La roue tourne chez Circle
Jean-Marc Liduena, associé de KPMG jusqu’en janvier dernier – il a notamment co-fondé la branche strat’, Global Strategy Group – est nommé CEO de Circle, l’entité stratégique du groupe Square Management.
- Justice : des consultants pénalement responsables de leurs recos ?
- Circle : le grand remue-ménage
- Retour chez L.E.K. pour Benjamin Audon
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
- Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
- Classement : le BCG chouchou des acheteurs dans le retail et la grande consommation

Augustin van Rijckevorsel, dénommé Gus, fondateur de Circle et CEO depuis 2019, va, quant à lui, endosser les fonctions de président non exécutif, en charge des acquisitions. « Ce passage de témoin était prévu de très longue date. Lorsque Square est rentré dans le capital de Circle, j’avais annoncé que je me donnais 4 ans pour amener le cabinet à une taille critique, à la fois en termes de reconnaissance et de chiffre d’affaires, et pour prendre la présidence afin de travailler à la croissance externe », confirme Gus à Consultor. Une présidence non exécutive donc pour ne pas créer « un dragon à deux têtes » selon les propres mots de Gus, qui reste actionnaire de Circle. Le choix de ce consultant multi-cabinets (dont Bain, Roland Berger, Deloitte, KPMG) ? « D’abord, il a un vrai fit avec notre culture. Ensuite, il nous fallait quelqu’un en mesure d’être le vendeur en chef, et il a un vrai réseau. Enfin, il sait gérer la partie développement des talents et recrutements. Jean-Marc va porter notre ambition de devenir LA plateforme de référence de conseil qui va se développer à la fois grâce à la croissance organique et externe », atteste Gus.
La mission du nouveau DG, Jean-Marc Liduena : accélérer la croissance de Circle, pour atteindre au moins 60 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans. Et plusieurs défis se présentent au nouveau CEO de ce cabinet très fortement associé à la personnalité de son fondateur. « La culture de ce cabinet est en effet très particulière, totalement disruptive. Elle m’apparait comme un actif à cultiver dans un contexte de forte croissance externe et interne. Notre plan de croissance à 5 ans s’inscrit dans une trajectoire agressive de court terme auprès des clients déjà existants, avant tout dans les secteurs de la grande conso, de l’industrie et des services financiers, mais aussi une grosse accélération sur les clients/secteurs que l’on couvrait peu, annonce à Consultor le nouveau DG Jean-Marc Liduena. Nos acquisitions externes, financées par Square et avec le soutien de son président, Jérôme Boucheron, permettront également d’accueillir des grappes de consultants qui vont venir avec leurs propres clients. Enfin, d’ici 3 mois, nous allons accueillir une nouvelle associée. Continuer d’accroître la diversité de nos talents sera essentiel pour notre plan de croissance. Notre prochain événement Circle en témoigne : une conférence le 18 avril prochain sur l’impact de l’IA sur la diversité au sein des cabinets de stratégie. »
Diplômé de l’ESTP (1994), puis de l’INSEAD (1999), Jean-Marc Liduena a débuté chez Bossard Consultants. Entre 1999 et 2006, le consultant a évolué chez Unilever en qualité de vice-président. Depuis, Jean-Marc Liduena a exercé dans le conseil chez Bain & Company (principal), Everest & Company (managing partner), Roland Berger (partner), Deloitte (senior partner), KPMG GSG (senior partner). Jean-Marc Liduena est Président de la Fondation du Collège des Bernardins depuis 2021. Il a été auparavant Président de l’association des Alumnis de l’INSEAD jusqu’en 2021.
à lire aussi

Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1 Team jusqu’en janvier 2021, strategic advisor de Circle depuis quelques mois (relire ici) – également associé indépendant du fonds HCVC –, prend la tête du chantier naval CDK Technologies. Parallèlement, Circle ajoute une autre corde à son arc VIP avec l’arrivée dans son advisory board de Rachel Picard, la présidente de Criteo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.