Fusion CSA – Hadopi : CMI à pied d’œuvre
Le cabinet CMI intervient pour la création très prochaine – le 1er janvier 2022 – de l’Arcom, la nouvelle Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, fusion du CSA et de l’Hadopi.
Rapprochement consacré par la loi relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique, publiée au Journal officiel fin octobre dernier, il s’agit de la première mission dans le secteur de l’audiovisuel public pour CMI, cabinet en stratégie historiquement positionné sur le secteur public (ici et là) avec le private equity (ici). Ce sont ainsi trois consultants de CMI, dont l’associée dédiée au secteur public Julie Koeltz, et le dirigeant du cabinet Caracal Stratégies, qui œuvrent depuis juin dernier sur cette mission qui s’inscrit dans la vaste restructuration et modernisation du secteur public de l’audiovisuel.
L’Arcom va ainsi naître de la fusion du CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’autorité de régulation de l’audiovisuel créée en 1989, et de l’Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, le policier virtuel du respect des droits d’auteur mis en place en 2003.
« Le CSA et l’Hadopi ont un cœur de métier commun, celui de régulateur. Il était devenu nécessaire de structurer un régulateur unifié sur la question des communications audiovisuelles et des communications numériques, aux compétences élargies sur la chaîne de la création, de la fixation des obligations jusqu’à la protection du droit d’auteur, et sur la lutte contre le piratage, justifie à Consultor Julie Koeltz, l’associée en charge du dossier. Car c’est un secteur en pleine transformation ».
Une nouvelle autorité de régulation qui s’annonce comme étant plus adaptée aux nouveaux enjeux du numérique, de la lutte contre les infox et les contenus haineux, et à la régulation des plateformes de vidéo par abonnement.
Pour la création de l’Arcom, la mission de CMI consiste à la fois à travailler sur la formalisation de la future organisation mais aussi sur des chantiers complémentaires. « Notre mission s’étend aussi bien à l’échelle de la direction générale des deux entités que des collaborateurs, par exemple sur le suivi de la compréhension de la fusion auprès des personnels, environ 330 d’agents au total sur les deux entités. Nous avons également un chantier managérial auprès des managers intermédiaires et un chantier d’aide au pilotage des différents chantiers de transformation liés à la fusion du CSA et de l’Hadopi », pointe Julie Koeltz.
à lire aussi
Dans la course pour le rachat de M6, c’est finalement TF1 qui a été choisi par l’actionnaire RTL Group, filiale du géant Bertelsmann.
S’il est validé par les autorités de régulation, le projet aboutira dans les dix-huit mois à venir provoquant un Big Bang inédit dans le paysage audiovisuel français avec un groupe fort de dix chaînes (TF1, TMC, M6, W9…) détenu à 30 % par Bouygues et à 16 % par l’Allemand RTL Group, le restant étant coté en Bourse. Interrogés par Consultor.fr, plusieurs consultants en stratégie spécialistes de l’audiovisuel se montrent enthousiastes tout en soulignant le champ de mines à venir.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.