Chaos des permis de construire : le maire d’Austin en appelle à McKinsey
Le cabinet a été mandaté rapidement par le nouveau maire démocrate pour comprendre les raisons des lenteurs extrêmes touchant la délivrance de permis de construire dans la capitale texane. Fin août, McKinsey a identifié de lourds dysfonctionnements au terme d’une mission gratuite. Les consultants pourraient à présent rempiler pour 6 mois.
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- Opioïdes : McKinsey pénalement responsable pour ses conseils et privé de certaines missions pharma
- Corruption : McKinsey solde le scandale sud-africain pour 123 millions de dollars
- Un partner à la retraite mobilise les donateurs américains pour Notre-Dame
- Australie : remous après le choix de McKinsey sur le projet de sous-marins nucléaires
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
Austin, son million d’habitants et sa politique locale d’urbanisme kafkaïenne : le problème n’est pas neuf dans la capitale du Texas. En cause, notamment, les délivrances de permis de construire qui sont grevées par des retards et de la paperasserie.
À ce sujet, le maire démocrate Kirk Watson, réélu en janvier 2023 (il l’avait déjà été entre 1997 et 2001) s’était engagé à améliorer les services du gouvernement local.
En ce sens, peu après son élection, le maire, qui n’a pas hésité à parler de « bazar » en ce qui concerne la politique locale d’urbanisme, a rapidement mandaté McKinsey.
Quelques mois plus tard, le maire ne mâche pas ses mots quant aux résultats auxquels le cabinet de conseil est parvenu.
Selon lui, le cabinet est allé plus loin que tous les précédents audits et rapports qui avaient pu être demandés à ce sujet par le passé.
à lire aussi
Depuis quelques temps, l’établissement basé à Austin revendique son ambition de « devenir l’université publique avec le plus grand impact au monde », comme l’a rappelé son président Jay Hartzell en novembre 2021. Pour y parvenir, il s’est engagé à élaborer tout un plan stratégique pour lequel il vient de faire appel à Bain & Company.
L’étude de McKinsey a décortiqué les rouages de la politique d’urbanisme de la ville. Elle a été publiquement présentée en août à l’occasion d’un conseil municipal qui lui était consacré.
Le cabinet a ainsi établi qu’une demande de permis de construire peut engendrer quelque 1 500 étapes administratives incluant des dizaines de salariés municipaux et des centaines d’heures de travail de leur part.
Les consultants ne sont parfois pas tendres et décrivent « des processus multiples et incohérents, parfois des technologies hors d’âge et un manque de coordination interdépartementale » entre les services de la ville.
En cause aussi, un corpus réglementaire et législatif de quelque 1 800 textes encore très faiblement digitalisés.
Résultat des courses, une année en moyenne est nécessaire pour obtenir un permis de construire, engendrant de la frustration de la part des agents municipaux et des usagers.
Ce premier travail pro bono du cabinet de conseil pourrait à présent donner lieu à une mission rémunérée. Le conseil municipal doit valider une mission de six mois à 2,5 millions de dollars pour garder la firme à bord et qu’elle accompagne la mise en œuvre de plusieurs de ses recommandations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.