le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena

Après 4 années passées dans la récente branche conseil en strat’ de KPMG, Global Strategy Group (GSG), l’hyperactif Jean-Marc Liduena, un ancien consultant de Bain, de Roland Berger et de Deloitte annonce son départ du groupe KPMG.

Consultor
12 Jan. 2023 à 05:00
Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena
Source : LinkedIn

« Il est maintenant temps de passer à autre chose et de relever de nouveaux défis professionnels, que vous découvrirez bientôt… », tease ainsi le nouvel ex-leader Consumer, retail & luxury de KPMG sur les réseaux sociaux, qui n’a pas souhaité en dire plus sur ses nouveaux projets.

Un copieux CV (un instable pour ses détracteurs) pour cet ingénieur issu de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie.Après deux premières expériences chez Bossard puis Coopers & Lybrand, Jean-Marc Liduena a débuté comme directeur marketing chez Unilever en 1998, groupe qu’il a quitté 8 ans plus tard, alors qu’il était VP finances pour l’Europe. Et ce pour rentrer comme principal dans un premier cabinet de conseil et stratégie, Bain & Company, où il ne reste que deux ans, mais où il est promu Principal.

En 2008, Jean-Marc Liduena change de casquette (de secteur) en endossant le rôle de professeur à l’Institut de Management de Paris (du groupe Edhec), et ce jusqu’en 2011, à la tête du programme du master Management & Leadership. Parallèlement en 2009, le prof dirige le cabinet de conseil Everest & Company, en tant que managing partner. Retour au conseil en strat’ en 2011 (il avait également fait un bref passage chez Booz &Co), chez Roland Berger, partner, membre de la practice globale Consumer Goods & Retail, où il ne reste également que deux ans. Avant de rejoindre Deloitte, Managing Partner Consumer & Industrial sectors, membre du comité de direction du consulting entre 2015 et 2019.

à lire aussi

Illustration-Job-Hopper

Certains consultants enchaînent trois, quatre ou cinq cabinets.

Dans le secteur du conseil en stratégie, les « move » ne sont pas rares. Ils font même partie intégrante de la progression de carrière. Mais certains consultants sont particulièrement cumulards.

Jean-Marc Liduena était arrivé chez KPMG en 2019 pour créer la branche stratégie du cabinet, Global Strategy Group, en même temps qu’une palanquée d’autres associés de Roland Berger et de Monitor Deloitte. Et un poste multifonctions, pas moins de sept selon son CV : senior partner, à la tête de la practice consumer/retail/luxe, et de la practice transformation ESG, responsable global du forum consumer goods, associé global Client (pour LVMH, Accor, Danone), responsable du développement Clients et marchés, membre de l’équipe de direction de KPMG Advisory puis de KPMG ESG…

Pendant dix ans, jusqu’en 2021, le consultant était aussi membre de l’association des alumnis de l’INSEAD (il y a passé un MBA), asso dont il a été président à deux reprises entre 2011 et 2017 puis entre 2020 et 2021. Depuis, Jean-Marc Liduena préside la fondation des Bernardins, la branche financement du collège éponyme, lieu dédié à la recherche et au débat autour des grandes questions de société, et qui abrite l’Académie catholique de France.

Jean-Marc Liduena
Consultor
12 Jan. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 4 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Adeline
France
KPMG, GSG, global strategy group, jean marc liduena
12241
Jean-Marc Liduena
2023-01-16 09:59:51
0
Non
France: Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc L
à la une / articles / Une nouvelle destination (inconnue) pour Jean-Marc Liduena