Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
Si le nombre d’élections est inférieur à celui de fin 2023 au niveau mondial (on en répertoriait alors 59), le bureau parisien est bien loti puisqu’il accueille 3 nouveaux associés – contre un seul l’an dernier (Pierre-Jean Béranger).
Deux des nouveaux associés français ont goûté aux mondes du corporate comme du conseil en stratégie – Thibault Rochet, arrivé en 2016, et Bastien Godrix, en 2018. Profil de pure consultante pour la troisième d’entre eux, Laure Charpentier, qui a rejoint le cabinet en 2021.
à lire aussi
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
Expertises et grandes étapes du parcours des trois nouveaux associés
Profil d’ingénieur pour Thibault Rochet, diplômé de Centrale Lyon en 1998. Des débuts dans le conseil, chez CAT Groupe (spécialiste de la logistique), puis chez Argon Consulting, qu’il quitte en ayant atteint le grade de manager pour rejoindre le groupe Renault au sein duquel il passe 11 ans. Il y occupe plusieurs postes au sein de « RNPO » – la direction Achats commune Renault-Nissan. En 2016, il retrouve la voie du conseil et s’arrime au bureau parisien d’Oliver Wyman, d’abord comme manager puis principal et, désormais, comme partner de la practice Opérations avec une spécialisation sur les Services financiers.
De son côté, Bastien Godrix, membre certifié de l’Institut des Actuaires (ISFA) depuis 2011, a débuté sa carrière comme actuaire en modélisation épargne chez AG2R La Mondiale. Après y avoir passé près de 3 ans, il rejoint la filière conseil chez PwC comme consultant en actuariat, au grade de manager. À partir de 2018, titulaire d’un diplôme complémentaire de l’Institut du Risk Management, il contribue à la création du service Actuariat d’Oliver Wyman en France, dont il prend la direction en juin 2023 et qui compte aujourd’hui une vingtaine d’actuaires.
Quant à Laure Charpentier, diplômée d’ESCP Europe en 2006, elle débute sa carrière comme consultante chez Strategy&, l’entité de conseil en strat de PwC où elle reste 5 ans. En 2011 elle prend la direction de Kearney, devient senior manager et travaille notamment dans les secteurs Retail et Luxe. 7 ans plus tard, on la retrouve chez Advancy, comme principal, et depuis 2021 au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman où elle devient donc partner, positionnée sur la practice Organisation et Transformations avec une spécialisation en Retail, Luxe et Biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.