6% des directeurs du CAC 40 sont d'anciens consultants en stratégie

 

Seuls deux directeurs stratégiques sur les 40 des boards du CAC 40 sont passés par un cabinet de conseil en stratégie

Faire du conseil en stratégie pour intégrer plus rapidement  des postes de directions dans des grands groupes, tel est le projet de nombreux consultants. Combien y parviennent ?

Consultor
08 Déc. 2011 à 16:41
6% des directeurs du CAC 40 sont d'anciens consultants en stratégie

 

Nous avons analysé la composition des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 pour aboutir à un chiffre éloquent : 6% des membres de ces comités sont passés pendant leur carrière par un cabinet de conseil en stratégie avant d’intégrer leur société.

Top_10_des_entreprises_du_CAC_40_diriges_pas_des_ex-consultants_en_stratgie

On retrouve des ex-consultants dans les entreprises de nombreux secteurs, principalement en banque (17%), hygiène santé et cosmétiques (14%), distribution agro-alimentaire (10%) et pharmacie biotechnologies (10%) les 40% restant sont repartis dans divers secteurs correspondants souvent au secteur sur lequel le consultant était amené à évoluer dans son cabinet. Par exemple, Pierre-Yves Roussel PDG de la division mode de LVMH était directeur associé en charge de la branche distribution et biens de consommation chez McKinsey.

Le poste de directeur de la stratégie dans ces boards semble être le plus adapté et le plus prisé par les ex-consultants. Cependant dans les faits, seuls 7% des ex-consultants présents dans les boards du CAC 40 le sont en tant que directeur stratégique, soit 5% des directeurs de la stratégie du CAC 40. Les postes de directeurs stratégiques reviennent pour 79%  à des produits de l’entreprise qui ont faits la majorité leur carrière dans le groupe et 12% à d’anciens conseillers de cabinets ministériels.

Les consultants de la Ivy League accaparent les rares postes

Cabinet_dorigine_des_ex-consultants_prsents_aux_boards_du_CAC_40

Ce sont les ex-consultants de McKinsey, BCG et AT Kearney qui sont les plus nombreux dans les comités exécutifs des grands groupes. On peut remarquer que les consultants en stratégie s’en sortent mieux que les consultants de cabinets tels que CapGemini consulting ou BearingPoint (respectivement 14% (7% hors CapGemini) et 3%) et on retrouve plus ou moins le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie.

Faire du conseil en stratégie pour entrer plus haut dans l’industrie : Un pari risqué mais payant

Constat 1 : Une majorité de directeurs ont fait une carrière courte dans le conseil

Le premier fait notable est que 52% des ex-consultants présents dans les comités exécutifs ont quitté le conseil au grade de consultant ou consultant senior pour entrer dans un grand groupe, 20% de manager/principal et 28% de partner.

Constat 2 : Les consultants sont arrivés plus vite à des postes de responsabilité que les profils issus de la promotion interne

L’idée selon laquelle on entre plus rapidement à des postes directionnels après avoir fait du conseil s’avère vraie.

En effet, on peut remarquer qu’après 1à 4 ans passés au poste de consultant dans un cabinet, lorsqu’ils intègrent un grand groupe, c’est pour y occuper directement ou après 1 à 2 ans des postes de direction, directeur financier, directeur stratégique, directeur des achats, directeur exécutif ou encore vice-président, poste qui nécessitent deux fois plus temps à atteindre par une évolution interne.

Constat 3 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif

Quasiment 1/3 des ex-consultants intégrés ont quitté le conseil au grade de partner pour rejoindre un grand groupe. Ceux là entrent pour 100% d’entre eux directement au comité exécutif du groupe.

EN conclusion, force est de constater que 3/4 des membres des comités exécutifs du CAC 40 sont des produits de l’entreprise qui ont fait toute leur carrière dans le même groupe, la présence de consultants étant marginale. Toutefois, le nombre de consultants en stratégie a fortement cru en France ces dernières années, il a été multiplié par 2 à 3 depuis 10 ans et il est fort  à parier que leur présence devrait s’accentuer, en témoigne les récentes nominations de David-Alexandre Gros et Lars Machenil au board respectivement de Sanofi-Aventis et BNP Paribas.

 

Méthodologie : L’étude a été réalisée sur les 483 membres des comités exécutifs des entreprises du CAC 40 en Novembre 2011, en étudiant leur parcours professionnel jusqu’à leur entrée dans le groupe.

 

Consultor, portail du conseil en stratégie- 09/12/2011

 

Pierre Roussel
Consultor
08 Déc. 2011 à 16:41
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 * 2 =

L'après-conseil

  • Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols

    Ce sont deux anciens consultants d’Advancy de 31 ans, Adrien Delrue manager et Théodore Ballu, senior consultant jusqu’en 2022, qui ont décidé de changer radicalement de parcours pro.

  • La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo

    Celles et ceux qui l’ont croisée durant ses années Roland Berger ont pu apprécier sa capacité à faire parler les données stratégiques. Désormais installée en Norvège, Cécile Moroni a choisi le stand-up pour exprimer une autre facette d’elle-même – et s’amuser des différences culturelles.

  • Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

    Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.

  • Après Mawenzi, l’ex-associé recherche une PME lyonnaise à reprendre

    Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.

  • L’esprit guinguette pour l’ancien consultant d’EY-Parthenon

    Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.

  • Arnaud de Bertier : « Chez McKinsey, je ne faisais pas partie des meubles, mais des murs ! »

    Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.

  • Passion tattoos

    Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.

  • Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes

    Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.

  • Prima : le nouvel entrant de la piz’ parisienne premium

    La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !

Super Utilisateur
L'après-conseil
cabinets de conseil, conseil en stratégie, CAC 40, directeur, PDG, consultant en stratégie, après conseil, RH, board, comité exécutif
3741
Pierre Roussel
2021-11-02 16:13:02
0
Non
3741: 6% des directeurs du CAC 40 sont d'anciens consultants en s