New York : une pointure française rejoint McKinsey
Elle s’appelle Joëlle Grunberg, est diplômée de l’ESSEC (1993) et vient d’intégrer l’équipe global retail and consumer goods practice de McKinsey à New York.
Un retour aux origines pour cette Française qui a passé les dix premières années de sa vie active dans le conseil en finance, audit et management stratégique chez EY, Deloitte et… McKinsey Paris, au début des années 2000. Après trois ans dans les bureaux parisiens du géant mondial, cette amatrice d’art et foodista passionnée a quitté l’univers du conseil en 2003 pour rejoindre Royal Quartz-Louis Pion, deux marques d’horlogerie de luxe et de mode rachetées en 2007 par les Galeries Lafayette.
D’abord directrice générale secondant le cofondateur Jean-Claude Lambert, Joëlle Grunberg a ensuite pris la direction de la branche horlogerie et joaillerie des Galeries Lafayette au moment du rachat. Elle manageait alors 900 personnes dans 180 points de vente partout en France.
Ses premiers pas dans l’univers de la mode et du luxe vont la convaincre de poursuivre dans ce domaine. Dès lors, elle a multiplié les expériences au sein de différentes marques : CEO de Celio* Club et Chief Digital Officier du groupe Celio de 2010 à 2013, puis membre du conseil d’administration du leader européen de vêtements pour enfants Orchestra Prémaman (2017-2018) et de la filiale américaine de la marque danoise de chaussures ECCO (2019-2020), Joëlle Grunberg a travaillé en parallèle pendant sept ans chez Lacoste. D’abord CEO France, de 2013 à 2015, elle a pris la direction du bureau Amérique du Nord et Amérique Centrale de 2015 à 2020.
« Après avoir dirigé le marché français au siège social, j'ai déménagé aux États-Unis pour redresser les ventes et la rentabilité du marché américain de 500 millions de dollars », explique-t-elle sur LinkedIn.
à lire aussi
Redressements judiciaires, procédures de sauvegarde, fermetures de magasins… les enseignes de prêt-à-porter sont plongées en pleine tempête covid.
Face à cette crise sans précédent, les acteurs, dont les cabinets de conseil, tentent de trouver une issue viable à un modèle aujourd’hui jugé dépassé. Le point avec Damien Defforey, DG de C&A France, ex-senior advisor chez Kea, Nadine Caux, ex-DG de Promod et d’Etam, et deux consultantes, Céline Choain, senior partner chez Kea & Partners, qui a piloté l’étude Nouveaux Modèles économiques de la mode, et Laurence-Anne Parent, partner en charge du retail chez Advancy.
En cinq ans, Joëlle Grunberg a réussi à relancer la marque aux États-Unis grâce à une stratégie produit et marketing nouvelle, ciblant les consommateurs plus jeunes avec une image plus tendance via des partenariats avec des stars comme le chanteur Bruno Mars et le rappeur Tyler The Creator. Lacoste a également collaboré avec le mastodonte du streetwear Supreme pour une première série de vêtements ambiance années 1990, renouvelée depuis avec une collection « preppy façon streetwear » en 2018 et une troisième, « sportswear », en 2019. Sous son mandat, la rentabilité de Lacoste en Amérique du Nord et Centrale est passée de 10 millions de dollars de pertes nettes à plus de 20 millions de bénéfices.
Ensuite, Joëlle Grunberg a enchaîné avec la présidence de plusieurs marques de chaussures du groupe Wolverine Worldwide, société américaine valorisée 2,3 milliards de dollars en Bourse et détentrice de 12 marques de chaussures. Elle a notamment travaillé au renouveau de la marque vieillissante Sperry, célèbre pour son élégante chaussure bateau, ainsi que sur la stratégie de Saucony, marque de running, et de Keds, plus familiale.
« J’ai toujours eu une passion profonde pour la transformation des marques. Ces dernières années, j’ai eu la chance d’influencer la trajectoire de certaines des marques les plus emblématiques des deux côtés de l’Atlantique, et aujourd’hui, je suis ravie d’annoncer que je retourne dans « ma famille » McKinsey, à New York. […] J’espère contribuer humblement au succès futur de nombreux détaillants et marques américaines dans un paysage de consommation en constante évolution », a-t-elle déclaré sur LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.