le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre

Attendu au printemps, le renouvellement du très décrié marché-cadre de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) se fait attendre et, même si les équipes de la DITP y travaillent, l’arrivée d’un nouveau ministre et l’échéance des législatives font qu’aucune date n’a été fixée.

Benjamin Polle
09 Jui. 2022 à 10:46
Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
Adobe Stock

De 2018 à 2022, 10 millions d’euros de mandats ont été confiés par la DITP au BCG, à McKinsey et à Roland Berger sur des sujets extrêmement divers (pilotage des politiques de solidarité, transports collectifs postcovid, réforme des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, etc.).

Lorsqu’il avait été entendu par la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques, jeudi 2 décembre 2021, le délégué général de la DITP l’assurait : le nouveau marché-cadre de conseil à la transformation de l’action publique serait rendu public d’ici le printemps. Il avait même été question dans un premier temps que sa publication intervienne dès la fin de l’année 2021 (relire notre article).

Mais après un an de polémique, avec un nouveau ministre qui s’est lui-même entouré d’un ancien du sérail du conseil en stratégie (relire notre article) et une proposition de loi sénatoriale prévue pour la rentrée, inutile de dire que le timing n’est pas favorable.

Surtout que s’appliqueront de nouvelles règles de plafonnement (le montant maximal du marché sera contraignant et ne sera a priori plus indicatif comme c’était le cas précédemment). S’appliquera également une sélectivité plus forte des mandats confiés, conformément aux règles édictées dans la circulaire du Premier ministre du 15 janvier 2022 (relire notre article).

à lire aussi

17032022senatillustration

Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.

Dans les couloirs de la DITP, l’une des administrations au premier rang des achats de conseil par l’État, si les équipes travaillent à ce nouveau marché, aucune date n’a encore été fixée quant à la publication des nouveaux attributaires.

Sachant qu’il sera très scruté et que, sur la période précédente, les sujets qui ont été confiés en matière des stratégies des politiques publiques brillent par leur diversité. C’est ce qui ressort de la liste des missions communiquée par la DITP au Sénat (voir ci-dessous). Un élément s’impose comme une évidence : la méthodo des cabinets de conseil en stratégie semble pouvoir s’adapter à tous les sujets de politique publique.

Ainsi, le trio Roland Berger, Boston Consulting Group et McKinsey est intervenu sur 35 missions (sur un total de 111 communiquées par la DITP, soit 31 % de l’ensemble). Leurs missions cumulées sur la période représentent 10 millions d’euros d’honoraires (à quasi-égalité, pour 3,4 millions d’euros d’honoraires chacun).

Au total, 32 millions d’euros de missions ont été communiqués par la DITP au Sénat, soit une partie seulement du marché. Car la DITP avait indiqué au Sénat que l’ensemble des lots de cet accord-cadre représentait 208 millions d’euros d’honoraires depuis 2018 (relire notre article).

Il y a les missions qui étaient déjà connues et celles dont on découvre l’existence : comme quand le BCG a été mandaté pour réfléchir à l’évolution des ressources humaines à l’académie de Versailles, ou quand Roland Berger s’est attelé à la « recherche de solutions pour les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) “Invisibles” », ou, enfin, quand McKinsey est intervenu pour la simplification de l’attribution des aides d’adaptation des logements au vieillissement.

Date Cabinet Objet de la prestation Montant
2018 McKinsey Accompagner les directions d’administration centrale dans la transformation de leur organisation et de leurs modes de fonctionnement dans un contexte de déconcentration et de réorganisation territoriale des services publics 331 392
2018 BCG Mobilisation de l’encadrement supérieur de l’État 289 800
2018 McKinsey Accompagner les directions d’administration centrale dans la transformation de leur organisation et de leurs modes de fonctionnement dans un contexte de déconcentration et de réorganisation territoriale des services publics – Phase 2 (complément) 285 996
2018 Roland Berger Étude sur deux thématiques de transformation : l’administration libérée et la co-délivrance des services publics (analyse comparative en France et à l’étranger) 230 673
2018 Roland Berger Construction et animation de la communauté des transformateurs publics 229 908
2018 BCG Stratégie de mobilisation de l’encadrement supérieur de l’État (complément) 159 300
2019 Roland Berger Évolution du pilotage des politiques de solidarité – DGCS 420 066
2019 BCG Amélioration de l’accueil téléphonique des services publics 358 200
2019 McKinsey Expertise du processus de gestion d’un bonus-malus sur les cotisations patronales d’assurance chômage  327 060
2019 Roland Berger Etude d’évolution des activités hors soins, dans le cadre de la nouvelle AP-HP – Phase 2 320 131
2019 Roland Berger 1000 premiers jours de l’enfant 308 233
2019 McKinsey Appui coût des services publics 301 080
2019 BCG Appui à la création de l’entité « transmission et accès à la culture » au ministère de la Culture –Réforme DAC 279 450
2019 McKinsey Stratégie pour l’intermédiation des pensions alimentaires 260 880
2019 Roland Berger Définition de l’offre de services du service public de l’insertion (SPI) – Complément à la mission bénéficiaires du RSA 183 249
2019 BCG Accompagnement à identification et la qualification des cas d’usages locomotives d’une identité numérique sécurisée – volet 2 – Voix des usages et synthèse 174 600
2019 Roland Berger Accompagnement de la DILPEJ sur la concertation citoyenne pour la mise en place du revenu universel d’activité (RUA) 164 436
2019 Roland Berger Étude d’évolution des activités hors soins dans le cadre de la nouvelle AP-HP – Cadrage stratégique (complément) 160 166
2020 McKinsey Éclairer les évolutions du métier d’enseignant 496 800
2020 McKinsey Covid-19 – Analyse des scénarios de reprise des transports collectifs 478 680
2020 BCG Accompagnement stratégique de l’Institut National de la Consommation (INC) 352 170
2020 BCG Développement de l’engagement citoyen 334 350
2020 Roland Berger Analyse des concertations crise sanitaire 299 434
2020 BCG Plan de simplification 279 180
2020 Roland Berger Covid-19 – Appui à la direction générale des entreprises pour la logistique et la distribution de masques à la population française dans le cadre du déconfinement 273 332
2020 McKinsey Covid-19 – Chantier modélisation des « tests »  219 540
2020 BCG Covid-19 – Assurer la continuité économique des entreprises franciliennes 203 400
2020 Roland Berger Evolution des politiques de solidarité (DGCS) – Réforme DAC 160 166
2021 Roland Berger Accompgnement de la DIHAL dans le projet de réforme « simplification et modèle de tarification CHRS » 424 710
2021 McKinsey Améliorer l’attractivité industrielle grâce à la réduction des délais d’instruction des projets d’implantation – Benchmark européen 403 548
2021 BCG Stratégie de transformation RH de l’académie de Versailles 339 480
2021 BCG Appui à la mise en place d’un nouveau cadre de pilotage, de gestion et de fonctionnement de l’administration territoriale de l’État 339 300
2021 Roland Berger Recherche de solutions pour les jeunes NEET « Invisibles » : repérage et accompagnement 317 162
2021 McKinsey Accompagnement de la DHUP dans son projet de simplification des aides d’adaptation des logements au vieillissement 300 630
2021 BCG Renforcer l’accessibilité téléphonique des services publics – Phases 1 et 2 (complément projet Accueil téléphonique) 233 010
  Total  10 239 517
Benjamin Polle
09 Jui. 2022 à 10:46
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 4 =

secteur public

Benjamin Polle
secteur public
ditp, stanislas guerini, etat, senat, bcg, mckinsey, roland Berger, marché public, consultation, classement
10671
2022-06-09 21:15:42
0
Non
secteur public: Le nouveau marché de conseil de l’État s
à la une / articles / Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre