PMP Strategy « roule » pour IDF Mobilités
Le cabinet PMP Strategy est l’un des 4 attributaires retenus (parmi 7 présélectionnés) du premier lot d’un vaste marché pour Île-de-France Mobilités d’une valeur totale initiale estimée à 21 millions d’euros.
Son objet : assistance générale en matière d'audit, de contrôle et d'expertise des contrats et conventions signés par Île-de-France Mobilités. Un accord-cadre multi-attributaires (4 attributaires maximum pour chaque lot) à marchés subséquents. La valeur du marché totale est finalement portée à 10,5 M€, dont 3 M€ maximum pour le premier lot pour une durée de 24 mois (reconductible). « PMP Strategy remercie IDF Mobilités pour leur confiance et leur collaboration au cours de ces 10 dernières années sur de multiples projets. Nous sommes heureux du groupement avec EY Advisory, BGIC et Rise Conseil dans le cadre de cette mission importante visant à optimiser les services essentiels fournis par IDF Mobilités aux citoyens de la région parisienne », ajoute pour Consultor Éric Dupont, associé.
à lire aussi
PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.
Ce marché était divisé en 3 lots, analyse de l'application des dispositions contractuelles, contrôles et expertises relatifs à l'organisation, aux moyens mis en œuvre et leurs coûts sur les plans technico-économiques et financiers (lot 1), accompagnement dans la négociation avec les opérateurs (lot 2), expertise économique et tarifaire (Lot 3). Les 3 autres co-attributaires du lot 1 sont les groupements EY Advisory/Setec IT/Trans-Missions, Alenium/BG Ingénieurs Conseil et le cabinet Rise Conseil.
Sur ce premier lot, la solution technique représentait 55% de la note finale, le coût, 30%, et les moyens humains 15%.
« Les prestations attendues portent sur le contrôle des coûts facturés et/ou des modalités de réalisation des prestations par les opérateurs de transport et leur cohérence avec la rémunération versée par Île-de-France Mobilités ainsi que la vérification des moyens mis en œuvre et les coûts correspondants chez les opérateurs, sur le contrôle des pièces et informations fournies dans le cadre de l'exécution des programmes d'investissements, le respect des dispositions des protocoles, conventions et contrats afférents, les montants valorisés dans le cadre des conventions ainsi que la vérification des moyens mis en œuvre et les coûts correspondants chez les opérateurs, et enfin la réalisation d'audits et expertises économiques, financiers comptables, fiscaux », précise l’avis d’attribution.
PMP Strategy intervient régulièrement sur ces sujets Mobilités auprès du secteur public. En 2022, le cabinet intervenait auprès des transports lyonnais (Sytral mobilités) dans la redéfinition de leur marque et à plusieurs reprises depuis 2018, auprès du ministère des Transports sur le sujet du nouveau Pacte ferroviaire.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.