- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Assemblée nationale : à gauche, la séparation de l’audit et du conseil dans le viseur
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient
- La délicate intégration post-acquisition
- Agence de reconduite à la frontière aux États-Unis : McKinsey renonce, Booz, Deloitte et PwC persistent
- Dans les coulisses du lancement de GSG, la marque de conseil en stratégie de KPMG
Le marché du conseil en stratégie serait, selon le journal, plus solide que celui du management. Pour assurer sa croissance, PricewaterhouseCoopers envisagerait donc d'acquérir un cabinet de consulting en stratégie. Et si ce n'est pas Roland Berger, cela pourrait être Booz & Company. Un responsable chez PwC a ainsi laissé filtré que la firme évalue ses possibilités pour racheter tout ou partie des actions du cabinet américain. Contacté par Consultor, PwC a indiqué ne pas commenter les rumeurs de marché.
La valse des fusions/acquisitions
Dans le petit monde des consultants, de stratégie ou en management, les alliances et désalliances constituent une donnée habituelle.
Roland Berger et Deloitte avaient parlé mariage en 2010, mais le projet n'avait jamais abouti. Roland Berger avait préféré rester indépendant, mais le marché du conseil en Allemagne, d'une santé fragile, pourrait l'inciter à reconsidérer sa décision. Ainsi, en mars dernier, nous vous annonçions que les deux firmes s'était de nouveaux rapprochées.
Ce n'est pas le premier exemple de tentative de fusion avortée. En 2010 également, Booz et A.T. Kearney avaient envisagé de se rejoindre avant d'y renoncer. Mais les unions réussies ne manquent pas non plus. Au début de l'année, Deloitte s'est offert Monitor, co-fondée par le guru du management Michael Porter, la sauvant au passage de la banqueroute. Le 2 avril, Booz & Co a finalisé l'acquisition de Management Engineers, un cabinet américain né dans les années soixante. En 2008, le cabinet s'était séparé de Booz Allen Hamilton tandis qu'Altran cédait Arthur D. Little en 2011.
Mais les vélléités des "big four" pourraient être refroidie par le contexte financier. La plupart des régulateurs dans le monde surveillent de près les activités des grands cabinets d'audit, qui se voient reprocher leur manque d'anticipation dans la crise de 2008. Ils voient également d'un mauvais oeil les mélanges de genre, lorsqu'un cabinet de management se dote d'une branche dans le conseil en stratégie.
En 2011, la Comission européenne a ainsi proposé une réforme importante des services d'audit, caractérisée notamment par une rotation obligatoire des auditeurs tous les six à douze ans. En avril de cette année, la legislateur européen a dépouillé le projet et a accepté le compromis réclamé par la profession, ramenant la période de rotation à 25 ans. Le règne des "big four" n'est donc pas encore menacé, d'autant plus si les rumeurs d'acquisitions se confirment.
Par Lisa Melia pour Consultor, portail du conseil en stratégie-06/05/2013
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.