PMP aide à fibrer le Tunnel sous la Manche
Une mission unique en son genre pour le cabinet Performance Management Partner.
PMP a, en effet, accompagné le groupe Getlink, opérateur de transport en charge de la gestion du Tunnel sous la Manche, dans la mise en place d’un partenariat stratégique avec l’opérateur de télécommunications B2B, spécialiste des services réseaux à très haut débit, Colt Technology Services. Un partenariat qui va permettre à Colt de faire passer entre la France et la Grande-Bretagne un réseau de fibre optique – et de le commercialiser – grâce à l’installation de liens fibre optique. Une première dans ce type de partenariat !
Getlink, qui regroupe également la marque Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France et ElecLink, la future interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France, cherche à se diversifier. « Le point de départ est le contexte dans lequel se trouve Getlink suite au Brexit et à la pandémie depuis quelques mois. Il souhaitait réfléchir aux options de valorisation de son asset telecom à l’intérieur du tunnel », confirme Denis Lafarge, associé (depuis janvier dernier, relire ici) du pôle télécoms en charge de ce dossier. En 2020, le groupe Getlink a, en effet, vu son chiffre d’affaires (815,9 M€) chuter de 24 % par rapport à l’année précédente, avec un trafic en chute libre de 77 % pour l’Eurostar, et une baisse de 17 % pour les navettes de passagers.
Trois consultants sont ainsi intervenus durant six mois de façon discontinue, avec un pic de travail de deux mois, tant sur la strat’ que la mise en place du partenariat. « Nous avons accompagné le groupe à la fois sur l’élaboration stratégique de ses opportunités de croissance sur ses adjacences – au-delà de son métier d’origine –, que sur le choix des scénarios et la sélection des acteurs. C’était un projet hybride entre le conseil stratégique classique et une boutique M&A avec l’exécution du process. »
Ce partenariat va rapporter 185 M€ à Getlink sur vingt-cinq ans, une paille pour le groupe. Mais il va lui permettre d’absorber quelque peu le choc de l’année 2020 et ouvre de nouvelles perspectives de projets entre ces opérateurs de transport et de télécommunication. « Il est intéressant, car il est unique en son genre. Il marque le début d’autres projets de ce type, tels que des opérateurs autoroutiers ou de transport qui vont chercher à valoriser leurs infrastructures dans les télécoms. »
PMP est historiquement positionné sur le secteur des télécoms. La practice TMT représente une soixantaine de consultants (sur 150 consultants répartis sur cinq bureaux : Paris, Bruxelles, Montréal, Casablanca et Londres) et 50 % de son activité.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.