Kea rentre au club des 120 entreprises françaises labellisées « B Corp »
Un an après avoir été le premier cabinet de conseil en stratégie européen à opter pour le statut d’entreprise à mission, Kea & Partners vient d’obtenir le label B Corp (pour benefit corporation), une certification créée il y a quinze ans aux États-Unis.
- Kea lève 23 millions d’euros pour financer sa croissance externe
- Le patron de Kea perce au sein de la communauté des entreprises à mission
- Un partner d’EY-Parthenon passe chez Kea
- Kea devient une société à mission : fairwashing ou réel renouveau ?
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Arnaud Gangloff (Essec 1992), nouveau président du cabinet Kea & Partners, répond à Consultor.fr
« Une étape de plus en soutien à notre raison d’être ‘’entreprendre les transformations pour une économie souhaitable’’ », confirme le PDG Arnaud Gangloff.
Le label international B Corp, attribué pour trois ans par B Lab, organisme à but non lucratif, vise à certifier évaluer l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, de la PME à l’entreprise du CAC 40, en passant par la start-up ou l’ETI.
Pour être labellisée, l’entreprise candidate doit passer plusieurs « audits », répondre à 200 questions sur cinq domaines (la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients), atteindre un score de plus de 80 qui est ensuite vérifié puis validé par l’organisation, répondre à des exigences légales dédiées… et s’acquitter de frais de certification variant selon le chiffre d'affaires (entre 50 et 25 000 euros par an).
Le questionnaire d’évaluation est disponible gratuitement sur Internet. 80 000 entreprises dans le monde s’y sont frottées. La note moyenne n’a pas dépassé les 55 points, rappelait Les Échos en 2019.
À ce jour, cette certification B Corp, qui veut également constituer une communauté, a été octroyée à quelque 3 900 entreprises dans 74 pays, dont seulement 120 en France (Danone, La Caisse d’Épargne, Volvic, Camif, Blédina, la plus grande entreprise tricolore certifiée B Corp…).
« Contrairement à l’idée répandue du cordonnier mal chaussé, nous appliquons à nous-mêmes les recommandations que nous prônons auprès de nos clients. Une spécificité rare qui mérite d’être soulignée. En effet, Kea a enclenché depuis plusieurs années maintenant sa propre transformation en responsabilité et entend satisfaire aux plus hauts standards du marché », tient à souligner Arnaud Gangloff dans Les Échos.
En France, après Bartle, le premier cabinet de conseil certifié, Colombus Consulting et Kea & Partners viennent ainsi de rejoindre cette communauté des B Corp.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.