La CFO de Getlink, ex du BCG, encore plus engagée dans le Tunnel sous la Manche
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.
« En plus d’assumer la responsabilité de la direction administrative et financière du groupe, qui regroupe les fonctions finance, juridique, technologies de l’information, marchés de capitaux, fusions & acquisitions et RSE, Géraldine Périchon secondera Yann Leriche, directeur général de Getlink, dans le management du groupe, pour accélérer sa stratégie de performance, de croissance et de création de valeur », est-il amendé dans le communiqué de presse.
Getlink est jusqu’en 2086 concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche qui fêtera ses 30 ans en mai prochain. Le groupe exploite aussi les services de navettes des passagers, des camions, voitures, autocars, et du fret ferroviaire (Europorte) entre les villes de Folkestone et Calais. Cela correspond aujourd’hui à 25 % des échanges entre le Royaume-Uni et la France. Depuis son ouverture en 1994, ce sont près de 500 millions de personnes et plus de 100 millions de véhicules qui l’ont emprunté. Le tunnel sert aussi de vecteur d’interconnexion électrique ElecLink. Dans le cadre de sa diversification, Getlink avait fait appel au cabinet PMP Strategy pour également faire passer la fibre.
à lire aussi
Le concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche, Getlink, a annoncé la prise de fonction le 7 septembre de sa nouvelle CFO, Géraldine Périchon, 41 ans, consultante au Boston Consulting Group entre 2003 et 2007.
En 2023, le groupe Getlink a réalisé un chiffre d’affaires record de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2022, et un résultat net consolidé à 326 millions d’euros (en hausse de 30 %), porté « par de très bons résultats d’ElecLink », comme le souligne la gouvernance à l’occasion de la présentation des résultats en ce début d’année.
« Ces résultats confortent les choix stratégiques du groupe visant à offrir des services attractifs, simples et bas carbone à ses clients. En 2024, dans un contexte d’intensité concurrentielle très forte sur le transport transmanche, Getlink poursuivra sa stratégie d’excellence opérationnelle et de renforcement de son agilité afin d’optimiser l’attractivité de ses services et sa création de valeur. Vert, augmenté et digitalisé, il est la véritable clé de voûte de la décarbonation des échanges transmanche. Les annonces récentes de nouveaux opérateurs souhaitant lancer un service de trains passagers à grande vitesse entre Londres et l’Europe continentale attestent de son potentiel de croissance », a aussi attesté le DG, Yann Leriche.
Le travail de la directrice financière, alumni du BCG, ex-senior executive officer de l’Autorité des marchés et ex-cheffe M&A de Suez, a porté ses fruits. « La trésorerie, équivalent de trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie au 31 décembre 2023, atteint un nouveau niveau record à 1,562 milliard d’euros, en amélioration de 366 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2022. La dette nette affiche quant à elle une baisse de 279 millions d’euros (-7 %) à 3 629 millions d’euros », précise également la gouvernance du groupe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.