Transports en commun, covoiturage, autopartage : le BCG chef d’orchestre d’une Île-de-France sans voitures individuelles
Ce sont quatre acteurs majeurs de la mobilité – BlaBlaCar, Mobilize (la nouvelle marque dédiée du groupe Renault), la RATP et Uber – qui s’unissent dans le cadre d’un vaste projet commun, Mobilité 360.
L’idée centrale : proposer des solutions de mobilité plus durables. En chef d’orchestre, le Boston Consulting Group, un cabinet très actif sur ce sujet (voir ici, ici et ici), doté d’un Centre d’innovation pour la mobilité qui réfléchit au futur de la mobilité, mais aussi d’un think tank dédié à l’innovation, le BCG Henderson Institute (BHI).
« Le coronavirus vient bouleverser les mobilités dans des métropoles qui, comme Paris, dépendent des transports publics et risquent d'être submergées par un flot automobile quand sera venue l'heure du déconfinement », a expliqué à l’Agence France Presse Joël Hazan, managing director du bureau parisien et chercheur au BHI.
BlaBlaCar, Mobilize, la RATP et Uber ont ainsi rédigé un Manifeste pour la mobilité urbaine, en dix objectifs et treize actions, pour collaborer ensemble afin d’« aller vers un système de transports plus vert et plus partagé, pour essayer de construire, ensemble, un mode d’opération des différents services de mobilité ».
Ils annoncent en même temps le lancement d’une première expérimentation en Île-de-France, entre septembre 2021 et juin 2022, via un panel de 1 000 volontaires franciliens représentatifs (choisi d’ici cet été). Ces testeurs vont s’engager pendant dix mois à laisser leur voiture au garage (sauf pour du covoiturage ou du partage) et utiliser d’autres types de mobilité : autopartage, VTC partagé, covoiturage, transport public, transport à la demande…
Il s'agit d' « un projet expérimental pour démontrer la faisabilité d'un nouveau système de mobilité s'affranchissant de la voiture individuelle. Les participants seront constamment suivis pour mesurer les changements d'usage, appréhender les limites du modèle actuel et évaluer les nouvelles solutions, de même que le budget nécessaire pour avoir une offre de mobilité continue et de qualité », a précisé Joël Hazan.
Crédit photo : vue du boulevard périphérique parisien, Wikimédia.
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