Orange : Bain aux manettes du futur plan stratégique
Attendu dans un premier temps à la fin de l’année, le prochain plan stratégique 2030 du groupe Orange sera présenté en février prochain. C’est le cabinet Bain & Company qui a été missionné par la récente DG, Christel Heydemann, deux ans au BCG, nommée en avril dernier, pour l’accompagner dans l’élaboration de cette future feuille de route.
C’est une information d’Edition Multimedia (voir l’article) : lors du comité social et économique central d’entreprise (CSEC) de septembre dernier, Christel Heydemann a pourtant d’ores et déjà promis aux représentants de personnel un plan stratégique plus « humain » que comptable. Même si le groupe est bien décidé à diminuer ses coûts.
Pour preuve, 160 boutiques de son réseau physique (sur 500 actuellement et 600 d’ici 2026) vont être placées dans une filiale régie par un droit social différent (qui serait moins favorable aux 2000 salariés concernés) pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat (-30 % pour le trafic en boutiques). Une source d’économie à venir pour le groupe, près de 140 000 salariés dont 47 000 en France, 42,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (en hausse de 0,8 % sur un an).
Le plan stratégique devra notamment donner une ligne directrice sur deux chantiers clefs pour l’entreprise télécom : la rationalisation des infrastructures et le remplacement du réseau de cuivre obsolète.
D’ici là, la DG a procédé à des remaniements à la direction de plusieurs entités, chez Orange Bank, le DG Paul de Leusse (ex de Bain et d’Oliver Wyman) a été remplacé par Stéphane Vallois, lui aussi un ancien de Bain, mais aussi à la communication, avec la nomination de Caroline Guillaumin, actuelle DRH et Dircom de la Société Générale.
à lire aussi
À la tête d’Orange Bank et DGA d’Orange depuis quatre ans, Paul de Leusse (alumni de Bain et d’Oliver Wyman) est remplacé dès le 1er octobre par un autre ancien consultant de Bain & Company, Stéphane Vallois, l’actuel DGA.
« Elle accompagnera le déploiement du futur plan stratégique [2030] et jouera un rôle essentiel pour la communication auprès des salariés et de l’ensemble des parties prenantes externes du groupe », a précisé Christel Heydemann. Changement également au sein de la DRH, où l’actuel directeur général délégué, directeur People et Transformation, Gervais Pellissier, va switcher comme conseil auprès de la DG sur les sujets stratégiques. À suivre prochainement, d’autres nominations au sein des directions opérationnelles « pays ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.