But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
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Depuis un an, elle dirigeait la business unit services chez Fnac Darty. « Je suis très heureuse de rejoindre l’enseigne But, qui possède un savoir-faire et une expertise reconnus. C’est une fierté d’accompagner cette enseigne dans son développement, et de contribuer à conforter son statut de leader du marché de l’équipement de la maison en France », indique la future DG de l’enseigne française cinquantenaire.
« Anne-Laure Feldkircher a su mener à bien des projets de développement ambitieux, et son parcours lui permet de connaître parfaitement les enjeux propres à l’équipement de la maison. Je suis convaincu que son arrivée à la direction générale de But sera déterminante pour conforter la position de leader de l’enseigne dans son secteur en France », déclare de son côté Alexandre Falck, président-directeur général de But et Conforama.
But, enseigne créée au Havre en 1972 par André Venturini, a été rachetée en 2018 par son concurrent autrichien XXXLutz (via la filiale Mobilux), également propriétaire de Conforama, et le fonds américain Clayton, Dubilier & Rice. Entre 2016 et 2022, son chiffre d’affaires a grimpé de 1,5 à 2,1 milliards d’euros. Un groupe qui a racheté un autre acteur du secteur, le groupe Morin, et ses 37 points de vente.
Anne-Laure Feldkircher, « particulièrement engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes », était depuis 2020 membre du classement Choiseul 100 des leaders économiques français de moins de 40 ans, atteignant l’année dernière la 21e place (contre 71e en 2022).
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.à lire aussi
Anne-Laure Feldkircher a débuté sa carrière au Boston Consulting Group une fois diplômée de Sciences Po (Master Finances et stratégie, 2007), puis de l’ESSEC (2009). Un cabinet dans lequel, durant 3 ans, la consultante, une dizaine de projets à son compteur, s’est assez rapidement spécialisée dans les secteurs des biens de consommation et de la banque, comme elle le détaille sur son profil LinkedIn : lancement d’une nouvelle activité de marchés de capitaux pour une banque française de premier plan (75 M€ P&L), développement d’un nouveau business model pour aider un opérateur mobile japonais à entrer sur le marché français, définition pour une banque française d’une stratégie de gestion de liquidités pour répondre aux nouvelles exigences de Bâle III (dispositif réglementaire international pour les banques lancé en 2010). De 2012 à 2014, Anne-Laure Feldkircher entre dans le secteur du luxe, chez Hermès, en qualité de chef de projet au sein du département conseil interne, en charge de la « gestion de projets stratégiques au niveau du comité exécutif (conception de l’organisation de la filiale Chine, perspectives du marché de la soie, efficacité opérationnelle…) ». L’alumni du BCG évolue ensuite au sein du groupe Casino durant près de 4 ans : entrée comme cheffe de projet stratégie et planification, elle sera promue au poste de directrice de la BU Stratégie et Initiatives Corporate en 2015. Depuis 2018 au sein du groupe Fnac Darty, Anne-Laure Feldkircher y était arrivée comme directrice stratégie et M&A pour évoluer jusqu’au poste de directrice de la business unit services en 2023.
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