Info Consultor – L’Élysée, la morne plaine du conseil
La cartographie des acheteurs de conseil en stratégie dans la sphère publique en France s'affine de commande en commande : il y a la direction interministérielle à la transformation publique, guichet unique interministériel (relire notre article) rattaché au Premier ministre, les ministères en direct (comme Bercy pour des audits d'urgence sur des entreprises en danger, relire notre article), l'UGAP, la centrale d'achat du secteur public (relire notre article). Et la Présidence ? C'est la question que se posait Consultor. Le 26 février 2020, nous interrogions donc les services de la Présidence de la République sur leur recours éventuel à des cabinets de conseil en stratégie.
Nous demandions alors aux services de la Présidence s’ils avaient ou non eu recours aux services de cabinets de conseil en stratégie en activité à Paris, et ce entre 2007 et 2019.
2007, date de l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy et du démarrage de la Révision générale des politiques publiques, point généralement admis de départ d’une accélération des missions de conseil en stratégie dans le service public.
2019, dernière année civile écoulée.
Aucune réponse ne nous avait alors été envoyée.
Puis le covid est passé par là.
Faute de réponse à nos demandes répétées, Consultor a saisi le 27 octobre 2020 la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Réponse cette fois-ci, le 14 janvier 2021, de Patrick Strzoda, le directeur de cabinet du Président de la République : aucune mission n’a été souscrite auprès d’un des cabinets de conseil en stratégie du guide de Consultor.fr sur cette période (consulter notre guide).
La question se posait d’autant plus que pour réorganiser les services de la Présidence, en mars 2018, l’Élysée avait fait appel à Eurogroup (cabinet qui ne figure pas dans le guide de Consultor.fr).
Ce dernier avait remis en juin 2018 une proposition de nouvelle organisation des services de la Présidence, assortie d’un plan de transformation à mettre en œuvre. Le montant consolidé de l’ensemble de ses prestations s’est élevé à 1,1 million d’euros, faisait savoir la Cour des comptes dans son dernier rapport annuel sur les comptes et la gestion des services de la Présidence de la République, paru le 29 juillet 2020 sur l’exercice 2019.
Idem, plus récemment, au sein de la cellule diplomatique de l’Élysée dont les dysfonctionnements étaient nombreux. Là aussi, un cabinet de conseil privé a été mandaté : Plein Sens, selon les informations du Monde.
Enfin, McKinsey est très engagé auprès de la Présidence de la République française dans l’organisation du sommet Tech For Good (relire notre article).
Crédit photo : Jardin de l'Élysée, Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.