Plus difficile pour un homme de trouver l'équilibre entre vie privée et métier de consultant
Erin Reid, professeur assistant à la Boston University, a étudié le comportement des consultants d'un cabinet de conseil en stratégie américain. Il cherche à comprendre comment chacun réagit face à la charge de travail importante du métier et à l'exigence de disponibilité permanente.
L'étude, publiée dans la Harvard Business Review, révèle en premier lieu que les attentes ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes. Alors que le cabinet aménage la carrière des femmes plus facilement, surtout celle des mères, il attend des hommes qu'ils soient des 'superheroes', entièrement dévoués à leur métier. Ceux qui avouent une réticence à ce genre d'organisation sont systématiquement pénalisés dans leur carrière contrairement aux femmes.
Deuxième conclusion de l'enquête, les hommes souffrent autant que les femmes du manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils n'apportent en revanche pas les mêmes réponses. Les femmes qui veulent prendre de la distance le font de manière formelle et frontale, notamment en aménageant leurs horaires. En revanche, les hommes qui voudraient passer moins de temps à travailler trouvent souvent des subterfuges 'under the radar', et continuent de donner l'impression d'être toujours disponibles. Il s'agit surtout de prendre en charge des missions 'locales' ou de trouver des arrangements avec leurs collègues. Lorsqu'ils affirment ouvertement leur volonté de trouver un arrangement (temps partiel, refus de missions longues à l'étranger, ...), ils sont mal considérés et se voient refuser toute promotion.
- Un ex-Bain cofondateur de l’alternative (chinoise) à TikTok aux US
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- EY-Parthenon mandaté par des cigarettiers pour estimer l’impact des trafics de tabac en France
- L’ex-partner de McKinsey, Timothée Fraisse, CTO par intérim d’Euroapi
- Deux anciens d’Advancy développent un groupe de restaurants espagnols
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.