Présidentielle 2022 : l'Ademe cherche des consultants pour peser
Selon un avis de marché paru le 5 novembre 2020 (consultable en suivant le lien suivant), qui se clôturera le 14 décembre 2020, l'Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), recherche un accompagnement à l'exercice prospectives stratégiques de filières.
L'Agence prépare des scénarios dans le cadre de sa Prospective Énergie-Ressources qui seront publiés à l’automne 2021 afin de nourrir les débats de l’élection présidentielle 2022 ainsi que les travaux de la prochaine Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’Ademe a choisi de retenir cinq scénarios, un scénario de référence et quatre scénarios de neutralité carbone à l’horizon 2050.
C'est dans ce contexte que l'Ademe cherche un accompagnement extérieur pour l'assister dans la constitution de plusieurs scénarios de filière dont les objectifs sont notamment d'écrire le récit de la manière avec laquelle ces filières peuvent contribuer aux différents scénarios, comment les acteurs de ces filières peuvent les accepter et comment ils peuvent être accompagnés pour y parvenir.
L'Ademe indique à Consultor avoir l'habitude de travailler avec plusieurs des cabinets référencés dans le guide de Consultor et les juge pertinents pour les deux derniers avis de marché.
Dans le détail, les marchés portent sur l'accompagnement de l'agence dans la constitution de scénarios des filières de la construction neuve et des systèmes énergétiques – parallèlement, les scénarios des filières protéines, plasturgie et logistique seront traités en interne.
L'Ademe considère la construction neuve comme un des leviers de la transition écologique possibles pour le secteur du bâtiment, pour répondre notamment aux enjeux d’artificialisation des sols et de moindre consommation des ressources. L'Ademe explore sur ce point la définition de volumes différents de construction de bâtiments neufs et une évolution dans les types de bâtiments construits.
Concernant la décarbonation du système énergétique national, le travail d'accompagnement de l'Ademe porte sur la diminution du recours aux énergies fossiles, la hausse de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, ou la décentralisation plus ou moins forte du système énergétique.
Après un état des lieux, il s'agira pour les prestataires retenus d'étudier les impacts socio-économiques sur la filière des cinq scénarios de la Prospective Énergie-Ressources de l'Ademe puis de décrire comment la filière doit se transformer pour converger vers la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Un sujet de neutralité carbone dont les cabinets de conseil en stratégie se font eux-mêmes des premiers de cordée, en devenant « Net Zéro », c’est-à-dire neutres en carbone sans se reposer sur la béquille de la compensation (relire notre enquête).
L'Ademe est un opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique placé sous tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil, notamment dans les domaines de l'énergie (énergies renouvelables, bâtiment, urbanisme, mobilité) et de l'économie circulaire (déchets, sites et sols pollués).
Crédit photo : Aerial (drone) view of Arctic Icebergs Annie Spratt Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.