Qui est derrière le Google de l’action Climat ?
Vincent Pappolla, 30 ans, quatre ans de conseil en stratégie chez Monitor Deloitte puis chez GSG by KPMG, lance Notaclimat.com, un portail de l’action Climat des entreprises.
- Le BCG signe pour 15 ans de capture de ses émissions de gaz à effet de serre
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Les green hard skills, l’avenir du consultant en stratégie ?
- Climat : à la COP 26, les contradictions des consultants exposées au grand jour
- L’anti-modèle RSE : pourquoi Mawenzi rachète Sustainway
- RSE : trop de bla-bla, dans le conseil aussi ?
- Cabinets de conseil : la « folle » course aux labels RSE
- Après Advancy, deux consultants partent à l’aventure de l’empreinte carbone
« Il existe de nombreux labels concernant l’action climat adressés aux investisseurs, mais rien n’était dédié aux citoyens. Alors, j’ai eu envie de proposer une plateforme de référence qui mettra en évidence le niveau d’action des entreprises auprès des citoyens. Pour enfin voir si leurs actions sont en accord avec leurs paroles », confie Vincent Pappolla à Consultor.
Première étape, la mise en service d’un « Yuka » climat, un moteur de recherche de notation de l'action climat des entreprises. Ce sont ainsi aujourd’hui deux cents grandes marques et entreprises qui sont notées sur leurs réductions carbone depuis cinq ans et les accords de Paris.
« Certaines entreprises font encore l’autruche face au réchauffement climatique. Nous souhaitons utiliser le risque réputationnel pour les faire avancer plus vite », atteste l’ex-consultant qui a jugé l’enjeu climatique trop urgent pour ne pas s’y dédier à 100 %.
Deuxième étape à venir, la mise en place d’un Welcome to the jungle [le média du travail et de l’emploi – ndlr] de l’action climat, une vitrine de la marque-employeur des entreprises sur la dimension climat.
« Cette préoccupation grossit et devient majeure pour les citoyens consommateurs mais aussi pour les futures recrues des entreprises. Je recherche d’ailleurs des associés pour lancer cette plateforme », annonce Vincent Pappolla qui a jusque-là développé son projet en solo.
Et il ne cache pas son ambition pour la suite. « J’aime beaucoup l’exemple de Google, car ils ont développé une multitude de services au-delà de leur moteur de recherche initial. L’idée est similaire ici, avec notre clé d’entrée qu’est cette notation de l’action des grands groupes. La révolution industrielle net zero, ou bas carbone, va ouvrir la porte à plein de nouveaux services à concevoir ! ».
L’engagement des entreprises en faveur de la réduction du réchauffement climatique est une problématique sur laquelle nombre d’anciens consultants se sont engagés, en lançant notamment des structures de calculs de bilan carbone des entreprises, à l’instar de Laurent Barbezieux, ex-Kearney, avec Aktio (relire ici) et Thomas Guyot et Thomas Deniau, des anciens d’Advancy (là). « Notre plateforme Nota Climat fait, elle, le lien entre les citoyens et ces entreprises engagées, en valorisant leur action », explique Vincent Pappolla.
Après un double cursus à l’ENS Cachan et l’École Polytechnique, en physique fondamentale, puis en sciences et économie de l’environnement, Vincent Pappolla a débuté en 2016 chez Monitor Deloitte où le consultant a exercé dans les secteurs des nouvelles mobilités, des télécoms et technologies du digital. En 2019, il passe chez Global Strategy Group by KPMG, où il devient manager et complète son expertise en travaillant sur les stratégies de résilience Climat et de développement durable. En avril 2020, il quitte ce cabinet pour se consacrer totalement à son projet entrepreneurial qu’il concrétise aujourd’hui : « Ces années de conseil en stratégie furent aussi riches qu’intenses. Ma formation comme mon expérience de consultant m’ont donné les clés pour ce projet d’entrepreneuriat. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
L'après-conseil
- 19/11/24
Cela faisait 24 ans que Philippe Peters naviguait au gré des vents favorables sur les mers internationales du conseil en stratégie, et ce, au sein de quatre firmes, Bain, BCG, EY, McKinsey, en Europe et en Asie. Transitoirement consultant indépendant, le partner ès Énergie et Industrie consacre son temps libre à une autre passion, comme bénévole cette fois : il dirige le club de volleyeuses « Les Mariannes 92 » de Levallois Paris Saint-Cloud, menacé de disparition en 2019, qu’il a sauvé en investissant sur ses deniers personnels, et dont l’équipe est championne de France 2024 de Ligue A féminine, l’élite du volley-ball féminin professionnel. Parcours atypique d’un consultant sportif qui sait saisir les opportunités au bond.
- 06/08/24
Guillaume Blondon, l’un des cofondateurs de Mawenzi Partners en 2010, a mis fin à son métier de consultant et d’associé de cabinet de conseil en stratégie.
- 16/05/24
Paul Gobilliard, jeune consultant d’EY-Parthenon de 27 ans, a récemment démissionné pour se lancer avec son frère Baptiste dans un projet ambitieux de restauration qu’ils ont concocté depuis début 2024.
- 26/03/24
Une trentaine d’années au compteur de McKinsey. Alors senior partner, Arnaud de Bertier change de voie il y a 5 ans. Et il n’opte pas, en fin de carrière, pour la facilité. C’est un doux euphémisme. Sa destinée : prof de maths de collège en zone d’éducation prioritaire. Rencontre avec un homme réfléchi qui dit avoir trouvé sa – nouvelle – place.
- 16/02/24
Le départ précoce d’une consultante junior chez Bain qui quitte le cabinet pour embrasser sa passion pour les tatouages.
- 19/12/23
Les changements de cap peuvent être pour le moins radicaux. Certains consultants ou ex-consultants décident de quitter les salons dorés du conseil pour se consacrer aux grandes causes humanitaires et philanthropiques. Portraits de trois d’entre eux : Daphné Maurel, Alban du Rostu, deux alumnis de McKinsey, et Bahia El Oddi, une ancienne de Bain, pour qui il était devenu temps d’aligner les planètes de leurs valeurs profondes avec leur carrière pro.
- 17/11/23
La restauration chez Jean-Stéphane de Saulieu, c’est un truc qui vient de loin, de sa famille auvergnate, et un avec lequel on ne rigole pas. Voilà un an, l’ancien associate partner de Bain a tiré un trait sur 10 ans de carrière dans le conseil pour un virage pro à 180 degrés. Il est, depuis le début de l’année, le gérant d’une pizzeria haut de gamme aux Batignolles à Paris. Un modèle qu’il compte vite répliquer. Il explique à Consultor les raisons de cette mini-révolution professionnelle – dans laquelle le background conseil sert à tout… et à rien à la fois !
- 09/10/23
Avencore, le cabinet de conseil en stratégie spécialiste de l’industrie, est le partenaire unique de la Soirée Ginette Alumni, une réunion de tous les anciens du prestigieux lycée privé Sainte-Geneviève – une première du genre.
- 22/09/23
Il est un secteur qui décidément inspire de plus en plus la littérature. Le conseil en stratégie, et en décor ses cabinets stars, est au cœur de l’intrigue fictionnelle de Bruno Markov, pseudo d’un ex du secteur. Le Dernier Étage du monde, un premier roman au vitriol qui éreinte par là même l’univers des banques d’affaires et de la tech, vient en effet de paraître dans une maison parisienne reconnue, Anne Carrière.