Du mouvement au BCG
Dans la danse des promotions de début d’année, le BCG France annonce la nomination de cinq nouveaux associés, managing directors & partners dans la hiérarchie du cabinet de conseil, dont une seule femme : Romane Roch, Frédéric Brugère, Nicolas Manuelli, Lucas Quarta, Guillaume Vernier. Des nominations très masculines qui ne vont pas améliorer le ratio du BCG en termes de féminisation de sa top gouvernance. L’année dernière, le BCG comptait 12 % de femmes dans son partnership.
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Le nouvel « élu » Transfo du BCG France
- BCG : un ancien du Budget à Bercy élu partner
- BCG : trois nouveaux partners, dont un ex du cab’ de Nathalie Kosciusko-Morizet
- Info Consultor - Olivier Scalabre nouveau patron du BCG à Paris
- Deux anciens du BCG arrivent chez Simon Kucher & Partners
- « Les big Four constituent une vraie concurrence, et contribuent à nous pousser vers le haut » François Dalens, managing director au bureau de Paris du BCG
- Nomination ex BCG Maroc
Côté départ, c’est un historique, Lionel Aré, plus de 30 ans au BCG, ex-leader monde notamment des practices Institutions financières puis Digital & Analytics, qui annonce son nouveau chemin pro sur les réseaux sociaux : coach auprès des dirigeants, business angel et membre de conseils d’administration. « 33 ans, c’est un très long cycle. Je suis parti, pas forcé, car il n’y a pas de limite d’âge au BCG, mais parce que j’avais envie d’aller vers autre chose », affirme Lionel Aré à Consultor. L’ex-senior partner est déjà membre de trois CA : la plateforme business Opportunity Network, l’association de développement de mini-entreprises, Entreprendre pour Apprendre, la start-up française de capture de carbone fondé par un autre ex-senior partner du BCG, NetZero, et depuis peu pour l’innovation studio, Schoolab.
Romane Roch est promue Managing Director de la practice Biens industriels, « avec un focus sur les industries aérospatiale et automobile – avec une vaste expérience des transformations techniques et des stratégies de talents », comme elle l’indique sur son profil LinkedIn. Double diplômée de CentraleSupélec/ESCP (2011), Romane Roch a commencé sa carrière chez Roland Berger avant d’intégrer le BCG en 2015 en qualité de Project Leader. Elle avait été nommée Partner en 2021.
Lucas Quarta, Managing Director Data & Analytics, membre principal de la plateforme Data & Digital du BCG, co-leader Monde de Data Governance et leader thématique Data Strategy & Data@Scale avait été promu Partner il y a un an et demi. Ce titulaire d’un Ph. D. en mathématiques de l’Université de Mons en Belgique a débuté comme chercheur durant 18 mois, avant d’entrer chez BNP Paribas en qualité d’analyste fin 2006. Une entreprise dans laquelle il va évoluer en France, en Belgique et en Allemagne, pendant 12 ans (pas moins de 7 fonctions), et va être promu Chief data Officer de BNP Paribas – Investisseurs personnels. Lucas Quarta fait partie du BCG depuis 2018, intégré au grade d’Associate Director.
Le Managing Director expert Digital et Auto, Nicolas Manuelli, nommé Partner en juillet 2022, a lui effectué toute sa carrière au sein du BCG, arrivé dans le cabinet une fois diplômé de HEC en 2013.
L’associé Services Financiers Frédéric Brugère, ingénieur diplômé de CentraleSupélec (2009) et titulaire d’un MsC en économie mathématique de l’université de technologie de Berlin (2011), a débuté comme consultant dans le cabinet de conseil axé Transformation, Stanwell Consulting, avant d’arriver au BCG en 2014. « Il se concentre sur les paiements, les infrastructures de marché et les services d’actifs. Il possède également une expertise dans les programmes de transformation à grande échelle et les intégrations transfrontalières complexes » complète le BCG sur son site.
Arrivé au BCG il y a deux ans en qualité de Partner au sein de la practice Énergie et Services, Guillaume Vernier est diplômé de l’ESSEC en 2008. Il a débuté chez Kurt Salmon (4 ans) avant d’entrer chez Roland Berger, cabinet où il passe plus de 8 années et est promu Principal en 2018.
Nous avions déjà annoncé en novembre dernier l’élection dans la même promotion d’un sixième associé : Guillaume Lemoine.
à lire aussi
Guillaume Lemoine, Partner au BCG depuis janvier 2022, vient d’être promu Managing Director au sein du pôle Transformation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.