Les transports lyonnais cherchent leur marque avec PMP
SYTRAL Mobilités vient de confier une mission à PMP Strategy et à Sennse, agence de concertation et communication dédiée aux grands projets d’intérêt général.
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Quel train de croissance pour Oliver Wyman ? Gilles Roucolle, DG Europe
- Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group
- J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
Un accord-cadre relatif à des prestations de conseil en stratégie et déploiement de la plateforme des marques de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, la 2e de France après celle d’Île-de-France. Ce marché couvre ainsi « un accompagnement à la conception de la plateforme de marque future », comme le notifie l’avis d’attribution. Un appel d’offres (pour lequel huit candidats s’étaient présentés) conclu pour une durée de 2 ans, reconductible deux fois pour une durée d’un an, pour un montant maximum de 425 000 euros HT sur sa durée totale d’exécution.
SYTRAL Mobilités organise les réseaux TCL (Lyon), Libellule (Villefranche-Beaujolais-Saône), Cars du Rhône (interurbain), Optibus (le service de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite) et Rhônexpress (la liaison vers l’aéroport).
Il peut paraître étonnant qu’un cabinet de conseil en stratégie se soit positionné sur la stratégie de marque, habituellement plutôt un sujet d’agence de publicité (Publicis, Havas…). « Pour nous, ce type de missions s’entend dans un accompagnement plus global des Autorités Organisatrices sur les changements de comportement pour diminuer l’autosolisme au profil du transport partagé (covoiturage, transports en commun, TAD) ou des mobilités actives (vélo, marche…) avec un éventail de missions portant sur la stratégie d’offres, la stratégie marketing clients, la définition des projets MaaS, leurs impacts sur la relation client, le design de nouveaux produits tarifaires… Et parfois cette question de la plateforme de marque qui vient donner une cohérence et une lisibilité à un ensemble d’actions », souligne pour Consultor l’associée Mobilités de PMP Strategy, Caroline Ponal. « C’est ce que nous avons déjà conduit pour Aix Marseille Provence avec le même partenaire que celui avec lequel nous allons travailler pour SYTRAL Mobilités. » Une mission qui a débuté ces derniers jours. Cette première étape de déploiement de la plateforme de SYTRAL Mobilités s’inscrit dans un chantier plus vaste à venir pour l’AOT, « autour de quatre axes ; développer une mobilité efficace sur le territoire, engager un report modal rapide vers des modes de déplacement vertueux, assurer l’équité sociale et territoriale dans l’accès à la mobilité, assurer une mobilité économe en espace public en le préservant de l’invasion de la voiture », anticipe Caroline Ponal.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.