But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
Anne-Laure Feldkircher, 40 ans, ancienne consultante du BCG, va s’installer dans le fauteuil de DG de l’enseigne cinquantenaire But.
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- PepsiCo France : un ex-Bain prend les rênes en plein conflit avec Carrefour
- Vestiaire Collective, une recyclerie à consultants en stratégie
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Planification écologique : et de deux BCG aux côtés de la Première ministre
- Carrefour : un directeur e-commerce made in BCG
Depuis un an, elle dirigeait la business unit services chez Fnac Darty. « Je suis très heureuse de rejoindre l’enseigne But, qui possède un savoir-faire et une expertise reconnus. C’est une fierté d’accompagner cette enseigne dans son développement, et de contribuer à conforter son statut de leader du marché de l’équipement de la maison en France », indique la future DG de l’enseigne française cinquantenaire.
« Anne-Laure Feldkircher a su mener à bien des projets de développement ambitieux, et son parcours lui permet de connaître parfaitement les enjeux propres à l’équipement de la maison. Je suis convaincu que son arrivée à la direction générale de But sera déterminante pour conforter la position de leader de l’enseigne dans son secteur en France », déclare de son côté Alexandre Falck, président-directeur général de But et Conforama.
But, enseigne créée au Havre en 1972 par André Venturini, a été rachetée en 2018 par son concurrent autrichien XXXLutz (via la filiale Mobilux), également propriétaire de Conforama, et le fonds américain Clayton, Dubilier & Rice. Entre 2016 et 2022, son chiffre d’affaires a grimpé de 1,5 à 2,1 milliards d’euros. Un groupe qui a racheté un autre acteur du secteur, le groupe Morin, et ses 37 points de vente.
Anne-Laure Feldkircher, « particulièrement engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes », était depuis 2020 membre du classement Choiseul 100 des leaders économiques français de moins de 40 ans, atteignant l’année dernière la 21e place (contre 71e en 2022).
Dix alumnis du conseil en stratégie seulement dans le classement 2023 des 100 leaders de moins de 40 ans, dont quatre issus du BCG et quatre de McKinsey.à lire aussi
Anne-Laure Feldkircher a débuté sa carrière au Boston Consulting Group une fois diplômée de Sciences Po (Master Finances et stratégie, 2007), puis de l’ESSEC (2009). Un cabinet dans lequel, durant 3 ans, la consultante, une dizaine de projets à son compteur, s’est assez rapidement spécialisée dans les secteurs des biens de consommation et de la banque, comme elle le détaille sur son profil LinkedIn : lancement d’une nouvelle activité de marchés de capitaux pour une banque française de premier plan (75 M€ P&L), développement d’un nouveau business model pour aider un opérateur mobile japonais à entrer sur le marché français, définition pour une banque française d’une stratégie de gestion de liquidités pour répondre aux nouvelles exigences de Bâle III (dispositif réglementaire international pour les banques lancé en 2010). De 2012 à 2014, Anne-Laure Feldkircher entre dans le secteur du luxe, chez Hermès, en qualité de chef de projet au sein du département conseil interne, en charge de la « gestion de projets stratégiques au niveau du comité exécutif (conception de l’organisation de la filiale Chine, perspectives du marché de la soie, efficacité opérationnelle…) ». L’alumni du BCG évolue ensuite au sein du groupe Casino durant près de 4 ans : entrée comme cheffe de projet stratégie et planification, elle sera promue au poste de directrice de la BU Stratégie et Initiatives Corporate en 2015. Depuis 2018 au sein du groupe Fnac Darty, Anne-Laure Feldkircher y était arrivée comme directrice stratégie et M&A pour évoluer jusqu’au poste de directrice de la business unit services en 2023.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.