris devraient être concernés par cette opportunité d’engagement comme réservistes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 29/04/24
C’est une belle prise pour le cabinet Roland Berger. Le général d’armée aérienne Éric Autellet, 57 ans, a intégré le cabinet en qualité de senior advisor. Le cabinet est bien présent dans le secteur aéro/défense en France avec une practice qui rassemble 3 associés : le senior partner Didier Bréchémier, et les partners Éric Espérance et François Guénard.
- 05/03/24
La société créée en 2016 et soutenue par le ministère de la Défense réalise des analyses automatiques de données, notamment d’informations géospatiales avec l’aide de l’intelligence artificielle. Malgré d’importants contrats, la société est restée en pertes et doit à présent se serrer la ceinture, ce alors qu’elle cherche à se vendre. Elle fait appel à Oliver Wyman en ce sens.
- 16/01/24
Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.
- 10/11/23
Après quelque 15 ans chez McKinsey, le partner Paul Welti a rejoint Thales au poste de VP Strategy & Marketing chez Thales SIX GTS.
- 16/08/23
Oliver Wyman, via son partner private capital Henri-Pierre Vacher, a fait lui-même l’annonce. Le cabinet a, en effet, accompagné l’équipementier et motoriste aéro Safran dans son énorme projet d’acquisition de la filiale du géant US RTX, Collins Aerospace, l’un des fournisseurs mondiaux majeurs de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères.
- 27/02/23
Le géant du conseil s’est affirmé comme l’une des figures de l’édition 2023 de la Conférence de Munich sur la Sécurité, ce qui ne manque pas de déterrer les liens étroits qu’il entretient avec le gouvernement allemand.
- 27/01/23
C’est une information de La Lettre A : pour sa nouvelle organisation, le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, s’est attaché les services d’Oliver Wyman.