Circle : le grand remue-ménage
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
- Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
- Circle mise sur les Services Fi
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- 1 an après son DG, Circle recrute son DG adjoint chez GSG
- Promotion retournement et nouvelle practice actuariat pour Eight Advisory
- Cepton : le renouvellement générationnel se poursuit
- Retour chez L.E.K. pour Benjamin Audon
- Around the world pour l’un des cofondateurs de Circle
Une incompatibilité avec le nouveau DG Jean-Marc Liduena mis en place au printemps dernier par l’actionnaire Square Management ; Gus ayant alors été nommé président non exécutif pour assurer la transition. « C’était comme garder une belle-mère dans la cuisine, ce n’était pas une bonne idée, la mayonnaise n’a pas pris, explicite à Consultor sous la forme de métaphore culinaire Augustin van Rijckevorsel. Depuis 4 ans (l’arrivée de l’actionnaire Square, ndlr), il était très clair que je quitterais le cabinet. On a mis du temps à trouver un nouveau DG, et comme dans toute équipe, on essaie de faire un duo, mais quand j’ai senti qu’il n’y avait pas d’utilité, j’ai décidé de partir. » L’ancien CEO de Circle Strategy développe déjà plusieurs autres projets, dans la sphère artistique et culturelle, et avant tout musicale, loin du conseil en stratégie donc. Gus travaille à l’écriture d’un album de slam et souhaite s’impliquer dans de l’investissement responsable dans ce secteur.
Côté direction générale de Circle Strategy, on relativise, le départ de Gus serait même anecdotique, « il s’est fait naturellement, une présidence non exécutive n’existait pas dans les faits », comme le partage à Consultor Jean-Marc Liduena. « Gaëtan est parti pour un projet personnel (l’associé Gaëtan Raevens a pris un congé parental d’un an, ndlr), tout comme Benjamin (Benjamin Audon, associate partner, fait lui aussi un family break depuis juin, ndlr). »
Jean-Marc Liduena en profite pour annoncer son ambition pour le nouveau Circle Strategy, « passer d’une start-up 1.0 à un cabinet de stratégie 2.0 » par croissance organique et acquisitions. En chiffres, l’objectif est de quintupler le chiffre d’affaires d’ici 2027 pour atteindre plus de 60 millions d’euros et représenter 20 % des revenus de Square Management, et un effectif de 300 consultants en France et dans cinq pays européens.
Le cabinet a mis en place une nouvelle gouvernance, plus féminine, quatre partners au total, dont deux femmes, « une diversité de genre essentielle dans notre métier » : Jean-Marc Liduena, Sophie Gilhodes (qui arrive de KPMG), Laetitia Fouquet-Carpinelli et Jean-Baptiste Prache, deux promus.
Circle Strategy, et son slogan, « Strat for impact », s’est par ailleurs doté d’une raison d’être : « Nous façonnons des stratégies pour des futurs audacieux et durables. » « Nous souhaitons orienter le cabinet vers une démarche alignée sur les entreprises à missions. La congruence est essentielle entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. » Dernier changement, de marque et d’identité visuelle. Passer de Circle à Circle Strategy, « pour dire ce que l’on fait vraiment ». Le logo évolue, une typo ronde identique à celle de la maison-mère, afin de « montrer le lien de filiation », où l’on retrouve le rose et le bleu, couleurs originelles de Circle, avec un point rose sur le i de Circle, « pour rappeler l’engagement dans la circularité ». Le logo est associé également à une rosace « qui souligne l’ensemble des disciplines de Circle et de Square ».
Les trois nouveaux partners
-
Sophie Gilhodes (ESSEC-1992), 53 ans, était senior business development director chez KPMG depuis 2018. Cette spécialiste business, finances, RH a 30 ans d’expérience au sein de directions commerciales et financières de grands groupes : Nestlé, SITA, Danone, Amcor, Orange. La nouvelle partner arrive notamment pour piloter le développement commercial du cabinet.
-
Laetitia Fouquet-Carpinelli (HEC-1991),53 ans, est arrivée comme principal chez Circle en janvier dernier, spécialisée dans les secteurs de la grande consommation et de la santé. La nouvelle partner a passé 8 années chez Kraft Foods(notamment comme chef de groupe marketing) avant d’évoluer chez McKinsey entre 1999 et 2011, experte marketing et biens de grande consommation. Laetitia Fouquet-Carpinelli a aussi co-fondé eHealth FWD est une start-up qui développe et commercialise des solutions eSanté innovantes, Akanopé, un cabinet spécialisé en marketing data et Consumer Inside consulting, cabinet de conseil spécialisé en stratégie, innovation et marketing.
-
Jean-Baptiste Prache (ESSEC-2000), 46 ans, principal chez Circle depuis un an, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez OC&C (entre 2001 et 2006), puis durant 12 ans évolue dans des entreprises du secteur des loisirs et de la restauration sur des missions de stratégie, de transformation et de direction générale : Disneyland Paris, Lenôtre et Potel & Chabot, la Pâtisserie des Rêves. Il a par ailleurs dirigé pendant 4 ans des entreprises sociales et solidaires en France et aux Philippines, à l’instar de l’ONG Life Project 4 Youth (entre 2012 et 2019).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.