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La CFO de Getlink, ex du BCG, encore plus engagée dans le Tunnel sous la Manche

Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.

Consultor
05 Avr. 2024 à 14:00
La CFO de Getlink, ex du BCG, encore plus engagée dans le Tunnel sous la Manche
Géraldine Périchon — profil LinkedIn/CC BY-SA 4.0

« En plus d’assumer la responsabilité de la direction administrative et financière du groupe, qui regroupe les fonctions finance, juridique, technologies de l’information, marchés de capitaux, fusions & acquisitions et RSE, Géraldine Périchon secondera Yann Leriche, directeur général de Getlink, dans le management du groupe, pour accélérer sa stratégie de performance, de croissance et de création de valeur », est-il amendé dans le communiqué de presse.

Getlink est jusqu’en 2086 concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche qui fêtera ses 30 ans en mai prochain. Le groupe exploite aussi les services de navettes des passagers, des camions, voitures, autocars, et du fret ferroviaire (Europorte) entre les villes de Folkestone et Calais. Cela correspond aujourd’hui à 25 % des échanges entre le Royaume-Uni et la France. Depuis son ouverture en 1994, ce sont près de 500 millions de personnes et plus de 100 millions de véhicules qui l’ont emprunté. Le tunnel sert aussi de vecteur d’interconnexion électrique ElecLink. Dans le cadre de sa diversification, Getlink avait fait appel au cabinet PMP Strategy pour également faire passer la fibre.

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En 2023, le groupe Getlink a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2022, et un résultat net consolidé à 326 millions d’euros (en hausse de 30 %), porté « par de très bons résultats d’ElecLink », comme le souligne la gouvernance à l’occasion de la présentation des résultats en ce début d’année.

« Ces résultats confortent les choix stratégiques du groupe visant à offrir des services attractifs, simples et bas carbone à ses clients. En 2024, dans un contexte d’intensité concurrentielle très forte sur le transport transmanche, Getlink poursuivra sa stratégie d’excellence opérationnelle et de renforcement de son agilité afin d’optimiser l’attractivité de ses services et sa création de valeur. Vert, augmenté et digitalisé, il est la véritable clé de voûte de la décarbonation des échanges transmanche. Les annonces récentes de nouveaux opérateurs souhaitant lancer un service de trains passagers à grande vitesse entre Londres et l’Europe continentale attestent de son potentiel de croissance », a aussi attesté le DG, Yann Leriche.

Le travail de la directrice financière, alumni du BCG, ex-senior executive officer de l’Autorité des marchés et ex-cheffe M&A de Suez, a porté ses fruits. « La trésorerie, équivalent de trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie au 31 décembre 2023, atteint un nouveau niveau record à 1,562 milliard d’euros, en amélioration de 366 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022. La dette nette affiche quant à elle une baisse de 279 millions d’euros (-7 %) à 3 629 millions d’euros », précise également la gouvernance du groupe.

Boston Consulting Group PMP Strategy
Consultor
05 Avr. 2024 à 14:00
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transports - tourisme

Adeline
transports - tourisme
Getlink, Eurotunnel, CFO, DG, management, Tunnel sous la Manche, transport, train, ElecLink, interconnexion électrique
13620
Boston Consulting Group PMP Strategy
2024-04-05 14:13:32
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