McKinsey contribue à lancer France Rénov’
C’est une des informations qui émerge du livre Les Infiltrés, sur le rôle des consultants auprès de l’État, rendu public le 15 février 2022 : une mission d’un million d’euros de McKinsey auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
- Sur la lutte contre le sans-abrisme, la mairie d’Austin renonce à McKinsey
- Immobilier : une « poly-crise » vue par les consultants en stratégie
- Anah : nouveau (gros) marché de conseil en vue pour rénover sa stratégie
- Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
- Icade peaufine sa strat’ avec McKinsey
Ce dont le secrétaire général de l’Ademe, Noam Leandri, interrogé par Consultor, conteste fermement l’existence indiquant que cette mission a été commandée par le ministère du Logement et non par l’Ademe.
« Le ministère nous a demandé de faire participer plusieurs des collaborateurs de l’Ademe à des ateliers avec des collaborateurs de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Ces ateliers étaient animés par McKinsey », indique-t-il, précisant qu’il s’exprime au titre du think tank le Sens du service public qu’il a cofondé avec plusieurs autres fonctionnaires.
Cette mission intervenait en amont de la création de France Rénov’. France Rénov’ a officiellement été lancée en janvier 2022. La plateforme fusionne le réseau Faire, jusqu’à aujourd’hui animé par l’Ademe, et celui de l’Anah, et vise à aider les particuliers et les entreprises qui se lancent dans des entreprises de rénovation ou d’isolation de bâtiment à s’y retrouver dans les nombreuses aides disponibles.
Dans Les Infiltrés, publié par les deux grands reporters du Nouvel Obs, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Noam Leandri indiquait au sujet de cette mission : « Il faut être honnête, on aurait pu faire cela seuls, sans aide extérieure, mais comme nous avons pu piocher dans un marché global que l’UGAP (une des centrales d’achat de l’État, relire nos articles) avait passé en amont avec McKinsey, c’est la solution de facilité qui l’a emporté. » Il y regrette également un « gâchis d’argent public. La charge annuelle d’un consultant représente 200 jours à 1 000 euros minima la journée, soit 200 000 euros. Si on recrute un intérimaire, ça nous coûte 100 000 euros, donc deux fois moins. Et si on fait appel à un fonctionnaire, 40 000 euros annuels, soit cinq fois moins ».
à lire aussi
Selon un avis de marché paru le 5 novembre 2020 (consultable en suivant le lien suivant), qui se clôturera le 14 décembre 2020, l'Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), recherche un accompagnement à l'exercice prospectives stratégiques de filières.
L'Agence prépare des scénarios dans le cadre de sa Prospective Énergie-Ressources qui seront publiés à l’automne 2021 afin de nourrir les débats de l’élection présidentielle 2022 ainsi que les travaux de la prochaine Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’Ademe a choisi de retenir cinq scénarios, un scénario de référence et quatre scénarios de neutralité carbone à l’horizon 2050.
C'est dans ce contexte que l'Ademe cherche un accompagnement extérieur pour l'assister dans la constitution de plusieurs scénarios de filière dont les objectifs sont notamment d'écrire le récit de la manière avec laquelle ces filières peuvent contribuer aux différents scénarios, comment les acteurs de ces filières peuvent les accepter et comment ils peuvent être accompagnés pour y parvenir.
L'Ademe indique à Consultor avoir l'habitude de travailler avec plusieurs des cabinets référencés dans le guide de Consultor et les juge pertinents pour les deux derniers avis de marché.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.
- 17/09/24
Désarroi de Clarisse Magnin-Mallez devant les caméras, mails explicites de consultants McKinsey lors de la campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017 : le teasing du numéro spécial « McKinsey » bat son plein. Avec – en bonus – la révélation d’un piège lancé à l’émission et une « affaire » Accenture visant Onepoint.