Oliver Wyman : trois nouveaux associés à Paris
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
Si le nombre d’élections est inférieur à celui de fin 2023 au niveau mondial (on en répertoriait alors 59), le bureau parisien est bien loti puisqu’il accueille 3 nouveaux associés – contre un seul l’an dernier (Pierre-Jean Béranger).
Deux des nouveaux associés français ont goûté aux mondes du corporate comme du conseil en stratégie – Thibault Rochet, arrivé en 2016, et Bastien Godrix, en 2018. Profil de pure consultante pour la troisième d’entre eux, Laure Charpentier, qui a rejoint le cabinet en 2021.
à lire aussi
Après une hausse de 13 % au T1 2024, le chiffre d’affaires d’Oliver Wyman progresse de 3 % au 2e trimestre : il a atteint 837 millions de dollars en avril, mai et juin.
Expertises et grandes étapes du parcours des trois nouveaux associés
Profil d’ingénieur pour Thibault Rochet, diplômé de Centrale Lyon en 1998. Des débuts dans le conseil, chez CAT Groupe (spécialiste de la logistique), puis chez Argon Consulting, qu’il quitte en ayant atteint le grade de manager pour rejoindre le groupe Renault au sein duquel il passe 11 ans. Il y occupe plusieurs postes au sein de « RNPO » – la direction Achats commune Renault-Nissan. En 2016, il retrouve la voie du conseil et s’arrime au bureau parisien d’Oliver Wyman, d’abord comme manager puis principal et, désormais, comme partner de la practice Opérations avec une spécialisation sur les Services financiers.
De son côté, Bastien Godrix, membre certifié de l’Institut des Actuaires (ISFA) depuis 2011, a débuté sa carrière comme actuaire en modélisation épargne chez AG2R La Mondiale. Après y avoir passé près de 3 ans, il rejoint la filière conseil chez PwC comme consultant en actuariat, au grade de manager. À partir de 2018, titulaire d’un diplôme complémentaire de l’Institut du Risk Management, il contribue à la création du service Actuariat d’Oliver Wyman en France, dont il prend la direction en juin 2023 et qui compte aujourd’hui une vingtaine d’actuaires.
Quant à Laure Charpentier, diplômée d’ESCP Europe en 2006, elle débute sa carrière comme consultante chez Strategy&, l’entité de conseil en strat de PwC où elle reste 5 ans. En 2011 elle prend la direction de Kearney, devient senior manager et travaille notamment dans les secteurs Retail et Luxe. 7 ans plus tard, on la retrouve chez Advancy, comme principal, et depuis 2021 au sein du bureau parisien d’Oliver Wyman où elle devient donc partner, positionnée sur la practice Organisation et Transformations avec une spécialisation en Retail, Luxe et Biens de consommation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.