L’alumni de Roland Berger nouveau patron de Free France
Nicolas Thomas est promu patron de l’opérateur de téléphonie.
Il y a 14 ans, alors consultant chez Roland Berger, Nicolas Thomas effectuait une mission auprès de l’opérateur Free pour la (très controversée à l’époque) obtention de la 4e licence mobile 3G (aux côtés de France Télécom devenu Orange en 2013, SFR et Bouygues Télécom).
Aujourd’hui, l’ex-consultant de Roland Berger est promu CEO France de cet opérateur mobile arrivé sur le marché en 2009, filiale à 100 % d’iliad, propriété de de Xavier Niel.
Entré chez iliad dès 2010 à son départ du conseil en stratégie, Nicolas Thomas évoluait comme COO du groupe en Italie depuis 2017. « Le Groupe iliad fait évoluer l’organisation de son management avec une direction générale dédiée à Free/France. Quand un groupe grandit, il doit adapter son organisation. Et Iliad a beaucoup grandi ces dernières années. Nous avons plus que doublé de taille au cours des 5 dernières années, et nous sommes présents désormais dans trois pays : la France, l’Italie et la Pologne. Nous assurons la connectivité de 46 millions d’Européens. Rester à “taille humaine” doit être une priorité. Elle implique de faire évoluer notre organisation pour que chaque pays ait sa propre structure de management. C’est l’assurance d’être réactifs et pleinement à l’écoute de nos abonnés, à l’écoute aussi des remarques et des aspirations des équipes, pour toujours progresser », commente le DG de Free depuis 2018, Thomas Reynaud.
Un contexte de réorganisation de la gouvernance dans laquelle la concurrence pour la mise en place de la 5G fait rage. Au premier trimestre 2022, Free annonçait détenir 17 554 antennes 5G commercialisées en France, soit 46 % du parc d’antennes 5G total.
Diplômé de HEC en 2006, Nicolas Thomas avait débuté comme asset manager au sein du groupe coté dans l’immobilier commercial Unibail, avant de rentrer chez Roland Berger en 2008. Avant de rejoindre deux ans plus tard l’un des clients du cabinet, Free, comme chargé de mission auprès de la direction générale. Il est promu au sein du groupe en 2017. « Après 5 années exceptionnelles en Italie à créer et développer les activités Iliad en Italie, je suis aujourd’hui très ému et fier que, 14 ans plus tard, ces mêmes personnes pour lesquelles j’ai une si grande estime m’aient choisi pour prendre le rôle de directeur général de Free », se réjouit de son côté Nicolas Thomas sur les réseaux sociaux.
à lire aussi
L’équation économique des opérateurs de télécommunication français n’est pas aussi rose que l’opinion dominante voudrait le laisser entendre.
C’est le point de vue défendu par Hervé Collignon, senior partner Media, Digital, Telecoms et Technology chez Kearney. Pour lui, une consolidation de quatre à trois acteurs reste sur la table : elle sera tributaire des bonnes personnes capables d’exécuter un rapprochement nécessaire au bon moment.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).