Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
En pleine réforme des retraites, le BCG vient de recruter un jeune conseiller du ministère du Travail, qui a planché sur la réforme des retraites.
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
- Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
- Etat et conseil : le gouvernement sort du bois
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
Éric Weil, 27 ans, chargé des régimes publics de retraite et de la prospective au cabinet du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail depuis avril 2021, intègre ainsi le Boston Consulting Group en qualité d’Associate (le grade le plus junior dans la hiérarchie du cabinet, voir notre infographie).
Le nouveau consultant du BCG a travaillé pour le compte de Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail (jusqu’en mai dernier), un proche du président Macron, qui a été porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale et coordinateur politique LREM de la Commission des affaires sociales de la « chambre basse ».
à lire aussi
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.
Diplômé de l’ESSEC en 2020, Éric Weil a débuté comme consultant chez Calia conseil (cabinet spécialiste de la gestion publique et de la performance financière des personnes publiques) avant d’entrer comme conseiller au sein du ministère du Travail. Et des missions que le nouveau consultant décline sur son profil LinkedIn. « Pilotage des régimes publics de retraite (principalement, de la SNCF, de la RATP, d’EDF et des fonctionnaires) : environ 5 millions de retraités, près de 100 Mds € de pensions versées chaque année. Gestion de projets sensibles en relation avec ministères et dirigeants d’entreprises : négociations avec les partenaires sociaux, projections budgétaires, rédactions de notes d’analyses et d’éléments de langage. » Pendant ses études, Éric Weil s’était déjà engagé auprès du président Macron et du parti macroniste : analyste stagiaire auprès du conseiller spécial chargé de l’opinion et de la prospective à la Présidence de la République (en 2018), puis chargé de mission sur le projet des municipales au Pôle Idées de la REM (en 2019).
Tout comme l’omniprésent McKinsey, le Boston Consulting Group est lui également un cabinet très actif auprès de la sphère publique, particulièrement depuis l’arrivée du candidat Macron, puis du président Macron : en 2018, le BCG, avec EY, a travaillé à l’organisation d’un séminaire de 2000 fonctionnaires, en 2022, le BCG travaillait à la loi Climat. Et quelques anciens consultants du BCG ont fait le chemin inverse d’Éric Weil en rejoignant le parti LREM, notamment, Pierre Bouillon, promu secrétaire général du travail programmatique du parti en avril dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.