La mise en vente d'Arthur D. Little se précise
Altran étudie la cession d'Arthur D. Little
'Altran rendra publique sa décision quant à Arthur D. Little d'ici la publication des résultats annuels' (06/01). En effet, le sort d'ADL se précise cette semaine : 'Nous ne continuerons pas à accepter qu’Arthur D. Little dégage des marges dilutives pour l’ensemble du groupe', a ainsi déclaré le PDG d'Altran, le 14 mars, avant d'ajouter qu'un cabinet d’audit examine les options stratégiques possibles. Autrement dit, ADL est en vente, reste à trouver des acquéreurs potentiels.
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Classements des cabinets Consultor 2024 : le match Polytechnique – HEC
- Qu’attendent les étudiants des cabinets de conseil en 2024 ?
- Classement étudiants Consultor 2024 : McKinsey moins attractif que le BCG et Bain
- 12 conseils aux décideurs pour choisir leur cabinet de stratégie
- Mars & Co : la vente du cabinet est-elle d'actualité ?
- Classement Consultor 2023 de la notoriété des cabinets de conseil en stratégie
- Classement Consultor 2023 de l’attractivité des cabinets de conseil en stratégie
Le premier cabinet de conseil en stratégie de l'histoire a toutes les peines à entrer dans le XXIe siècle
Fondé en 1886 par Arthur Dehon Little, Arthur D. Little a développé parallèlement ses activités de recherche scientifique et de conseil en stratégie d'entreprise. En 2002-2003, le cabinet a rencontré de graves difficultés financières (suite aux effets conjugés d'une très mauvaise gestion de ses actifs financiers et de la crise économique), qui ont forcé Arthur D. Little Inc à se vendre au français Altran Technologies , en gardant toutefois son autonomie.
La crise de 2008-2009 a elle aussi fortement touché le cabinet de stratégie, qui en dépit de nombreuses restructurations, n'avait toujours pas renoué avec la rentabilité au premier semestre 2010 (avec une perte nette représentant 13% de son CA), malgré la reprise déjà amorcée par les autres cabinets de conseil. Nous avions à cette occasion déjà mis en doute le futur d'ADL au sein d'Altran.
Altran est pressé par le marché pour céder Arthur D. Little
Altran est en effet pressé par ses actionnaires et les analystes pour se séparer d'ADL. En effet, la marge de l'activité de conseil en stratégie reste dilutive pour Altran. Après les pertes chroniques réalisées ces dernières années, ADL a renoué avec la rentabilité au second semestre 2010, mais sa marge opérationnelle reste négative sur 2010 (elle était de -12,6% au S1 2010). Avec un CA représentant 8% de celui d'Altran, elle handicape trop sa maison mère pour que celle-ci atteigne son objectif affiché de +10% de marge opérationnelle dans les prochaines années.
D'autant plus que le moment paraît opportun pour une cession par Altran de son activité de conseil en stratégie:
- Arthur D. Little a renoué avec la rentabilité au S2 2010, il peut donc être vendu sous des conditions plus favorables
- ADL reste la dernière activité problématique pour Altran avant de finaliser la réorganisation de ses activité après la cession de ses activités au Brésil et celle de ses filiales Imagitek et Altran Control Solutions.
- Altran a déjà déprécié de l'écart d'acquisition lié à l'achat d'ADL, peut-être pour mieux anticiper le montant de sa revente
- Altran a annoncé vouloir poursuivre sa politique d'achats ciblés, la cession d'ADL pourrait lui fournir des moyens financiers pour réaliser cet objectif
- Les appels des analystes financiers en faveur d'une telle cession, Gilbert Dupont par exemple : « Nous interpréterions cette inflexion stratégique comme une bonne nouvelle »
Quel futur pour Arthur D Little ?
Les intégrations de cabinets de conseil en management se font souvent bien difficilement : que ce soit AT Kearney (acheté par EDS), ou Celerant Consulting (acquis par Novell), les cabinets qui ont fini par reprendre leur indépendance, en ont tiré le plus grand profit. La question est maintenant de savoir si les membres du management d'Arthur D. Little ont les moyens, et l'envie, de racheter les actifs d'ADL. C'est peut être la seule option permettant de préserver l'indépendance au cabinet. En effet l'absence de synergie avec Altran pourrait décourager des acheteurs non présents dans le secteur du conseil.
Arthur D. Little pourrait également contribuer à la consolidation du secteur du conseil en stratégie. Si les rapprochements entre les activités de conseil de Deloitte et Roland Berger ou entre Booz and Co et AT Kearney ont échoué, ils étaient symptomatiques de la course à la taille engagée. Arthur D. Little, qui possède une marque forte mais se retrouve en position de faiblesse, pourrait donc satisfaire l'appétit d'un challenger pressé de grandir et de gagner en notoriété.
Consultor, portail du conseil en stratégie - 19/03/2011
MAJ le 02/05/2011 : Le PDG d'Altran, Yves de Chaisemartin a annoncé qu'une "décision a été prise" concernant l'avenir d'Arthur D. Little ; elle sera rendue publique d'ici le 10 juin (source :Reuters)
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.