Les cabinets de conseil sur les réseaux sociaux : les cabinets privilégient LinkedIn
Le spécialiste en communication digitale Enderby a publié sa quatrième étude sur la présence des cabinets de conseil sur les réseaux sociaux. Le périmètre de l’étude concerne les cabinets français ou les bureaux français de 83 cabinets de conseil.
On y apprend, sans surprise, que les cabinets privilégient LinkedIn à Twitter. La révélation de cette étude est que les cabinets internationaux, lorsqu’ils créent un compte dédié à leur activité en France, privilégient cette fois Twitter. Ils sont en effet 80 % à avoir créé un compte français spécifique sur ce réseau, contre 51 % sur LinkedIn.
Le zoom sur le conseil en stratégie permet de dégager deux grandes tendances. Premièrement, Twitter est un espace qui convient mieux aux bureaux français de grands cabinets internationaux : le BCG arrive en tête des abonnés Twitter devant Roland Berger et Bain. En revanche, sur le réseau LinkedIn, le podium revient à des structures plus petites : Wavestone, tagué « conseil en stratégie » dans l’étude, est premier en nombre d’abonnés sur LinkedIn (13 100) devant CVA (5 000) et les troisièmes ex aequo Kea & Partners et Advention (4 300). Mars & Co, pourtant avare en communication, arrive à une très honorable 4e place (3 600 abonnés).
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Classement exclusif : les cabinets de conseil frileux sur Instagram et TikTok
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- Insta : le consulting s’y frotte (et s’y pique)

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.