Circle : le grand remue-ménage
C’est aujourd’hui officiel. L’un des co-fondateurs de Circle (aujourd’hui Circle Strategy), l’iconoclaste Augustin van Rijckevorsel, dit Gus, a quitté le cabinet, quelque 5 années après sa création.
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Une incompatibilité avec le nouveau DG Jean-Marc Liduena mis en place au printemps dernier par l’actionnaire Square Management ; Gus ayant alors été nommé président non exécutif pour assurer la transition. « C’était comme garder une belle-mère dans la cuisine, ce n’était pas une bonne idée, la mayonnaise n’a pas pris, explicite à Consultor sous la forme de métaphore culinaire Augustin van Rijckevorsel. Depuis 4 ans (l’arrivée de l’actionnaire Square, ndlr), il était très clair que je quitterais le cabinet. On a mis du temps à trouver un nouveau DG, et comme dans toute équipe, on essaie de faire un duo, mais quand j’ai senti qu’il n’y avait pas d’utilité, j’ai décidé de partir. » L’ancien CEO de Circle Strategy développe déjà plusieurs autres projets, dans la sphère artistique et culturelle, et avant tout musicale, loin du conseil en stratégie donc. Gus travaille à l’écriture d’un album de slam et souhaite s’impliquer dans de l’investissement responsable dans ce secteur.
Côté direction générale de Circle Strategy, on relativise, le départ de Gus serait même anecdotique, « il s’est fait naturellement, une présidence non exécutive n’existait pas dans les faits », comme le partage à Consultor Jean-Marc Liduena. « Gaëtan est parti pour un projet personnel (l’associé Gaëtan Raevens a pris un congé parental d’un an, ndlr), tout comme Benjamin (Benjamin Audon, associate partner, fait lui aussi un family break depuis juin, ndlr). »
Jean-Marc Liduena en profite pour annoncer son ambition pour le nouveau Circle Strategy, « passer d’une start-up 1.0 à un cabinet de stratégie 2.0 » par croissance organique et acquisitions. En chiffres, l’objectif est de quintupler le chiffre d’affaires d’ici 2027 pour atteindre plus de 60 millions d’euros et représenter 20 % des revenus de Square Management, et un effectif de 300 consultants en France et dans cinq pays européens.
Le cabinet a mis en place une nouvelle gouvernance, plus féminine, quatre partners au total, dont deux femmes, « une diversité de genre essentielle dans notre métier » : Jean-Marc Liduena, Sophie Gilhodes (qui arrive de KPMG), Laetitia Fouquet-Carpinelli et Jean-Baptiste Prache, deux promus.
Circle Strategy, et son slogan, « Strat for impact », s’est par ailleurs doté d’une raison d’être : « Nous façonnons des stratégies pour des futurs audacieux et durables. » « Nous souhaitons orienter le cabinet vers une démarche alignée sur les entreprises à missions. La congruence est essentielle entre ce que l’on dit et ce que l’on fait. » Dernier changement, de marque et d’identité visuelle. Passer de Circle à Circle Strategy, « pour dire ce que l’on fait vraiment ». Le logo évolue, une typo ronde identique à celle de la maison-mère, afin de « montrer le lien de filiation », où l’on retrouve le rose et le bleu, couleurs originelles de Circle, avec un point rose sur le i de Circle, « pour rappeler l’engagement dans la circularité ». Le logo est associé également à une rosace « qui souligne l’ensemble des disciplines de Circle et de Square ».
Les trois nouveaux partners
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Sophie Gilhodes (ESSEC-1992), 53 ans, était senior business development director chez KPMG depuis 2018. Cette spécialiste business, finances, RH a 30 ans d’expérience au sein de directions commerciales et financières de grands groupes : Nestlé, SITA, Danone, Amcor, Orange. La nouvelle partner arrive notamment pour piloter le développement commercial du cabinet.
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Laetitia Fouquet-Carpinelli (HEC-1991),53 ans, est arrivée comme principal chez Circle en janvier dernier, spécialisée dans les secteurs de la grande consommation et de la santé. La nouvelle partner a passé 8 années chez Kraft Foods(notamment comme chef de groupe marketing) avant d’évoluer chez McKinsey entre 1999 et 2011, experte marketing et biens de grande consommation. Laetitia Fouquet-Carpinelli a aussi co-fondé eHealth FWD est une start-up qui développe et commercialise des solutions eSanté innovantes, Akanopé, un cabinet spécialisé en marketing data et Consumer Inside consulting, cabinet de conseil spécialisé en stratégie, innovation et marketing.
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Jean-Baptiste Prache (ESSEC-2000), 46 ans, principal chez Circle depuis un an, a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie chez OC&C (entre 2001 et 2006), puis durant 12 ans évolue dans des entreprises du secteur des loisirs et de la restauration sur des missions de stratégie, de transformation et de direction générale : Disneyland Paris, Lenôtre et Potel & Chabot, la Pâtisserie des Rêves. Il a par ailleurs dirigé pendant 4 ans des entreprises sociales et solidaires en France et aux Philippines, à l’instar de l’ONG Life Project 4 Youth (entre 2012 et 2019).
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commentaires (2)
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France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.