Les cabinets de conseil sur les réseaux sociaux : les cabinets privilégient LinkedIn
Le spécialiste en communication digitale Enderby a publié sa quatrième étude sur la présence des cabinets de conseil sur les réseaux sociaux. Le périmètre de l’étude concerne les cabinets français ou les bureaux français de 83 cabinets de conseil.
On y apprend, sans surprise, que les cabinets privilégient LinkedIn à Twitter. La révélation de cette étude est que les cabinets internationaux, lorsqu’ils créent un compte dédié à leur activité en France, privilégient cette fois Twitter. Ils sont en effet 80 % à avoir créé un compte français spécifique sur ce réseau, contre 51 % sur LinkedIn.
Le zoom sur le conseil en stratégie permet de dégager deux grandes tendances. Premièrement, Twitter est un espace qui convient mieux aux bureaux français de grands cabinets internationaux : le BCG arrive en tête des abonnés Twitter devant Roland Berger et Bain. En revanche, sur le réseau LinkedIn, le podium revient à des structures plus petites : Wavestone, tagué « conseil en stratégie » dans l’étude, est premier en nombre d’abonnés sur LinkedIn (13 100) devant CVA (5 000) et les troisièmes ex aequo Kea & Partners et Advention (4 300). Mars & Co, pourtant avare en communication, arrive à une très honorable 4e place (3 600 abonnés).
- Classement exclusif : les cabinets de conseil frileux sur Instagram et TikTok
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- Insta : le consulting s’y frotte (et s’y pique)
- McKinsey, BCG et Bain, les trois plus gros employeurs à HEC

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?