Le nouveau QG d’OC&C
OC&C Strategy Consultants Paris a déménagé en ce début d’année, pour la deuxième fois en quatre ans, mais reste dans le triangle d’or du conseil en stratégie, le 8ème arrondissement de Paris. Le cabinet passe ainsi de la rue Beaujon au 36, rue Marbeuf, pour faire face à une croissance à deux chiffres ces deux dernières années.
« Nos activités sont en forte augmentation tant auprès des grands groupes que des fonds d’investissement. OC&C Paris a notamment conseillé Unilever sur la vente de son activité de thé, Platinum sur l’acquisition de Continental Bakeries, et Cooper/CVC sur le rachat de Lashilé », confirme à Consultor François Rousseau, l’un des trois associés du bureau parisien depuis 2019, avec Stéphane Blanchard, arrivé en février 2021, et Jean-Marc Azoulay.
Le bureau parisien, ouvert en 1989, axé pour la moitié de son activité sur les biens de grande consommation, la distribution et les loisirs, pour un quart sur les produits et services BtoB, et enfin pour un quart dans les TMT, est aujourd’hui fort de 25 consultants, et vise le recrutement d’une quinzaine de consultants (tous niveaux d’expertise confondus) en 2022.
« L’équipe se sentait à l’étroit mais la crise sanitaire nous a fait repenser ce déménagement. Car nous sommes convaincus qu’une partie des collaborateurs ne retourneront pas à 100% au bureau. Nous avons donc décidé de quasi doubler la surface, ce qui nous laisse environ trois ans de développement », dixit Stéphane Blanchard. Et des associés qui comptent également bien développer le partnership, pour atteindre la dizaine de partners dans les prochaines années.
Un déménagement stratégique côté clients – bon nombre des clients d’OC&C sont basés dans ce quartier –, et côté collaborateurs. « Nous avons beaucoup sollicité nos équipes, sur la localisation, comme sur l’aménagement. L’hypercentre est également sans conteste un atout d’attractivité pour les futurs recrutés », assure Stéphane Blanchard. « Nous voulions des locaux hyper-pratiques, mais sans fioritures, sans luxe superflu. Ce déménagement apporte une énergie nouvelle aux équipes, il est comme un nouveau départ », ajoute François Rousseau.
D’autres cabinets de conseil en stratégie se sont également agrandis pour accompagner leur croissance : Advancy en avril prochain (ici), Mawenzi il y a un an (ici), ou INDEFI (là) et Ares & Co en 2019 (là).
Retrouvez la carte des adresses de l'ensemble des bureaux des cabinets de conseil en stratégie (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.