Quelles places tiennent les bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie
La performance des bureaux de Paris à la loupe (étude exclusive)
Consultor s’est livré à une analyse pour évaluer le poids des bureaux parisiens des cabinets de conseil en stratégie, en regard d’une part du nombre total de consultants de chaque cabinet, et d’autre part du nombre moyen de consultants par bureau.
- Exclusif - Une nouvelle dirigeante pour L.E.K. en France
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- La consultante de Roland Berger Paris devenue stand-uppeuse à Oslo
- La Banque des Territoires a choisi ses consultants pour les 4 prochaines années
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Conseil en stratégie aux PME-ETI : « Small is beautiful » ?
Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : 11% des consultants de Roland Berger sont salariés du bureau de Paris
Sur ce graphique, on peut observer :
- La poids important de Roland Berger France au sein du groupe
- L’importance du bureau de Paris pour le BCG et d’Oliver Wyman (avec un Mercer historiquement fort à Paris et l’intégration d’Hemeria)
- La très faible implantation parisienne de Monitor et Booz&co
Légende :
- RB = Roland Berger ; OW = Oliver Wyman ; ATK = AT Kearney ; ADL = Arthur D Little ; McK = McKinsey
- exemple d'interprétation : Le bureau de Paris de Roland Berger compte 4,3 fois plus de consultants qu’un bureau de Roland Berger moyen
Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce graphique. Tout d’abord Paris apparaît comme une place d’une importante significative pour la plupart des cabinets de stratégie, avec un bureau de Paris en moyenne un peu plus de trois fois plus gros que la taille du bureau moyen de cette société ; en outre, nous avons volontairement retiré les cabinets d’origine française, dont l’activité est par définition naturellement centrée en France et pour lesquels les résultats seraient non significatifs.
Le fait le plus impressionnant est la surperformance du bureau parisien du BCG (qui compte six fois plus de consultants que la moyenne de ses autres bureaux). L’implantation parisienne de McKinsey, et plus encore de Bain, bien qu’elles soient proches de leur moyenne du secteur, est donc en retrait de celle du BCG. De là à dire que la BCG prend des parts de marché à Bain, il n’y a qu’un pas…
Le groupe des cabinets Roland Berger, Oliver Wyman et AT Kearney est également bien implanté à Paris, légèrement au-dessus de la moyenne du secteur.
Arthur D Little, LEK, Booz et Monitor sont très clairement en retrait à Paris par rapport à leur implantation mondiale. Si la réputation mondiale de ces cabinet n’est plus à faire, ils semblent peiner à pénétrer le marché français, en dépit du potentiel de développement qu’il représente pour eux.
C'est particulièrement décevant pour Arthur D Little qui ne bénéficie pas des contacts et réseaux de son propriétaire Altran.
Consultor, le portail du conseil en stratégie- 08/04/2011
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.