le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un ancien manager chez McKinsey prend du galon chez Safran

Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.

Consultor
10 Jan. 2025 à 05:00
Un ancien manager chez McKinsey prend du galon chez Safran
Valentin Safir (profil LinkedIn)

Ex-Sagem Défense Sécurité, « la GBU Avionique, qu’il dirige désormais, se distingue par son expertise reconnue dans les commandes de vol, la navigation, les solutions de cockpit, l’éclairage extérieur, les calculateurs critiques et la gestion des données de vol. Elle contribue à la sécurité et à l’efficacité des avions d’aujourd’hui tout en préparant la mobilité aérienne de demain », détaille la gouvernance dans sa communication.

Depuis 2022, Valentin Safir dirigeait la BU Moteurs d’hélicoptères du groupe. Le nouveau directeur de la BU Avionique ne rejoint pas pour autant le comex du groupe, pour l’instant en tout cas (son prédécesseur Franck Saudo a intégré le comex en 2023 à la suite de sa nomination).

Le groupe français (né en 2015 de la fusion de Snecma et Sagem), spécialisé en moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées, mais aussi d’équipements aéro et de défense, 92 000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 2023.

Le groupe aérodéfense fait face, à l’instar de ses concurrents du secteur, à plusieurs enjeux de taille : la transition énergétique et la neutralité carbone d’ici 2050, l’innovation et la compétitivité, la gestion de la supply chain et la montée en cadence et l’intégration de nouvelles technologies. Safran a notamment acquis en juin dernier Preligens, une start-up spécialisée dans l’analyse d’images satellitaires militaires.

à lire aussi

adobestock461273571editorialuseonly

Avec des « feux » allumés un peu partout dans le monde, y compris aux portes de l’Union Européenne depuis deux ans, la politique de défense française - et européenne - passe à la vitesse supérieure. Conséquence : les pays de l’UE doivent s’armer face aux dangers omniprésents. Les cabinets intervenant sur ce secteur sont sur tous les fronts et voient leurs missions se démultiplier mais aussi s’élargir à de nouvelles typologies.

Ingénieur de CentraleSupélec en 2000, Valentin Safir a débuté sa carrière chez McKinsey Paris, rejoint le bureau de Sydney comme associate en 2003, puis un an plus tard de Singapour, où il évolue près de 6 ans et y est promu engagement manager. Il y effectue une vingtaine de missions sur des projets d’amélioration de la performance opérationnelle (réduction des coûts, amélioration de la qualité, réduction des délais) pour le secteur industriel et les services.

En 2010, Valentin Safir revient en France à Toulouse pour rejoindre Labinal (devenue Safran Electrical & Power) en tant que directeur de l’amélioration continue et de la supply chain pour l’Europe et l’Asie. En 2013, Valentin Safir est promu président de Matis Aerospace à Casablanca, joint-venture entre Safran Electrical & Power et Boeing spécialisée dans les systèmes d’interconnexion électriques. Entre 2015 et 2018, l’ancien de McKinsey dirige l’usine Safran Electrical & Power de Villemur-sur-Tarn à côté de Toulouse, « à la tête d’une business unit de 700 collaborateurs et 300 M€ de chiffre d’affaires avec trois activités principales : gestion de programmes pour les systèmes électriques d’Airbus, fabrication de systèmes de câblage électrique, services après livraison», décrit-il sur son profil LinkedIn. En 2018, il est nommé président de Safran Engineering Services (à Toulouse), qui fournit des services d’ingénierie techno pour l’aéro, la défense et le transport terrestre. Plus récemment, en juin 2022, Valentin a été nommé directeur des programmes de Safran Helicopter Engines.

McKinsey
Consultor
10 Jan. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

aéronautique - défense

Adeline
aéronautique - défense
Valentin Safir, McKinsey, Safran, GBU Avionique, Sagem Défense Sécurité, commandes de vol, calculateurs, données de vol, CentraleSupelec, alumni
14204
McKinsey
2025-01-09 20:48:14
0
Non
Consultor : aéronautique - défense: Un ancien manager chez
à la une / articles / Un ancien manager chez McKinsey prend du galon chez Safran