La nouvelle DG du Vinted français a démarré sa carrière au BCG
L’ancienne consultante du Boston Consulting Group, Caroline Hill, experte retail et e-commerce des secteurs de la mode et de l’alimentation, prend la direction générale de Rediv by Patatam, un acteur de la seconde main depuis 2013, concurrent Made in France de Vinted.
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb
« Après un long parcours dans la mode, sur différents modèles de commerce retail, marketplace, pure players, je suis très heureuse de rejoindre Rediv, une entreprise innovante et agile qui fait bouger les lignes et contribue au développement de l’économie circulaire en France », se réjouit Caroline Hill.
Cette société, initialement appelée Patapam, basée en Nouvelle-Aquitaine à Hastingues, 160 salariés, a réalisé en 2022 une levée de fonds de 12 millions d’euros (pour un CA de 15 M€) et a changé de nom, devenant Rediv (après une première levée de fonds de 7 M€ un an plus tôt). Collecteur et revendeur, dotée de trois plateformes logistiques, Rediv fournit aussi les rayons seconde main d’Auchan, de Carrefour et de Kiabi.
La nouvelle DG, ex du BCG, qui se présente comme engagée dans la construction de business model circulaires, arrive donc en pleine phase de développement de la marque ; Rediv prévoit notamment le recrutement de 300 personnes d’ici à la fin 2023. « Rediv by Patatam a tissé des liens forts avec des marketplaces et ses clients B2B, retailers de la GSA et de la GSS. Le résultat en est le prolongement de la vie des vêtements et des livres, et une réduction de l’empreinte environnementale de la consommation des Français. Notre mission est de démocratiser l’accès à la seconde main pour permettre à chacun une consommation plus responsable. En 2022, 110 collaborateurs de Rediv, en collaboration avec nos partenaires, ont prolongé la vie de 2,5 millions de vêtements. La révolution de l’économie circulaire est en marche. »
Caroline Hill (HEC 2000) a débuté sa carrière dans le conseil, 3 ans et demi au BCG, avant d’entrer dans le secteur du prêt-à-porter, responsable marketing/stratégie de la Halle (du groupe Vivarte), avant d’y être promue directrice de marché et de l’entité management (entre 2006 et 2008). Caroline Hill part une année aux États-Unis, chef de produit e-commerce de Snapfish, pure player du groupe Hewlett Packard, avant de revenir en France en 2010 pour rejoindre le groupe La Redoute : d’abord directrice marketplace, e-commerce, B2B2C, avant de diriger les marques externes en 2014. L’ex du BCG a ensuite évolué durant 5 ans chez Sarenza, directrice des achats sur le marché européen, directrice e-commerce et marketing digital des marchés européens, avant de prendre le poste de DG par intérim quelques mois. L’alumni du conseil prend aussi la direction ventes/opérations, e-commerce, marketing digital, P&L de Monoprix online/Sarenza, lorsque Monoprix a racheté l’e-marchand de chaussures (en 2018). Puis a été consultante indépendante pour les secteurs de l’alimentation et les biens de consommation durables près de 2 ans, et quelques mois DG d’Everli, une scale-up italienne proposant un service de shopping et livraison à domicile, avant de prendre ses nouvelles fonctions chez Rediv.
La seconde main est un bon « filon » pour les anciens du conseil. Une autre consultante du BCG, Victoire Aubonnet, est depuis 2022 directrice stratégie et opérations de l’alternative à impact de Le Bon Coin, Gens de Confiance, et ils sont nombreux au sein des start-up green, à l’instar d’un ancien de Bain & Company, Fabien Huché-Deniset, qui a lancé le premier e-shop de mode de seconde main B2C et multimarques, ou encore Paul Charon, un ancien Bainie, et Marine Daul, ex-McKinsey, tous deux issus de la promo 2014 de Centrale Paris, ont lancé en début d’été OMAJ, un dépôt-vente en ligne de vêtements d’occasion.
à lire aussi
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 05/12/24
Il avait été débauché en 2019 de Bain après plus de 15 ans dans ce cabinet pour développer la practice Consumer Products/Retail du BCG, et en particulier pour développer le compte Carrefour sur la base de son réseau. Stéphane Charvériat, 56 ans, managing director et senior partner, est sur le départ du Boston Consulting Group (source : La Lettre du Conseil), même si l’info n’est pas encore officielle.
- 28/11/24
Anthony Lallier a pris la direction il y a quelques semaines du laboratoire Native, « afin d’accélérer la croissance internationale de nos pépites françaises de la beauté : Lierac, Phyto Paris et Roger & Gallet », comme cet ancien senior manager de Bain & Company le souligne sur LinkedIn.
- 25/11/24
L’Autorité de la Concurrence (ADLC) a prononcé une amende record de 470 millions d’euros contre Schneider Electric, Legrand, Sonepar et Rexel. Ce dernier se voit accorder un abattement de 20 % en raison de ses efforts pour réformer ces pratiques – le BCG ayant été missionné par Rexel à cette fin en 2013.
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.