McKinsey et Roland Berger, les mains dans les poubelles
La ville de New York aux États-Unis et le gouvernement français ont confié à ces deux cabinets des missions en lien avec la gestion des déchets.
La ville de New York s’est adjoint les services de McKinsey pour traiter la montagne d’ordures que la municipalité doit gérer chaque jour.
Une mission à 4 millions de dollars sur 20 semaines pour aider la ville à sortir d’un système des ordures jugé archaïque, fait de gros sacs manutentionnés à la main qui s’accumulent régulièrement dans les rues.
La ville cherche à se doter d’un réseau de containeurs enterrés qui seraient relevés par des camions idoines, et veut en ce sens s’inspirer des villes plus en avance sur le sujet, à l’instar de Barcelone
La mission de McKinsey doit aller jusqu’à la formalisation d’un appel d’offres prêt pour publication d’ici quelques mois.
Quelques mois avant, en 2021, Roland Berger avait été retenu par le ministère français de l’Environnement sur un sujet analogue.
Sa mission intervenait dans le sillage de la loi anti-gaspillage qui transforme notamment le principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Ce dernier, présent dans la loi depuis 1975, oblige les entreprises responsables de la mise sur le marché français de certains produits d’en assumer la responsabilité de la conception jusqu’à leur fin de vie (source ADEME).
La loi « anti gaspi » va plus loin. L’objectif n’est plus seulement de traiter les déchets, mais également de les prévenir grâce à l’écoconception et l’allongement de la durée de vie des produits.
C’est dans ce cadre que Roland Berger a été mandaté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : le cabinet devait mener une étude comparative des services de collecte et de tri des emballages relevant d’une filière de responsabilité élargie des producteurs en Europe.
Le cabinet devait également actualiser les coûts de référence du service public de gestion des déchets d’emballages ménagers et des papiers graphiques.
à lire aussi
À 37 ans, cette experte du secteur de l’énergie, manager de CVA durant cinq ans, a créé en 2019 une start-up très « durable ».
MAJ 03/05 : A l'occasion de la publication du rapport sur la gestion des déchets à New York, la ville a précisé qu'elle avait finalement dépensé 1,6 M$ pour l'étude de McKinsey sur les 4 M$ prévus.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.