7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.
C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
Seuls 42 % des groupes du CAC 40 (17 sociétés) comptent un ex-consultant au sein de leur comité exécutif
D’après la troisième édition de l’étude sur les comex du CAC 40 menée par Consultor, parmi 497 board-members en France, 36 ont fourni au préalable leurs armes dans un cabinet en stratégie, soit 7 %. C’est un point de moins que lors de la précédente édition de notre enquête, parue en octobre 2013 alors que ce chiffre était déjà faible.
À noter que quatre seulement de ces ex-consultants sont des femmes. Celles-ci représentent 8 % des femmes membres de comex et 11 % des ex-consultants appartenant à un comex. Un chiffre à l’image de la faible féminisation des comex français (10 %).
Le top 15 des comex comptant d’anciens consultants
Hôtellerie, luxe, grande distribution, bâtiment, assurance, banque ou industrie... les anciens consultants sont présents dans une large palette de secteurs.
Parmi les vingt-deux directeurs de la stratégie présents dans les boards du CAC 40, quatre sont d’anciens consultants, soit seulement 18 %
Parmi eux, le directeur stratégie de LVMH, Jean-Baptiste Voisin, a intégré McKinsey en 1996 et en est devenu partner en 2002 avant de rejoindre LVMH en 2006. Autre exemple : À la tête de la direction de la stratégie d’Essilor, Lena Henry a travaillé chez McKinsey de 2004 à 2013. Laurent Noual, directeur du corporate development de Michelin, a,quant à lui, exercé huit ans comme consultant en stratégie avant de participer en 1987 à la fondation du cabinet CVA (Corporate Value Associates).
Les autres directeurs stratégiques sont généralement de purs produits de l’entreprise comme chez EDF ou Airbus.
Les grands cabinets trustent les postes
Avec respectivement huit et six anciens membres du comex du CAC 40, McKinsey et BCG tirent indéniablement leur épingle du jeu. C’est cependant un des Big 4, Deloitte, qui les suit avec trois anciens du cabinet devenus membres de comex. En supplantant ainsi Bain, Strategy & et AT Kearney – à égalité – Deloitte chamboule quelque peu le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie. La présence de Cap Gemini Consulting (*branche conseil en management dont Bossard ) s'explique principalement par la composition du comex de Cap Gemini (quatre ex consultants sur les cinq recensés).
Le conseil en stratégie mène au poste de direction, mais les places sont comptées
Constat 1 : Les directeurs stratégie n’ont pas débuté dans le conseil
Le premier fait notable est que les quatre ex-consultants aujourd’hui directeurs de la stratégie ne sont pas entrés jeunes diplômés dans un cabinet. Le conseil en stratégie a pour trois d’entre eux constitué une parenthèse d’une dizaine d’années seulement dans leur carrière.
Plus globalement, un nombre non négligeable de board-members, dont Consultor a pu retracer le parcours, a quitté le conseil en tant que simples consultants, ce qui signe une carrière courte dans le conseil.
Constat 2 : Le conseil accélère l’accession à des postes de direction
Le conseil comme tremplin vers des responsabilités de direction ? Cette idée répandue semble avérée. Les ex-consultants intégrant un grand groupe sont en effet rapidement appelés à prendre la tête d’une direction, qu’elle soit financière, stratégique, des achats... Le parcours de Simone Rossi, aujourd’hui directeur exécutif en charge de la direction internationale d’EDF, en est une bonne illustration. Après son passage chez McKinsey à Milan puis KPMG, il rejoint Edison en tant que directeur de la stratégie. En 2011, il prend la direction financière de la filiale d’EDF à Londres, avant d’être nommé au comité exécutif de l’entreprise en 2015, à 46 ans. À titre de comparaison, l’âge moyen des membres du comex est de 53,9 ans, selon une étude d’OFG de 2014.
Reste que cet effet accélérateur ne concerne qu’un faible échantillon d’ex-consultants.
Constat 3 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
La plupart des ex-consultants quittant le conseil au grade de partner sont directement propulsés au comex. Parmi ceux que Consultor a identifiés, un seul a dû patienter trois ans après son intégration dans l’entreprise avant d’être nommé au comex.
En conclusion, la présence des consultants en stratégie au comité exécutif français reste marginale malgré plusieurs nominations récentes intervenues au courant de l’année 2015, comme celle de Simone Rossi à la direction internationale d’EDF ou encore celle de Jean-Jacques Morin en tant que directeur général finances d’AccorHotels au 1er octobre dernier.
Gaëlle Ginibrière pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.