Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
En pleine réforme des retraites, le BCG vient de recruter un jeune conseiller du ministère du Travail, qui a planché sur la réforme des retraites.
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Taux journaliers : la grosse bourde du gouvernement australien
- Le BCG recrute un ex-conseiller de la Cour des comptes et d’Emmanuel Macron
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Licenciements, harcèlements : le parlement australien met McKinsey à nu
- L’associée de McKinsey rejoint le family office Bettencourt
Éric Weil, 27 ans, chargé des régimes publics de retraite et de la prospective au cabinet du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail depuis avril 2021, intègre ainsi le Boston Consulting Group en qualité d’Associate (le grade le plus junior dans la hiérarchie du cabinet, voir notre infographie).
Le nouveau consultant du BCG a travaillé pour le compte de Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail (jusqu’en mai dernier), un proche du président Macron, qui a été porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale et coordinateur politique LREM de la Commission des affaires sociales de la « chambre basse ».
à lire aussi
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.
Diplômé de l’ESSEC en 2020, Éric Weil a débuté comme consultant chez Calia conseil (cabinet spécialiste de la gestion publique et de la performance financière des personnes publiques) avant d’entrer comme conseiller au sein du ministère du Travail. Et des missions que le nouveau consultant décline sur son profil LinkedIn. « Pilotage des régimes publics de retraite (principalement, de la SNCF, de la RATP, d’EDF et des fonctionnaires) : environ 5 millions de retraités, près de 100 Mds € de pensions versées chaque année. Gestion de projets sensibles en relation avec ministères et dirigeants d’entreprises : négociations avec les partenaires sociaux, projections budgétaires, rédactions de notes d’analyses et d’éléments de langage. » Pendant ses études, Éric Weil s’était déjà engagé auprès du président Macron et du parti macroniste : analyste stagiaire auprès du conseiller spécial chargé de l’opinion et de la prospective à la Présidence de la République (en 2018), puis chargé de mission sur le projet des municipales au Pôle Idées de la REM (en 2019).
Tout comme l’omniprésent McKinsey, le Boston Consulting Group est lui également un cabinet très actif auprès de la sphère publique, particulièrement depuis l’arrivée du candidat Macron, puis du président Macron : en 2018, le BCG, avec EY, a travaillé à l’organisation d’un séminaire de 2000 fonctionnaires, en 2022, le BCG travaillait à la loi Climat. Et quelques anciens consultants du BCG ont fait le chemin inverse d’Éric Weil en rejoignant le parti LREM, notamment, Pierre Bouillon, promu secrétaire général du travail programmatique du parti en avril dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.