7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
Têtes pensantes des patrons et des directions générales lorsqu’ils travaillent en cabinet, les anciens consultants en stratégie peinent à se faire une place dans les comités exécutifs des grands groupes.
C’est pourtant le rêve auquel aspirent beaucoup de jeunes consultants lorsqu’ils rejoignent un cabinet.
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor des cabinets de conseil en stratégie juillet 2022
- 4 % d’anciens consultants dans les comex du CAC 40
Seuls 42 % des groupes du CAC 40 (17 sociétés) comptent un ex-consultant au sein de leur comité exécutif
D’après la troisième édition de l’étude sur les comex du CAC 40 menée par Consultor, parmi 497 board-members en France, 36 ont fourni au préalable leurs armes dans un cabinet en stratégie, soit 7 %. C’est un point de moins que lors de la précédente édition de notre enquête, parue en octobre 2013 alors que ce chiffre était déjà faible.
À noter que quatre seulement de ces ex-consultants sont des femmes. Celles-ci représentent 8 % des femmes membres de comex et 11 % des ex-consultants appartenant à un comex. Un chiffre à l’image de la faible féminisation des comex français (10 %).
Le top 15 des comex comptant d’anciens consultants
Hôtellerie, luxe, grande distribution, bâtiment, assurance, banque ou industrie... les anciens consultants sont présents dans une large palette de secteurs.
Parmi les vingt-deux directeurs de la stratégie présents dans les boards du CAC 40, quatre sont d’anciens consultants, soit seulement 18 %
Parmi eux, le directeur stratégie de LVMH, Jean-Baptiste Voisin, a intégré McKinsey en 1996 et en est devenu partner en 2002 avant de rejoindre LVMH en 2006. Autre exemple : À la tête de la direction de la stratégie d’Essilor, Lena Henry a travaillé chez McKinsey de 2004 à 2013. Laurent Noual, directeur du corporate development de Michelin, a,quant à lui, exercé huit ans comme consultant en stratégie avant de participer en 1987 à la fondation du cabinet CVA (Corporate Value Associates).
Les autres directeurs stratégiques sont généralement de purs produits de l’entreprise comme chez EDF ou Airbus.
Les grands cabinets trustent les postes
Avec respectivement huit et six anciens membres du comex du CAC 40, McKinsey et BCG tirent indéniablement leur épingle du jeu. C’est cependant un des Big 4, Deloitte, qui les suit avec trois anciens du cabinet devenus membres de comex. En supplantant ainsi Bain, Strategy & et AT Kearney – à égalité – Deloitte chamboule quelque peu le classement par notoriété des cabinets de conseil en stratégie. La présence de Cap Gemini Consulting (*branche conseil en management dont Bossard ) s'explique principalement par la composition du comex de Cap Gemini (quatre ex consultants sur les cinq recensés).
Le conseil en stratégie mène au poste de direction, mais les places sont comptées
Constat 1 : Les directeurs stratégie n’ont pas débuté dans le conseil
Le premier fait notable est que les quatre ex-consultants aujourd’hui directeurs de la stratégie ne sont pas entrés jeunes diplômés dans un cabinet. Le conseil en stratégie a pour trois d’entre eux constitué une parenthèse d’une dizaine d’années seulement dans leur carrière.
Plus globalement, un nombre non négligeable de board-members, dont Consultor a pu retracer le parcours, a quitté le conseil en tant que simples consultants, ce qui signe une carrière courte dans le conseil.
Constat 2 : Le conseil accélère l’accession à des postes de direction
Le conseil comme tremplin vers des responsabilités de direction ? Cette idée répandue semble avérée. Les ex-consultants intégrant un grand groupe sont en effet rapidement appelés à prendre la tête d’une direction, qu’elle soit financière, stratégique, des achats... Le parcours de Simone Rossi, aujourd’hui directeur exécutif en charge de la direction internationale d’EDF, en est une bonne illustration. Après son passage chez McKinsey à Milan puis KPMG, il rejoint Edison en tant que directeur de la stratégie. En 2011, il prend la direction financière de la filiale d’EDF à Londres, avant d’être nommé au comité exécutif de l’entreprise en 2015, à 46 ans. À titre de comparaison, l’âge moyen des membres du comex est de 53,9 ans, selon une étude d’OFG de 2014.
Reste que cet effet accélérateur ne concerne qu’un faible échantillon d’ex-consultants.
Constat 3 : Les anciens partners rentrent directement au comité exécutif
La plupart des ex-consultants quittant le conseil au grade de partner sont directement propulsés au comex. Parmi ceux que Consultor a identifiés, un seul a dû patienter trois ans après son intégration dans l’entreprise avant d’être nommé au comex.
En conclusion, la présence des consultants en stratégie au comité exécutif français reste marginale malgré plusieurs nominations récentes intervenues au courant de l’année 2015, comme celle de Simone Rossi à la direction internationale d’EDF ou encore celle de Jean-Jacques Morin en tant que directeur général finances d’AccorHotels au 1er octobre dernier.
Gaëlle Ginibrière pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.