Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- Anciens stratèges aux comex du CAC 40 : Edenred et LVMH en tête
- Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
- McKinsey : décollage (encore inconnu) pour un associé aéro
- Classement Choiseul 2024 : un bon millésime pour le conseil en stratégie
- Égalité salariale en Australie : McKinsey, le BCG et Bain tentent d’expliquer les écarts
- 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
Voilà des résultats qui devraient rasséréner toute personne qui se lance dans le conseil en stratégie en se disant que ce sera le meilleur tremplin à carrière imaginable. Bonne nouvelle : c’est le cas.
Enfin, c’est du moins ce qui ressort d’une étude établie par la société étatsunienne de prêts aux petites entreprises, OnDeck.
Un cinquième des CEO promus à la tête des entreprises du S&P 1500 sont passés préalablement par les mêmes 36 entreprises, ressort-il des données LinkedIn (sur la seule géographie des États-Unis et en incluant seulement les entreprises de plus de 10 000 salariés).
Et dans ces 36-là, le top 5 est composé exclusivement de cabinets de conseil en stratégie.
Le numéro 1 ? Sans surprise, il s’agit de McKinsey dont le réseau d’anciens est quasi légendaire (et fait même l’objet d’une page Wikipédia). Selon les données compilées par OnDeck, 7,10 % des anciens de McKinsey sont devenus CEO après leur passage par le cabinet.
à lire aussi
Recrues, ambassadeurs, clients : les cabinets font tout pour maintenir un lien fort avec leurs alumni, un pari gagnant.
Mais McKinsey n’est pas le seul cabinet à compter une proportion significative de ses anciens à devenir dirigeants d’entreprise après leur passage par le conseil. Tous les principaux concurrents de McKinsey affichent des statistiques similaires.
Viennent en effet ensuite dans le classement OnDeck : Bain avec 6,6 %, BCG avec 6 %, Kearney avec 5,6 % ou encore Oliver Wyman avec 5,3 %.
Tous arrivent plutôt loin devant les autres organisations ou entreprises comptant une proportion significative de CEO parmi leurs anciens : la National Football League, Lazard, Emi Music, Goldman Sachs, Procter & Gamble, Universal Music Group, Sony Music Entertainment…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Classement
- 31/10/24
Baisse du taux global d’anciens consultants en stratégie au sein des comex, proportion légèrement accrue parmi les nouveaux venus et vive progression du nombre de femmes : tels sont les résultats de la 7e étude dédiée de Consultor.
- 24/09/24
HEC et l’École Polytechnique, leurs élèves courtisés par les « meilleurs employeurs » dès leur arrivée sur le marché du travail. Ont-ils une appétence similaire pour le conseil en stratégie en sortie d’école ? Priorisent-ils les mêmes cabinets et déjouent-ils certains pronostics quant à leurs attentes ?
- 12/07/24
Cette année, les élèves des grandes écoles bousculent l’ordre établi ! Bain retrouve ainsi le trio de tête en notoriété et Oliver Wyman gagne 3 places - quand Bain, encore, chipe la 2e place à la Firme et talonne le BCG pour l'attractivité.
- 13/05/24
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
- 03/05/24
Aux yeux des étudiants en écoles de commerce, l’écart se resserre entre McKinsey, qui faiblit légèrement, et le BCG qui progresse : les deux cabinets se classent respectivement 12e et 17e du top 100 établi par Universum. Quant à Bain, après avoir connu une nette progression durant plusieurs années, il perd une place, en 41e position.
- 29/03/24
Pour cette douzième édition, ce sont 17 alumnis du conseil en stratégie qui font partie du classement 2024 des 100 leaders de moins de 40 ans de l’institut Choiseul.
- 22/03/24
Depuis 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés et, depuis 2020, toutes celles de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars. Si la note moyenne nationale des entreprises françaises plafonne, les cabinets de conseil en stratégie — historiquement très masculins — progressent pour la 3e année d’affilée. Ils n’en restent pas moins mauvais quant à la parité parmi les plus hautes rémunérations. Analyse des index 2024 et réactions de plusieurs des cabinets concernés.
- 28/02/24
100 mouvements de partners de novembre 2022 à février 2024, avec un solde de 8 associés supplémentaires pour les 11 cabinets observés. La 3e édition de l’étude menée par Consultor confirme la tendance au ralentissement – relatif – du marché, bien que certains cabinets connaissent une nette croissance de leur partnership.
- 19/02/24
Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en stratégie Singulier fait partie des 500 entreprises dont la croissance est la plus rapide. Le classement « Champions de la croissance 2024 » est établi par Statista pour les Échos.