Qui est derrière le Google de l’action Climat ?
Vincent Pappolla, 30 ans, quatre ans de conseil en stratégie chez Monitor Deloitte puis chez GSG by KPMG, lance Notaclimat.com, un portail de l’action Climat des entreprises.
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« Il existe de nombreux labels concernant l’action climat adressés aux investisseurs, mais rien n’était dédié aux citoyens. Alors, j’ai eu envie de proposer une plateforme de référence qui mettra en évidence le niveau d’action des entreprises auprès des citoyens. Pour enfin voir si leurs actions sont en accord avec leurs paroles », confie Vincent Pappolla à Consultor.
Première étape, la mise en service d’un « Yuka » climat, un moteur de recherche de notation de l'action climat des entreprises. Ce sont ainsi aujourd’hui deux cents grandes marques et entreprises qui sont notées sur leurs réductions carbone depuis cinq ans et les accords de Paris.
« Certaines entreprises font encore l’autruche face au réchauffement climatique. Nous souhaitons utiliser le risque réputationnel pour les faire avancer plus vite », atteste l’ex-consultant qui a jugé l’enjeu climatique trop urgent pour ne pas s’y dédier à 100 %.
Deuxième étape à venir, la mise en place d’un Welcome to the jungle [le média du travail et de l’emploi – ndlr] de l’action climat, une vitrine de la marque-employeur des entreprises sur la dimension climat.
« Cette préoccupation grossit et devient majeure pour les citoyens consommateurs mais aussi pour les futures recrues des entreprises. Je recherche d’ailleurs des associés pour lancer cette plateforme », annonce Vincent Pappolla qui a jusque-là développé son projet en solo.
Et il ne cache pas son ambition pour la suite. « J’aime beaucoup l’exemple de Google, car ils ont développé une multitude de services au-delà de leur moteur de recherche initial. L’idée est similaire ici, avec notre clé d’entrée qu’est cette notation de l’action des grands groupes. La révolution industrielle net zero, ou bas carbone, va ouvrir la porte à plein de nouveaux services à concevoir ! ».
L’engagement des entreprises en faveur de la réduction du réchauffement climatique est une problématique sur laquelle nombre d’anciens consultants se sont engagés, en lançant notamment des structures de calculs de bilan carbone des entreprises, à l’instar de Laurent Barbezieux, ex-Kearney, avec Aktio (relire ici) et Thomas Guyot et Thomas Deniau, des anciens d’Advancy (là). « Notre plateforme Nota Climat fait, elle, le lien entre les citoyens et ces entreprises engagées, en valorisant leur action », explique Vincent Pappolla.
Après un double cursus à l’ENS Cachan et l’École Polytechnique, en physique fondamentale, puis en sciences et économie de l’environnement, Vincent Pappolla a débuté en 2016 chez Monitor Deloitte où le consultant a exercé dans les secteurs des nouvelles mobilités, des télécoms et technologies du digital. En 2019, il passe chez Global Strategy Group by KPMG, où il devient manager et complète son expertise en travaillant sur les stratégies de résilience Climat et de développement durable. En avril 2020, il quitte ce cabinet pour se consacrer totalement à son projet entrepreneurial qu’il concrétise aujourd’hui : « Ces années de conseil en stratégie furent aussi riches qu’intenses. Ma formation comme mon expérience de consultant m’ont donné les clés pour ce projet d’entrepreneuriat. »
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