Défi inattendu : lutter contre l’absentéisme des partners
Au bureau de McKinsey à Sydney, si les 35 partners ne voient que des avantages à la généralisation du télétravail post covid, en termes d’organisation et de productivité, leur absence majoritaire du bureau ne permet plus aux consultants juniors d’apprendre à leurs côtés.

Pour pallier cet effet de bord, le management du bureau australien aux 380 collaborateurs a mis sur pied une stratégie pour que les partners reviennent plus souvent dans les murs du bureau de Sydney.
Principal levier : leur réallouer un bureau permanent. Environ une douzaine de partners en bénéficiera
Objectif, signaler ceux des partners qui sont amenés à être régulièrement au bureau, quand le reste du collège des associés restera davantage sur un mode flex office. Au bureau, l’ambition est de ramener une culture de l’apprentissage intergénérationnelle (indicateur très regardé dans le secteur) et une culture d’entreprise tout court.
« Pour nous, une part énorme de la magie qu’il y a à entrer chez McKinsey réside dans tous les collègues dont on fait la connaissance et avec lesquels on interagit et dont on devient amis. […] Tous mes amis proches sont des amis dont j’ai fait la connaissance chez McKinsey dans les années 1990 quand j’ai débuté en tant que junior », témoigne Angus Dawson, le managing partner de McKinsey pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans la presse australienne (voir l’article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Manuel de survie
- 28/04/25
Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.
- 25/04/25
Il est un phénomène structurel du secteur du conseil en stratégie. Le turnover, mal profond pour un observateur, système assumé pour la majorité des concernés.
- 08/04/25
Dans un podcast, Kelly He Sun, consultante durant 6 ans au BCG, révèle avoir travaillé régulièrement 70 heures par semaine et avoir enchaîné 20 heures d’affilée dans un contexte particulier.
- 20/03/25
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- 21/02/25
En matière de lutte contre les discriminations, le conseil en stratégie a fait des efforts reconnus et documentés ; mais qu’en est-il de l’âge, sujet traditionnellement délicat dans le secteur ? Nous avons posé la question à des recruteurs (NC Partners, Wit Associés) et à des cabinets (Circle Strategy, Advention) ; et nous avons regardé les chiffres.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 29/11/24
Depuis 2022, le phénomène des salariés « boomerang » est largement relayé dans les médias en contrepoint de celui du big quit. Certains experts RH en font un nouveau levier de gestion des talents. Valable dans le conseil en stratégie ?
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.