Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
Après 15 ans comme fonctionnaire d’État, Mohammed Adnène Trojette, expert sur la question du numérique et de son impact sur l’État, secrétaire général adjoint de la Cour des comptes entre 2017 et 2019, promu conseiller du Président Emmanuel Macron en 2019, rejoint le Boston Consulting Group ce 8 janvier.
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
- Planification écologique : un senior partner du BCG arrive à Matignon
- Deux nouveaux ingénieurs nommés associés au BCG Paris
- Nomination au BCG - 01/12
« Avec l’autorisation du Premier président et dans le respect des réserves déontologiques auxquelles m’a soumis la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, j’ai décidé d’explorer les enjeux de transformation, de technologie et de numérique hors du secteur public… Dans ces fonctions (ie, au BCG), dans le respect de mes valeurs et fort de mes expériences passées, je contribuerai à la stratégie d’organisations qui n’ont pas moins besoin que l’État de se transformer », partage sur son profil LinkedIn le nouveau consultant du BCG qui fait ainsi ses débuts dans le privé. « Je me suis tout particulièrement investi dans les enjeux du numérique (fil rouge depuis mon grand oral d’entrée à l’ENA), de la réforme de l’État et de la fonction publique », annonce l’énarque développeur de 41 ans sur les réseaux sociaux.
C’est une belle prise pour le BCG qui capte ainsi ce haut fonctionnaire, ingénieur de formation multidiplômé : CentraleSupélec (2005), Sciences Po (2008), ENA (2011). Mohammed Adnène Trojette a débuté comme magistrat, chargé de mission auprès du Premier président de la Cour des comptes, avant d’être promu en 2017 Secrétaire général adjoint de cette haute juridiction de contrôle de la gestion des finances publiques. Ses missions : « Coordonner la stratégie d’innovation et de transformation numérique des juridictions financières, dont je suis l’administrateur des données, copiloter les relations internationales de la Cour des comptes avec ses homologues à l’étranger et les mandats d’auditeur externe confiés au Premier président par des organisations internationales (UNESCO, Pam, CPI, Conseil de l’Europe, etc.). »
Depuis son arrivée dans la fonction publique en 2011 (et jusqu’en 2019), Mohammed Adnène Trojette a aussi rédigé pour différents ministres des rapports sur des questions liées au numérique. Il a travaillé sur les questions d’open data et de démocratie participative (notamment, en 2013, sur l’ouverture des données publiques pour le Secrétariat général de la modernisation).
De 2019 à 2022, ce conseiller référendaire à la Cour des comptes a été à la fois conseiller Action publique et numérique auprès de la Présidence de la République (jusqu’en novembre 2022) et conseiller technique numérique au sein du cabinet du Premier ministre. Travaillant tout à tour pour Édouard Philippe alors Premier ministre (succédant ainsi à Cédric O, promu secrétaire d’État au numérique), puis Jean Castex, et enfin Elisabeth Borne jusqu’en juillet 2022.
Parallèlement, le Franco-Tunisien a enseigné à Sciences Po (de 2011 à 2019), notamment sur les relations internationales et sur les conséquences du numérique sur l’État et le service public. Mohammed Adnène Trojette est aussi engagé dans des organisations de l’univers du logiciel libre et open source (Debian GNU/Linux, ArabEyes, etc.), associatif en France (France Terre d’asile, Bayes Impact, C’Possible), ou dans la transition démocratique en Tunisie (Cahiers de la Liberté).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.