Retail : quand PMP Strategy façonne la marketplace de Casto
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.
« Nous sommes intervenus à la genèse du projet dès l’été 2020 auprès de Castorama et du groupe Kingfisher (sa maison-mère depuis 2002, son homologue britannique, ndlr) afin de valider leur intérêt de proposer une marketplace », détaille à Consultor François Cousi.
« Nous avons commencé par une phase préliminaire de validation de cette opportunité, puis travaillé sur le design du modèle. Il s’agissait notamment de définir en quoi cette marketplace viendrait renforcer la stratégie, mais aussi la stratégie d’offre, en analysant celle des concurrents, de partenariat vendeurs et de bâtir le modèle opérationnel, le business plan, les objectifs de GMV (le volume de ventes), les moyens à mettre en œuvre, ce qu’elle lui permettrait d’apporter comme proposition de valeur, ou encore les impacts IT. »
Cette entreprise dédiée au bricolage, créée en 1969, 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (dont seulement 6 % générés par le e-commerce), quelque 92 points de vente, cherche un nouveau levier de croissance, un modèle omnicanal. Casto avait déjà fait appel à PMP Strategy un an avant pour définir sa nouvelle stratégie tricéphale : développement du e-commerce, digitalisation du marketing, renforcement data.
Cette nouvelle mission a été effectuée par une équipe concentrée de PMP Strategy, composée d’un associé, d’un manager et de 2 consultants, pour accompagner le pool de Castorama dirigé par Romain Roulleau, directeur marketing, digital et clients de Castorama, responsable de la stratégie digitale de Kingfisher France.
Avoir sa propre marketplace apparaissait nécessaire « pour rester dans la course » aux yeux de la gouvernance de l’enseigne de bricolage. « Nous avons effectué une analyse concurrentielle, tous les concurrents majeurs en avaient une. Leroy Merlin venait d’ouvrir la sienne. Il fallait pouvoir se positionner aussi au bon niveau de proposition d’offre. L’objectif étant de monter à une offre de 500 000 références, c’est-à-dire multiplier par 10 l’offre en magasin. »
Pour la développer, Castorama a aussi choisi la start-up française, devenue la dixième licorne du territoire national, Mirakl, pionnière des solutions de marketplace en SaaS B2B et B2C, un vivier à anciens consultants.
Depuis plusieurs années, PMP Strategy a développé une forte expertise « marketplace », notamment en développant une grille de diagnostic dédiée pour booster la performance des marketplaces et accompagner la mise en place d’outils de personnalisation et d’optimisation de contenus grâce à l’IA. Le cabinet a également développé celle de Decathlon il y a 2 ans. « Nous accompagnons de nombreux retailers dans leur stratégie de e-commerce et de nouveaux modèles de création de valeur, personnalisation, valorisation data et retail média. Nous intervenons également de plus en plus régulièrement dans les besoins de booster la performance des marketplaces existantes, le nouveau défi des retailers. »
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