le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »

 

Un an après avoir été le premier cabinet de conseil en stratégie européen à opter pour le statut d’entreprise à mission, Kea & Partners vient d’obtenir le label B Corp (pour benefit corporation), une certification créée il y a quinze ans aux États-Unis.

 

08 Avr. 2021 à 05:00
Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »

 

« Une étape de plus en soutien à notre raison d’être ‘’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable’’ », confirme le PDG Arnaud Gangloff.

Le label international B Corp, attribué pour trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, vise à certifier évaluer l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, de la PME à l’entreprise du CAC 40, en passant par la start-up ou l’ETI.

Pour être labellisée, l’entreprise candidate doit passer plusieurs « audits », répondre à 200 questions sur cinq domaines (la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients), atteindre un score de plus de 80 qui est ensuite vérifié puis validé par l’organisation, répondre à des exigences légales dédiées… et s’acquitter de frais de certification variant selon le chiffre d'affaires (entre 50 et 25 000 euros par an).

Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80 000 entreprises dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points, rappelait Les Échos en 2019.

À ce jour, cette certification B Corp, qui veut également constituer une communauté, a été octroyée à quelque 3 900 entreprises dans 74 pays, dont seulement 120 en France (Danone, La Caisse d’Épargne, Volvic, Camif, Blédina, la plus grande entreprise tricolore certifiée B Corp…).

« Contrairement à l’idée répandue du cordonnier mal chaussé, nous appliquons à nous-mêmes les recommandations que nous prônons auprès de nos clients. Une spécificité rare qui mérite d’être soulignée. En effet, Kea a enclenché depuis plusieurs années maintenant sa propre transformation en responsabilité et entend satisfaire aux plus hauts standards du marché », tient à souligner Arnaud Gangloff dans Les Échos.

En France, après Bartle, le premier cabinet de conseil certifié, Colombus Consulting et Kea & Partners viennent ainsi de rejoindre cette communauté des B Corp.

 

 

Kéa Arnaud Gangloff
08 Avr. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
Kea & Partners, Arnaud Gangloff
3029
Kéa
Arnaud Gangloff
2021-11-09 10:37:47
0
Non
France: Kea rentre au club des 120 entreprises françaises l
à la une / articles / Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »