Paiement par QR code au restaurant : une Bainie se lance aux côtés des fondateurs de Big Mamma
Christine de Wendel, 40 ans, chez Bain Paris et New York durant trois ans, COO de ManoMano depuis 2017, ex de Zalando, lance sa start-up digitale, Sunday. Une solution de paiement par QR code, une appli qui permet de régler les additions dans les restaurants en quelques secondes seulement, « le paiement le plus rapide au monde », selon ses inventeurs.
« Vous scannez un code QR, payez et partez. En attendant, les restaurateurs peuvent se concentrer sur ce qui compte pour eux : cuisiner des plats incroyables et offrir une expérience client incroyable », avance-t-elle. Avec pas une, mais quatre promesses pour les restaurateurs : « Tournez vos tables plus vite, augmentez le panier moyen, augmentez les pourboires, économisez des frais bancaires. »
Christine de Wendel est triplement diplômée en affaires internationales à l’université de Georgetown à Washington DC (2002), en relations internationales à la London School of Economics and Political Science (2003) et d’un MBA à l’INSEAD (2010).
Consultante au sein du cabinet Bain & Company en début de carrière, entre 2004 et 2007, d’abord à Paris puis à New York pour sa dernière année, elle quitte ensuite le conseil. Elle devient senior manager développement pour la chaîne hôtelière Starwood Hotels & Resorts (rachetée en 2015 par Marriott). En 2010, Christine de Wendel arrive chez le géant allemand du prêt-à-porter en ligne, Zalando, en tant que directrice achats France jusqu’en 2012, puis DG France durant deux ans, puis country manager de 2014 à 2017. C’est alors qu’elle avait été nommée COO du leader européen spécialiste du bricolage, de la maison, et du jardin en ligne, le Français ManoMano.
L’ex-Bainie a fondé Sunday avec Victor Lugger et Tigrane Seydoux, les entrepreneurs fondateurs des restaurants à succès Big Mamma. Ils viennent de lever 20 M€ pour le lancement de leur appli.
Lancé mercredi 14 avril, Sunday doit permettre de payer son addition au restaurant « en moins de dix secondes » via un QR code. Quelque 80 personnes auront été recrutées fin mai pour déployer ce service qui se veut « plus simple, plus rapide et deux à trois fois moins cher » – il en coûte au restaurateur 0,5 % du montant de l'addition en moyenne – que ceux existants, indique Victor Lugger à l’AFP et au Figaro.
En France, il sera « disponible dans des milliers » de restaurants, dont ceux du groupe Bertrand le numéro deux du secteur, lorsque ces derniers rouvriront.
La start-up a recruté Charles Conques (ESSEC 2011), comme directeur des opérations pour l’Europe, qui a également commencé sa carrière dans le conseil en stratégie en passant plus de deux ans au BCG à Paris avant de rejoindre Uber en mai 2014.
Crédit photo : Egor Gordeev Unsplash.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).