Pour leur présidence, les Belambra Clubs piochent à nouveau chez Roland Berger
L’expert en tourisme et loisirs, Alexis Gardy, a quitté Roland Berger après vingt ans de conseil en stratégie pour rejoindre Belambra Clubs en tant que président.
L’ancien senior partner remplace poste pour poste Frédéric Le Guen, en fonction depuis 2016, lui aussi un ancien consultant de Roland Berger, au bureau de Londres de 1998 à 2002 (relire ici), qui vient de créer son cabinet d’études et d’audit en stratégie industrielle et financière, LG Strats. « C’était pour moi l’opportunité de construire un projet avec un rôle plus opérationnel pour un très grand groupe de tourisme français avec un défi de taille, celui de le relancer dans cette période post-crise », précise Alexis Gardy à Consultor, qui connaît bien le groupe pour avoir travaillé comme consultant à plusieurs reprises à ses côtés.
Belambra Clubs, le groupe de clubs de vacances en France (cinquante-cinq sites uniquement en France, près de 40 000 lits, 500 000 clients annuellement), est une marque lancée en 2008 par VVF Vacances. Depuis 2014, Belambra est détenu par le groupe familial d’investissement Caravelle. Le groupe est à présent, comme ses concurrents, dans une phase difficile de relance post-covid. Son chiffre d’affaires est passé de 187 à 183 millions d’euros entre 2018 et 2019 (avec un exercice en perte de 3,5 millions et demi d’euros en 2019). Si les comptes 2020 ne sont pas encore disponibles, il va sans dire que les résultats seront « dans le rouge » à l’instar de ses concurrents directs. Pierre & Vacances a, par exemple, d’ores et déjà élaboré un plan stratégique avec Advancy (relire ici) et Eight Advisory et a promu l’année dernière un ex-manager d’Oliver Wymanà la tête de sa business line, Grégory Sion (ici).
Durant la crise, le groupe Belambra a dû fermer plus de huit mois la quasi-totalité de ses sites. Avec les contraintes sanitaires en cours, le retour à la normale n’est pas encore d’actualité. Alexis Gardy se fixe donc plusieurs objectifs à court terme : accueillir un maximum de personnes cet été et réinsuffler une dynamique de développement. Ses leviers : « Nous devons travailler sur notre produit, effectuer une clarification de notre offre de distribution, relancer une dynamique commerciale, plus digitale, plus ciblée, plus efficace. Mais nos différenciants principaux sont notre ancrage historique ainsi que la qualité de nos emplacements sur des sites nature préservés et 100 % piétons. »
Alexis Gardy, 43 ans, ESCP (2001) avait jusqu’à présent effectué l’essentiel sa carrière chez Roland Berger, au bureau de Paris où il a été promu partner en 2012, et avait développé la practice tourisme et loisirs, puis managing partner un an plus tard au bureau canadien, responsable global de cette practice. Le consultant était revenu à Paris en 2019 en tant que senior advisor. Un expert donc, mais aussi un homme de transmission. Alexis Gardy a été le mentor de Caroline Ménager, consultante dans ce cabinet entre 2006 et 2008, cofondatrice de Pixpay en 2019 (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.