McKinsey : départ d’une directrice associée senior
Julie Avrane-Chopard, consultante chez McKinsey depuis vingt-cinq ans, directrice associée senior depuis 2013, vient de quitter le cabinet et son bureau parisien. La senior partner y dirigeait le pôle de compétences industries de pointe : électronique, aérospatiale et défense, automobile... Rien n’est pour l’instant officiel, mais son profil a bel et bien disparu de l’organigramme.
Une « senior » quitte ainsi le navire alors que McKinsey avait récemment étoffé son pôle de séniorité avec la nomination en décembre dernier de six associés, comme nous le rapportions alors, et l’élection de trois associés seniors en avril 2020, en plein confinement (ici). Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la parité dans le partnership au sein des cabinets de conseil en général, et ce cabinet en particulier qui ne comptait que quatre femmes partners en 2020, au vu de notre classement annuel que nous venons de publier ici. Comme nous le révélons, le nombre de ses partners est passé de 43 à 54 entre avril 2019 et juillet 2020 ; onze partners supplémentaires… parmi lesquels seulement trois femmes.
Julie Avrane-Chopard est entrée, dès la fin de ses études, chez McKinsey Londres, une fois diplômée de Télécom Paris (1994) et du Collège des ingénieurs (1995). Elle y reste deux ans comme business analyst, analyste en support des équipes de consultants, avant de reprendre le chemin de l’école pour effectuer un MBA à l’INSEAD (1998). Elle revient ensuite chez McKinsey, au bureau de Paris, comme consultante d’abord (1998-2005), puis partner entre 2005 et 2013, et depuis senior partner, spécialisée en nouvelles technologies et industries de pointe.
En avril dernier, Julie Avrane-Chopard était aussi entrée au conseil d’administration de Valeo, en tant que représentante du Fonds stratégique de participations, comme nous l’annoncions lors de sa nomination (ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.