Election McKinsey suite : Kevin Sneader désavoué
Le processus électoral se poursuit (cf. notre article d'hier) pour désigner le nouveau directeur monde de McKinsey. Mais selon les informations du Financial Times, ils ne sont plus que deux en lice et il est déjà certain que le mandat du sortant, Kevin Sneader, ne sera pas renouvelé. Les associés ont ainsi décidé de tourner la page des scandales des trois dernières années pour lesquels ils ont collectivement payé les différentes ardoises.
Un cinglant désaveu qui étonne un certain nombre de McK et d’alumni ; Sneader, CEO depuis trois ans, pas encore en fonction sur les missions qui font la une de la presse internationale aujourd’hui, a affiché une volonté de transparence, d’éthique, de supervision globale et de résolution des affaires (début février, le cabinet a accepté de payer 574 M$ pour régler le scandale des opioïdes, voir ici).
C’est aussi la fin de l’aventure pour le Franco-Iranien, Homayoun Hatami, patron du bureau de Paris, qui figurait dans le top 10 des prétendants (ici). Sur la liste finale de dix candidats ne reste donc aujourd’hui plus que deux candidats, l’Américain Bob Sternfels, senior partner au bureau de San Francisco, et le Néerlandais, Sven Smit, basé à Amsterdam.
Bob Sternfels, diplômé de Stanford et d’Oxford, est consultant chez McKinsey depuis vingt-six ans où il dirige le pôle mondial client capabilities. Il est membre du conseil des actionnaires de McKinsey (son conseil de gouvernance mondiale) et de l’équipe de direction. Bob Sternfels était le finaliste face à Sneader lors du dernier tour en 2018 pour succéder à Dominic Barton à la tête du cabinet.
L’ingénieur Sven Smit, diplômé de la Delft University of Technology néerlandaise et de l’INSEAD, est entré chez McKinsey en 1990, où il est coprésident de McKinsey Global Institute (MGI), la branche de recherche commerciale et économique de McKinsey, et est membre du conseil des actionnaires de McKinsey. Dans le Financial Times, il est décrit par un ancien associé comme « l'un des leaders d’opinion les plus puissants de McKinsey » et un « stratège classique de McKinsey de la vieille école ».
Vote final cette semaine ou début de semaine prochaine.
Crédit photo : Kevin Sneader, managing partner de McKinsey. Fortune Brainstorm Reinvent 2018 003 Monday, September 24, 2018 Fortune Brainstorm Reinvent Chicago, IL, USACC BY-NC-ND 2.0
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon mandaté par des cigarettiers pour estimer l’impact des trafics de tabac en France
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.