En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- Quand des consultants se lancent dans la production de films
- Le nouveau DGA et membre du codir d’Aéroports de Paris a débuté chez CVA
- Canal+ promeut un nouvel alumni du conseil en stratégie
- Après la stratégie, l’ex-associée de McKinsey prend la tête d’une business unit d’Alstom
- Top 15 Consultor 2025 dans les TMT : quels cabinets plient le game ?
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG

Elle succède à Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions, qui avait assuré l’intérim depuis juillet 2024 à la suite de la démission de l’ancien PDG Yves Bigot, 5 mois avant la fin de son mandat. Ce dernier avait appris sa non-reconduction en mai, après avoir piloté la chaîne durant 12 ans.
La France détient plus de 60 % du capital de la chaîne généraliste internationale via France Télévisions, France Médias monde, Arte et l’INA. Les autres actionnaires sont les sociétés audiovisuelles publiques belge, suisse, canadienne, québécoise et monégasque.
Le mandat de Kim Younes Charbit court sur 5 ans.
Une nouvelle PDG « animée par la culture du résultat »
Diplômée de HEC en 2006, Kim Younes Charbit débute sa carrière au bureau de Paris d’Oliver Wyman comme consultante junior – elle y reste 1 an. En 2008, elle rejoint le groupe M6 où elle occupe différentes fonctions, d’abord à la direction des programmes, puis au sein de M6 Publicité. Elle y dirige le département marketing, innovation et communication (TV/digital).
Après près de 12 ans au sein du groupe, elle s’engage auprès d’Altice, devenant DG de BFM Business, de 2019 à 2020. Elle fonde ensuite sa propre maison de production, Elvie - dont elle devient CEO -, coproduisant plusieurs fictions et documentaires avec des maisons de production internationales.
Dans le communiqué de presse annonçant sa nomination, TV5 Monde déclare avoir décidé de lui confier les rênes « pour répondre aux enjeux stratégiques de la chaîne ». Saluant « son professionnalisme », la chaîne souligne son profil « de dirigeante orientée vers l’action et l’international, animée par la culture du résultat, et qui va également apporter modernité et capacité d’innovation à TV5 Monde ».
Sa nomination aurait "surpris" les connaisseurs du secteur, son nom n'ayant jamais figuré dans la liste des éventuels postulants qui comptait, entre autres, l'ancienne ministre Elisabeth Moreno ou Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris et ex-cadre dirigeant de Radio France et France Télévisions - selon nos confrères de Télérama. Le processus (inédit) d'appel à candidature lancé en mai 2024 était par ailleurs présumé s'achever en novembre.
Les dossiers qui attendent Kim Younes Charbit à la tête de la chaîne
Outre la démission de son ancien PDG en juin 2024, TV5 Monde s’est séparée de son ancienne directrice de l’info Françoise Joly en juin également, « en raison de divergences stratégiques ». La nouvelle PDG devra donc pourvoir ce poste rapidement.
Et d’autres dossiers brûlants l’attendent. Le premier d’entre eux concerne les résultats d’une enquête interne portant sur les « risques professionnels et en particulier psychosociaux » au sein de la chaîne. Une enquête réalisée à la demande des élus du CSE, qui vise les directions de l’information, du service numérique et de la programmation. Quant au second dossier, il est lié à l’entrée potentielle de 7 pays africains - 4 d’entre eux posant problème - au capital de TV5 Monde. En avril, Reporters sans Frontières avait alerté sur cette perspective en qualifiant le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon et la République démocratique du Congo, de pays « prédateurs de la liberté de la presse ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/04/25
Selon le média espagnol en ligne El Confidencial en date du 7 avril, le géant espagnol des télécoms a sollicité le BCG pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie.
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.