En crise depuis plusieurs mois, TV5 Monde se dote d’une nouvelle PDG, alumni d’Oliver Wyman
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Retour au livre pour la nouvelle présidente du Seuil qui a démarré sa carrière chez McKinsey
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Dans la grande lignée familiale, l’ex d’Oliver Wyman nommé DGA de M6 Pub et VP du CA de Sud Ouest
- Marie Schott revient à la direction générale d’Etam
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
Elle succède à Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions, qui avait assuré l’intérim depuis juillet 2024 à la suite de la démission de l’ancien PDG Yves Bigot, 5 mois avant la fin de son mandat. Ce dernier avait appris sa non-reconduction en mai, après avoir piloté la chaîne durant 12 ans.
La France détient plus de 60 % du capital de la chaîne généraliste internationale via France Télévisions, France Médias monde, Arte et l’INA. Les autres actionnaires sont les sociétés audiovisuelles publiques belge, suisse, canadienne, québécoise et monégasque.
Le mandat de Kim Younes Charbit court sur 5 ans.
Une nouvelle PDG « animée par la culture du résultat »
Diplômée de HEC en 2006, Kim Younes Charbit débute sa carrière au bureau de Paris d’Oliver Wyman comme consultante junior – elle y reste 1 an. En 2008, elle rejoint le groupe M6 où elle occupe différentes fonctions, d’abord à la direction des programmes, puis au sein de M6 Publicité. Elle y dirige le département marketing, innovation et communication (TV/digital).
Après près de 12 ans au sein du groupe, elle s’engage auprès d’Altice, devenant DG de BFM Business, de 2019 à 2020. Elle fonde ensuite sa propre maison de production, Elvie - dont elle devient CEO -, coproduisant plusieurs fictions et documentaires avec des maisons de production internationales.
Dans le communiqué de presse annonçant sa nomination, TV5 Monde déclare avoir décidé de lui confier les rênes « pour répondre aux enjeux stratégiques de la chaîne ». Saluant « son professionnalisme », la chaîne souligne son profil « de dirigeante orientée vers l’action et l’international, animée par la culture du résultat, et qui va également apporter modernité et capacité d’innovation à TV5 Monde ».
Sa nomination aurait "surpris" les connaisseurs du secteur, son nom n'ayant jamais figuré dans la liste des éventuels postulants qui comptait, entre autres, l'ancienne ministre Elisabeth Moreno ou Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris et ex-cadre dirigeant de Radio France et France Télévisions - selon nos confrères de Télérama. Le processus (inédit) d'appel à candidature lancé en mai 2024 était par ailleurs présumé s'achever en novembre.
Les dossiers qui attendent Kim Younes Charbit à la tête de la chaîne
Outre la démission de son ancien PDG en juin 2024, TV5 Monde s’est séparée de son ancienne directrice de l’info Françoise Joly en juin également, « en raison de divergences stratégiques ». La nouvelle PDG devra donc pourvoir ce poste rapidement.
Et d’autres dossiers brûlants l’attendent. Le premier d’entre eux concerne les résultats d’une enquête interne portant sur les « risques professionnels et en particulier psychosociaux » au sein de la chaîne. Une enquête réalisée à la demande des élus du CSE, qui vise les directions de l’information, du service numérique et de la programmation. Quant au second dossier, il est lié à l’entrée potentielle de 7 pays africains - 4 d’entre eux posant problème - au capital de TV5 Monde. En avril, Reporters sans Frontières avait alerté sur cette perspective en qualifiant le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon et la République démocratique du Congo, de pays « prédateurs de la liberté de la presse ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.