Prud’hommes : volte-face d’un ex-partner de Bain
Partner de Bain jusqu’en 2019, Stéphane Charvériat avait lancé une procédure contre son ex-employeur pour récupérer 2 millions de dollars en paiement de salaires et en bonus différés. Il a finalement renoncé à une action en justice.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un membre du comité de direction français et européen du BCG change de cabinet de conseil
- Deux départs au bureau de Paris de Bain & Company
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix

Un désistement et un silence radio : Stéphane Charvériat a renoncé à son action en justice contre Bain, où il était partner jusqu’en 2019. Il demandait depuis mai 2022 que le cabinet lui verse une somme importante de près de 2 millions de dollars : 1,2 million en salaires et 0,7 million en bonus différés. Les plaidoiries prévues le 27 octobre dernier n’ont donc finalement pas eu lieu. L’avocat de l’ex-partner, Rémi Chéroux, n’a pas souhaité commenter – ni celui de Bain, Frédéric Naquet.
à lire aussi

C’est une information de Bloomberg du 18 mai 2022 : Stéphane Charvériat, un partner du BCG arrivé en septembre 2019 de Bain, poursuit aux prud’hommes son ancien employeur. Une audience s’est tenue le mardi 17 mai. Une décision doit intervenir le 11 juillet. Maj 11 juillet 2022 : renvoi des plaidoiries au 27 octobre 2022.
Rémi Chéroux était pourtant véhément en mai 2022, lors d’une première audience au conseil des prud’hommes. Il jugeait alors que le refus de Bain de payer ces quelque 2 millions de dollars constituait une « punition cachée » contre Stéphane Charvériat, passé à la concurrence chez le BCG en septembre 2019.
Pourquoi donc un tel revirement ? Il serait surprenant que Stéphane Charvériat ait soudainement renoncé à ces salaires et bonus, pour de tels montants. D’autant qu’il s’est désisté « d’instance et d’action » : un terme juridique signifiant qu’il a non seulement abandonné la procédure en cours, mais qu’il renonce aussi définitivement à intenter une nouvelle action contre le cabinet sur ce sujet. Un tel désistement intervient souvent lorsque le salarié a trouvé un arrangement avec l’entreprise qu’il met en cause.
Trouver un accord pouvait être dans l’intérêt de Bain. Le cabinet arguait d’abord que le cas était soumis à la législation du Massachusetts, et qu’une cour française n’était pas apte à s’en saisir. Il avançait par ailleurs que le montant des bonus était totalement discrétionnaire.
Or, plusieurs jurisprudences récentes lui étaient défavorables. En juin 2019, le conseil des prud’hommes avait ainsi condamné Morgan Stanley à verser 1,4 million d’euros de bonus différés à son ex-salarié, le banquier d’affaires Bernard Mourad. La configuration était similaire : la banque refusait ce versement après le départ de Bernard Mourad en février 2015. Et, en novembre 2019, la Cour de cassation donnait raison à un autre salarié, cette fois ancien trader du géant américain de l’assurance en France AIG, toujours sur une affaire de bonus différés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.