Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
Nommée partner en janvier – le sas pré-partnership sans equity créé récemment par le BCG –, Léa Dardenne vient de quitter le Boston Consulting Group. Elle prend le poste de directrice de programme modélisation territoriale au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), placé sous l’autorité de la Première ministre. Elle y rejoint un autre ex-partner du BCG arrivé voilà 1 an.
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Inde : le BCG au côté de l’État pour sa stratégie de développement
- Une BCG aux rênes d’Axa XL en Amérique du Nord
Diplômée de HEC (2012), au BCG depuis plus de 8 ans, elle était responsable des practices Énergie et Climat/Développement durable du bureau parisien.
Léa Dardenne avait eu une première expérience de consultante, durant 3 ans, chez E-Cube Strategy Consultants, cabinet de conseil dédié aux questions énergétiques, de mobilité et environnementales.
La nouvelle directrice modélisation territoriale du SGPE, qui a intégré le pôle Territorialisations et filières, rejoint un autre diplômé de HEC (2005) et alumni du BCG : Frédérik Jobert est depuis 1 an adjoint de la Cheffe d’un autre pôle, Ambition, et directeur de programme Transport et biomasse.
Ayant jusque-là effectué toute sa carrière au BCG, durant 18 ans, Frédérik Jobert, promu managing director et senior partner en 2021, était lui le chef de file Monde du secteur nucléaire du cabinet depuis 2014.
à lire aussi
C’est une info de Politico : Frédérik Jobert, qui avait débuté sa carrière au bureau du BCG à Paris en 2005, et dont il était devenu partner en 2014, puis senior partner en 2021, rejoint le secrétariat général à la planification écologique de la Première ministre.
Créé en juillet 2022, placé sous l’autorité de la Première ministre, le SGPE a plusieurs (hautes) ambitions, notamment coordonner l’élaboration des stratégies nationales en matière de climat, d’énergie, de biodiversité et d’économie circulaire, veiller à leur mise en œuvre par l’ensemble des ministères concernés et à l’évaluation des politiques menées et des plans d’action (avec publication d’indicateurs à l’appui).
En charge du plan de décarbonation de la France, le SGPE doit maintenant en coordonner son financement et sa déclinaison régionale. C’est dans ce cadre qu’il vient de recruter 10 personnes, dont la nouvelle directrice de programme modélisation territoriale, Léa Dardenne, mais aussi la députée Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique entre 2020 et 2022, comme conseillère spéciale pour la planification écologique à l’international auprès du secrétaire général du SGPE, Antoine Peillon.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (3)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
secteur public
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.