le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

La mise en vente d'Arthur D. Little se précise

Altran étudie la cession d'Arthur D. Little

'Altran rendra publique sa décision quant à Arthur D. Little d'ici la publication des résultats annuels' (06/01). En effet, le sort d'ADL se précise cette semaine : 'Nous ne continuerons pas à accepter qu’Arthur D. Little dégage des marges dilutives pour l’ensemble du groupe', a ainsi déclaré le PDG d'Altran, le 14 mars, avant d'ajouter qu'un cabinet d’audit examine les options stratégiques possibles. Autrement dit, ADL est en vente, reste à trouver des acquéreurs potentiels.

Consultor
19 Mar. 2011 à 17:26
La mise en vente d'Arthur D. Little se précise

Le premier cabinet de conseil en stratégie de l'histoire a toutes les peines à entrer dans le XXIe siècle

Fondé en 1886 par Arthur Dehon Little, Arthur D. Little a développé parallèlement ses activités de recherche scientifique et de conseil en stratégie d'entreprise. En 2002-2003, le cabinet a rencontré de graves difficultés financières (suite aux effets conjugés d'une très mauvaise gestion de ses actifs financiers et de la crise économique), qui ont forcé Arthur D. Little Inc à se vendre au français Altran Technologies , en gardant toutefois son autonomie.

La crise de 2008-2009 a elle aussi fortement touché le cabinet de stratégie, qui en dépit de nombreuses restructurations, n'avait toujours pas renoué avec la rentabilité au premier semestre 2010 (avec une perte nette représentant 13% de son CA), malgré la reprise déjà amorcée par les autres cabinets de conseil. Nous avions à cette occasion déjà mis en doute le futur d'ADL au sein d'Altran.

Altran est pressé par le marché pour céder Arthur D. Little

Altran est en effet pressé par ses actionnaires et les analystes pour se séparer d'ADL. En effet,  la marge de l'activité de conseil en stratégie reste dilutive pour Altran. Après les pertes chroniques réalisées ces dernières années, ADL a renoué avec la rentabilité au second semestre 2010, mais sa marge opérationnelle reste négative sur 2010 (elle était de -12,6% au S1 2010). Avec un CA représentant 8% de celui d'Altran, elle handicape trop sa maison mère pour que celle-ci atteigne son objectif affiché de +10% de marge opérationnelle dans les prochaines années.

D'autant plus que le moment paraît opportun pour une cession par Altran de son activité de conseil en stratégie:

  • Arthur D. Little a renoué avec la rentabilité au S2 2010, il peut donc être vendu sous des conditions plus favorables
  • ADL reste la dernière activité problématique pour Altran avant de finaliser la réorganisation de ses activité après la cession de ses activités au Brésil et celle de ses filiales Imagitek et Altran Control Solutions.
  • Altran a déjà déprécié de l'écart d'acquisition lié à l'achat d'ADL, peut-être pour mieux anticiper le montant de sa revente
  • Altran a annoncé vouloir poursuivre sa politique d'achats ciblés, la cession d'ADL pourrait lui fournir des moyens financiers pour réaliser cet objectif
  • Les appels des analystes financiers en faveur d'une telle cession, Gilbert Dupont par exemple : « Nous interpréterions cette inflexion stratégique comme une bonne nouvelle »

Quel futur pour Arthur D Little ?

Les intégrations de cabinets de conseil en management se font souvent bien difficilement : que ce soit AT Kearney (acheté par EDS), ou Celerant Consulting (acquis par Novell), les cabinets qui ont fini par reprendre leur indépendance, en ont tiré le plus grand profit. La question est maintenant de savoir si les membres du management d'Arthur D. Little ont les moyens, et l'envie, de racheter les actifs d'ADL. C'est peut être la seule option permettant de préserver l'indépendance au cabinet. En effet l'absence de synergie avec Altran pourrait décourager des acheteurs non présents dans le secteur du conseil.

Arthur D. Little pourrait également contribuer à la consolidation du secteur du conseil en stratégie. Si les rapprochements entre les activités de conseil de Deloitte et Roland Berger ou entre Booz and Co et AT Kearney ont échoué, ils étaient symptomatiques de la course à la taille engagée. Arthur D. Little, qui possède une marque forte mais se retrouve en position de faiblesse, pourrait donc satisfaire l'appétit d'un challenger pressé de grandir et de gagner en notoriété.

 

Consultor, portail du conseil en stratégie - 19/03/2011


MAJ le 02/05/2011 : Le PDG d'Altran, Yves de Chaisemartin a annoncé qu'une "décision a été prise" concernant l'avenir d'Arthur D. Little ; elle sera rendue publique d'ici le 10 juin (source :Reuters)

Consultor
19 Mar. 2011 à 17:26
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 * 4 =

France

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

  • Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
    15/10/24

    Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.

  • Roland Berger recrute un partner Énergie chez Accenture
    07/10/24

    Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.

  • Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
    03/10/24

    Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.

  • Lyon, Bordeaux, pourquoi les cabinets s’installent en région ?
    02/10/24

    Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.

  • Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
    23/09/24

    Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.

  • Ces deux ministres du gouvernement Barnier qui ont débuté dans le conseil
    23/09/24

    Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.

Super Utilisateur
France
ADL, Arthur D. Little, cession, Altran, conseil, stratégie, fusion, cabinet, actualité
3169
2011-03-19 16:26:49
0
France: La mise en vente d'Arthur D. Little se précise
à la une / articles / La mise en vente d'Arthur D. Little se précise