le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.

Consultor
08 Sep. 2023 à 05:00
Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey

Austin, son million d’habitants et sa politique locale d’urbanisme kafkaïenne : le problème n’est pas neuf dans la capitale du Texas. En cause, notamment, les délivrances de permis de construire qui sont grevées par des retards et de la paperasserie.

À ce sujet, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) s’était engagé à améliorer les services du gouvernement local.

En ce sens, peu après son élection, le maire, qui n’a pas hésité à parler de « bazar » en ce qui concerne la politique locale d’urbanisme, a rapidement mandaté McKinsey.

Quelques mois plus tard, le maire ne mâche pas ses mots quant aux résultats auxquels le cabinet de conseil est parvenu.

Selon lui, le cabinet est allé plus loin que tous les précédents audits et rapports qui avaient pu être demandés à ce sujet par le passé.

à lire aussi

04012022texasuniversity

Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.

L’étude de McKinsey a décortiqué les rouages de la politique d’urbanisme de la ville. Elle a été publiquement présentée en août à l’occasion d’un conseil municipal qui lui était consacré.

Le cabinet a ainsi établi qu’une demande de permis de construire peut engendrer quelque 1 500 étapes administratives incluant des dizaines de salariés municipaux et des centaines d’heures de travail de leur part.

Les consultants ne sont parfois pas tendres et décrivent « des processus multiples et incohérents, parfois des technologies hors d’âge et un manque de coordination interdépartementale » entre les services de la ville.

En cause aussi, un corpus réglementaire et législatif de quelque 1 800 textes encore très faiblement digitalisés.

Résultat des courses, une année en moyenne est nécessaire pour obtenir un permis de construire, engendrant de la frustration de la part des agents municipaux et des usagers.

Ce premier travail pro bono du cabinet de conseil pourrait à présent donner lieu à une mission rémunérée. Le conseil municipal doit valider une mission de six mois à 2,5 millions de dollars pour garder la firme à bord et qu’elle accompagne la mise en œuvre de plusieurs de ses recommandations.

McKinsey
Consultor
08 Sep. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 5 =

secteur public

Adeline
secteur public
états unis, us, Texas, Austin, mairie, secteur public, construction, BTP, mckinsey, mck
13069
McKinsey
2023-09-08 06:45:55
0
Non
secteur public: Chaos des permis de construire : le maire d
à la une / articles / Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey