Un vent d’IA générative pour l’ancien partner de McKinsey
L’ancien partner Retail & Travel de McKinsey, Florian Bressand, rejoint l’OpenAI français, Mistral AI, comme responsable du développement.
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
« Absolument ravi de rejoindre le vaisseau-fusée Mistral AI ! Apporter des modèles de langage de classe mondiale à la communauté Open Source et aux entreprises qui se soucient de la vitesse et de la sécurité pour capturer la valeur massive de GenAI », partage Florian Bressand sur les réseaux. Depuis 2017, ce consultant diplômé de HEC (2004), un an chez EY en début de carrière, puis plus de 12 ans de maison McKinsey, était COO de l’éditeur de logiciels français Mirakl, licorne très « Mac-compatible ». En 2021, Mirakl avait, ainsi, recruté une autre consultante du MBB, Sophie Marchessou.
à lire aussi
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Pas (encore) licorne, Mistral AI, la jeune start-up française d’intelligence artificielle cofondée par trois chercheurs français de l’IA passés par les Gafa US, réalise une première levée de fonds, à hauteur de 100 millions d’euros (pour une valorisation portée à 240 M€). Et ce, afin de proposer aux entreprises des modèles de langage en open source – dont les premiers seront accessibles début 2024 –, pour utiliser l’IA générative dans leur infrastructure tout en gardant le contrôle de leurs données et de leur propriété intellectuelle. Un tour de table conduit par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés de Xavier Niel et du franco-libanais Rodophe Saadé (à la tête de CMA-CGM), l’ex-PDG de Google, Eric Schmidt, les fonds JCDecaux Holding, Motier Ventures – le family office du « clan » Houzé propriétaire des Galeries Lafayette –, mais aussi plusieurs autres fonds d’investissement européens.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).