Pour leur présidence, les Belambra Clubs piochent à nouveau chez Roland Berger
L’expert en tourisme et loisirs, Alexis Gardy, a quitté Roland Berger après vingt ans de conseil en stratégie pour rejoindre Belambra Clubs en tant que président.
L’ancien senior partner remplace poste pour poste Frédéric Le Guen, en fonction depuis 2016, lui aussi un ancien consultant de Roland Berger, au bureau de Londres de 1998 à 2002 (relire ici), qui vient de créer son cabinet d’études et d’audit en stratégie industrielle et financière, LG Strats. « C’était pour moi l’opportunité de construire un projet avec un rôle plus opérationnel pour un très grand groupe de tourisme français avec un défi de taille, celui de le relancer dans cette période post-crise », précise Alexis Gardy à Consultor, qui connaît bien le groupe pour avoir travaillé comme consultant à plusieurs reprises à ses côtés.
Belambra Clubs, le groupe de clubs de vacances en France (cinquante-cinq sites uniquement en France, près de 40 000 lits, 500 000 clients annuellement), est une marque lancée en 2008 par VVF Vacances. Depuis 2014, Belambra est détenu par le groupe familial d’investissement Caravelle. Le groupe est à présent, comme ses concurrents, dans une phase difficile de relance post-covid. Son chiffre d’affaires est passé de 187 à 183 millions d’euros entre 2018 et 2019 (avec un exercice en perte de 3,5 millions et demi d’euros en 2019). Si les comptes 2020 ne sont pas encore disponibles, il va sans dire que les résultats seront « dans le rouge » à l’instar de ses concurrents directs. Pierre & Vacances a, par exemple, d’ores et déjà élaboré un plan stratégique avec Advancy (relire ici) et Eight Advisory et a promu l’année dernière un ex-manager d’Oliver Wymanà la tête de sa business line, Grégory Sion (ici).
Durant la crise, le groupe Belambra a dû fermer plus de huit mois la quasi-totalité de ses sites. Avec les contraintes sanitaires en cours, le retour à la normale n’est pas encore d’actualité. Alexis Gardy se fixe donc plusieurs objectifs à court terme : accueillir un maximum de personnes cet été et réinsuffler une dynamique de développement. Ses leviers : « Nous devons travailler sur notre produit, effectuer une clarification de notre offre de distribution, relancer une dynamique commerciale, plus digitale, plus ciblée, plus efficace. Mais nos différenciants principaux sont notre ancrage historique ainsi que la qualité de nos emplacements sur des sites nature préservés et 100 % piétons. »
Alexis Gardy, 43 ans, ESCP (2001) avait jusqu’à présent effectué l’essentiel sa carrière chez Roland Berger, au bureau de Paris où il a été promu partner en 2012, et avait développé la practice tourisme et loisirs, puis managing partner un an plus tard au bureau canadien, responsable global de cette practice. Le consultant était revenu à Paris en 2019 en tant que senior advisor. Un expert donc, mais aussi un homme de transmission. Alexis Gardy a été le mentor de Caroline Ménager, consultante dans ce cabinet entre 2006 et 2008, cofondatrice de Pixpay en 2019 (relire ici).
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transports - tourisme
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